Catalogne : Escapade à Figueras

À l’initiative de Renfe SNCF, nous voilà partis pour deux jours dans la plus languedocienne des régions d’Espagne. Il faut dire que c’est devenu une destination directe au départ de Paris ou Marseille. (Voir notre encadré plus bas). Un week-end pour découvrir le Musée Dali ou celui du Jouet de Figueras.

La région du Haut Ampurdan

Cette région de Catalogne frontalière de la France, au bord de la Méditerranée et à proximité de la Costa Brava, se situe sur la ligne directe autoroutière et ferroviaire de Barcelone. Elle a été depuis toujours un lieu de passage des hommes et des marchandises. Avec plus de 100 km² de parcs naturels, elle offre une variété de paysages et de lieux à visiter. Pour mettre en valeur un très intéressant projet de voie verte VTT entre Perpignan et Roses, nous allons découvrir les perles de l’Emporda.

Le Théâtre-Musée Dalí

Salvatore Dali est né à Figueras en 1904. A la fois peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain il y est mort le 23 janvier 1989. On retrouve toutes ses influences dans les oeuvres exposées : thèmes qui abordent le rêve, la religion, sa femme Gala, la sexualité ou la nativité… dans plusieurs salles d’exposition.

Ne pas oublier de visiter le coffre-fort aux bijoux. Les pièces exposées vous feront battre le cœur, bien sûr c’est en référence à l’une des pièces exceptionnelles composant cette collection.

Le Musée du Jouet de Catalogne

A l’hôtel de Paris, construit en 1967, sont exposés 5 000 jouets sur une collection de plus de 10 000 pièces. Une collection à faire rêver tous les enfants de 7 à 77 ans !

Il faut souligner une particularité de ce très beau musée :  la plupart des objets exposés sont des dons, et ils sont très souvent accompagnés de photographies de l’enfant, premier propriétaire du jouet exposé. L’audio-guide vous racontera des anecdotes sur certaine pièces.

Carnet de route :

A l’hôtel Pirineos, nous avons découvert le vin de MASETPLANA, fruit d’une longue tradition familiale qui a été créée en 1826. Le raisin est récolté au point de maturation optimal pour garantir la qualité de son jus à la personnalité marquée.  Représentant la troisième génération, Julià Maset Plana, forte de l’héritage familial, crée à 21 ans sa première ligne de la cave : A21. 

Pour découvrir ce vin : https://www.masetplana.com/
L’Hôtel Pirineos **** : http://www.pirineoshotelfigueres.com/

 

Les liens :

Le Théâtre-Musée Dalí : https://www.salvador-dali.org/
Musée du Jouet de Catalogne : https://www.mjc.cat/
Office du Tourisme de Figueras :  http://fr.visitfigueres.cat


Reportage Texte et Photos Patrice Branchereau – Copyrigth Février 2019