Espagne : Catalogne – Roses

Escapade sur la Costa Brava

La « Costa Brava », en Catalogne, qui commence juste après la frontière française au sud de Perpignan, a longtemps traîné derrière elle la fâcheuse réputation de tourisme de masse et de bétonnage du littoral…

parc_oiseauPourtant la très belle baie de Roses a su bloquer les constructions anarchiques dès 1976 en créant une grande réserve naturelle le « Parc Naturel dels Aiguamolls de l’Empordà » depuis 1983. Des lieux désormais sous tutelle du Ministère de l’Environnement de Catalogne qui opte pour un développement durable conciliant nature et tourisme.
Dans ce cadre méditerranéen respecté et écologiquement maîtrisé, les Hôtels Prestige proposent cinq établissements, tous avec leurs spécificités, susceptibles de vous faire passer des vacances de rêve au bord de la mer tout en privilégiant aussi le côté découverte du patrimoine catalan. Nous sommes partis à la rencontre de ce pays et de ses gens pour un court séjour à l’Hôtel Victoria Prestige. La programmation de nos itinéraires nous a amenés sur quelques sites incontournables…
hôtel Victoria
L’Hôtel Prestige Victoria
BreakfastSitué en front de mer sur la plage de  Santa Margarita (2 km du centre de Roses), cet hôtel (3* Supérieur) a entièrement fait peau neuve en 2002. Avec ses 208 chambres confortables et raffinées, toutes agrémentées d’une terrasse, il propose aussi une piscine extérieure, une cafeteria en terrasse et un solarium privé avec accès direct à la plage. Le restaurant sert de buffets thématiques et propose une animation musicale quotidienne. L’animation « enfants » est aussi incluse en périodes de vacances scolaires. Son plus : un superbe spa, le « Spa Fitness Victoria » entièrement gratuit pour les résidents avec jacuzzi, sauna, bains bouillonnants et traitements spécifiques en option (massages, hydrothérapie, beauté faciale et corporelle…). L’Hôtel Victoria est un excellent point de départ pour sillonner les pôles d’attractions de proximité. Internet : http://www.prestigehotels.com
Piscine Victoria
La piscine et le front de mer de l’Hôtel Prestige Victoria
Croisière vers Cadaquès
Bateau croisière

Nous voilà embarqués à bord du Creuers Don Pancho au départ du port de Roses pour visiter le littoral jusqu’à Cap de Creus, limite des eaux espagnoles et françaises. La péninsule du Cap de Creus est déclarée Parc Naturel depuis 1998. C‘est le 1er parc maritimo-terrestre de Catalogne. Un lieu culte pour la plongée sous-marine.

Par ailleurs, de nombreux chemins de randonnée pédestre permettent de parcourir ces belles calanques d’ardoise découpées dans une côte accidentée.

CapitaineEn passant devant le village de Port Lligat, Jordi, le Capitaine, précise qu’ici, Salvador Dali avait acheté une petite maison de pêcheur où il vécut une large partie de sa vie jusqu’à la mort de Gala, sa compagne, en 1982. La maison-musée est ouverte au public mais il y a lieu de réserver à l’avance.

Sur le chemin du retour, escale à Cadaquès blotti au fond de sa baie. Un joli village – le plus oriental d’Espagne – qui demeure paisible en ce début de printemps. De belles maisons décorées en blanc et bleu resserrées autour de leur église Santa Maria (autel baroque exceptionnel dont les piliers sont soutenus par quatre géants), des terrasses de bord de mer, un air cycladique… Une atmosphère nonchalante et contemplative propice à rappeler le Maître Dali, omniprésent dans la région… D’autres personnalités ont aussi été attirées par le charme de Cadaquès comme Pablo Picasso ou Federico Garcia Lorca. Internet : http://www.cadaques.org

Statue Dali

Cadaques

Village Cadaques
Le Parc Naturel dels Aiguamolls de l’Empordà

CigogneL’Alt Empordà est l’une des principales régions humides du sud de l’Europe s’étendant sur 4.750 hectares dont 825 constituent une réserve naturelle intégrale strictement protégée. Une mosaïque d’écosystèmes interdépendants mais distincts : la mer, les plages et sablières côtières, les lagunes et la végétation halophile, les « closes » pâturages typiques (entourés d’enclos, d’où leur nom), lacs et marais d’eau douce… Autant d’éléments à préserver et qui contrastent avec le tumulte des activités balnéaires très proches. Pourtant, les chemins d’observation au départ du Centre des Visiteurs sont loin de vous laisser imaginer cette proximité des huiles solaires et des serviettes de bains !

Ici, vous êtes ailleurs, au royaume des oiseaux migrateurs. Plus de 300 espèces d’oiseaux sont recensées par les ornithologues venus du monde entier pour fixer leurs optiques d’observation sur les calmes marais. Si certains oiseaux ne font qu’une halte, d’autres (plus de 80 espèces) ont désormais pris l’habitude d’y nidifier de façon régulière. Parmi eux, le canard col-vert, la poule d’eau, la bergeronnette printanière, le martin-pêcheur, la sarcelle d’été, le héron pourpré… ou encore la cigogne blanche dont la population s’élève aujourd’hui à une quarantaine de couples grâce au projet de récupération mis en place en 1987. On l’observe très facilement dans le parc, même à l’œil nu.

Tours d'observation

Au milieu du parc, trois tours blanches s’élèvent, genres de silos jadis utilisés pour le séchage du riz. L’une d’entre elles est ouverte au public et l’accès à sa terrasse supérieure permet de profiter d’une superbe vue d’ensemble sur le marais et la lagune.

VTT à Roses

« La Route des Etangs » est un itinéraire dans le Parc à suivre à vélo au départ du centre d’information. Long de 25 km, le parcours permet une belle découverte des lieux. Internet : http://www.parcsdecatalunya.net

Le Centre de reproduction des tortues de l’Albera

Tortue 1La tortue d’Hermann est protégée depuis 1982. Spécimen des rivages méditerranéens, elle survit en France dans le Massif des Maures, en Corse, en Sardaigne… Sa régression est consécutive au recul et à la transformation de la forêt méditerranéenne. En Espagne, cette tortue vit sur le territoire de l’Albera et le Centre d’accueil est situé sur la commune de Garriguella, près de Roses. Après la reproduction, une centaine d’individus sont relâchés par an. Il faut savoir qu’en France, la tortue est devenue un véritable animal domestique avec un million d’animaux vendus par an !

Tortue 2Mais le centre – qui reçoit de nombreux groupes scolaires – étudie et protège aussi d’autres espèces (il en existe plus de 400 !) qui, une fois reproduites, retourneront sur leur terre d’origine. Le groupe des Hôtels Prestige travaille, pour sa part, en collaboration avec le Centre, à un programme de récupération de la tortue du Sahel. Nées en Espagne, elles repartiront au Sénégal pour y être lâchées dans la réserve du Ferio. Ce programme international est dirigé par la société scientifique française SOPTOM pour éviter l’extinction de cette tortue géante dans son milieu naturel. Internet : http://www.tortugues.cat

Les autres Hôtels Prestige de Roses
Marysol– L’Hôtel Coral Platja (3*), de style colonial, également en front de mer à seulement 300 mètres du centre de Roses reflète la chaleur de le Costa Brava avec ses 167 chambres très confortables. Une piscine chauffée, une cafétéria-terrasse, une zone aménagée en parc, un solarium et une pièce de télévision et de lecture seront les atouts de vos vacances réussies.

– L’hôtel Prestige Sant Marc(3*) se trouve à 150 mètres de la plage de Santa Margarita de Roses et offre à la fois, baignade et tranquillité. Il possède 240 chambres de grand confort. Parmi ses avantages, sa piscine, sa caféterie terrasse avec solarium et discothèque. Pour les moments de détente, une salle télévision et lecture.

– A un peu plus d’un kilomètre du centre des Roses l’Hôtel Goya  Park (3*) offre 246 chambres confortables. Les clients peuvent ainsi découvrir sa piscine, sa cafeteria -terrasse avec son solarium, son minigolf et sa zone de jeux pour enfants.

 Cuisson poisson
– L’Appart-Hôtel des 4 clefs Mar y Sol est localisé en front de mer près de la zone commerciale et résidentielle de Roses. Il compte 37 appartements très confortables pour deux ou quatre personnes avec air climatisé. On y trouve également un restaurant de cuisine régionale et internationale et une cafeteria-terrasse.
Le restaurant Mar y Sol s’est fixé une solide réputation dans la réalisation des tapas de la mer et des poissons grillés. Nous avons pu tester la qualité et la fraîcheur des produits proposés à la carte parmi lesquels les fameux poivrons aux anchois sur pain aillé, les petits scampis frits, les légumes grillés et les belles dorades de Méditerranée. Le dessert était tout ausis intéressant avec des fraises sauvages sur lit de crème légère. Les Hôtels Prestige proposent des  packages très attractifs pour les courts séjours de mai et juin dont ceux du week-end de Pentecôte (2/3 Juin). Renseignements et réservations sur Internet : http://www.prestigehotels.com
tapasdaurade

Autre Coup de cœur : le Restaurant La Vinya à Garriguella sera une pause-déjeuner appréciée entre la balade dans le Parc d’Aiguamolls et la visite du Centre de Reproduction des Tortues. Ici, on sert la viande façon tex-mex avec de délicues spare ribs, des côtes de bœuf géantes et autres grillades délicieuses. En plus les clients des Hôtels Prestige seront traités en VIP avec un accueil privilégié !

A VOIR ENCORE : Sur les traces de Dali…
Musée DaliLe Théâtre-Musée de Figueras s’élève sur les ruines du Théâtre Municipal détruit à la fin de la guerre civile espagnole en 1939. Inauguré en 1974, il renferme le plus large éventail des œuvres de Salvador Dali (1904-1989). Tout a été conçu par le Maître afin que le visiteur entre au cœur de son oeuvre : « Il est évident qu’il existe d’autres mondes, c’est certain, mais je l’ai dit à maintes reprises, ces autres mondes se trouvent dans le nôtre, ils résident sur la terre  et plus précisément au centre de la coupole du Musée Dali où se trouve tout le nouveau monde insoupçonné et hallucinant du surréalisme ». Dali était très enthousiasmé par ce musée et il consacra plus de 10 ans de sa vie à son élaboration : « Où donc, sinon dans ma propre ville, doit se conserver ce qui est le plus extravagant et le plus solide de mon œuvre ? Où ? Le Théâtre Municipal, du moins ce qu’il en restait, m’a semblé approprié pour trois raisons : la première, parce que je suis un peintre éminemment théâtral, la seconde, parce que le théâtre se trouve juste devant l’église où j’ai été baptisé et la troisième, parce que c’est précisément dans la salle du vestibule du théâtre que j’ai fait ma première exposition de peinture ».
Musee Dali
Naturellement, ce musée, à lui seul, est une raison évidente pour une escapade à Roses. Le deuxième espace dalinien est laMaison-Musée de Port Lligat évoquée par ailleurs. Le triangle est complet avec le château de Púbol, que Dalí offrit à sa femme Gala.
Empuriabrava

Le port d’Empuriabrava, sorti des marais de l’Empordà, est le port de plaisance résidentiel le plus important d’Europe avec ses 40 km de canaux navigables. C’est la « Venise espagnole » née en 1967 qui, avec ses quelque 5000 points d’amarrage, est devenue la 1ère Marina d’Europe.

Le monastère Sant Pere de Rodes
Monastère
Si le clapotis de la houle ne vous émeut plus, prenez le large vers les sommets et rejoignez le monastère Sant Pere de Rodes par Port de la Selva ou Villajuïga. Vous serez alors émerveillés par la vue dominante sur la baie ou décoiffés par le cers, mistral catalan ! Ce monastère – dont les origines remontent au 10ème siècle, est considéré comme très typique de l’époque romaine en Catalogne. Pendant une très longue période, sa puissance rayonna de Barcelone au Roussillon. Il a été restauré au cours du XXème siècle et certains aménagements (baies vitrées notamment) furent le sujet de polémiques.
Le village de Besalù
Besalu Pont
Enfin, s’il vous reste quelques heures, ne ratez pas la balade au village médiéval de Besalù dans la région volcanique de la Garrotxa à seulement une vingtaine de kilomètres de Figueras. Ici, ruelles pavées, édifices romans, pont fortifié du 11ème siècle ou encore bains juifs (Miqvé) uniques en Espagne vous plongeront au cœur de l’Art Roman… Et n’imaginez plus que la Costa Brava, ce sont uniquement des discothèques et des transats les doigts de pieds en éventail… Même si toutes ces activités foisonnent du nautisme à la plongée en passant par le parachutisme ou le golf !
Plus d'images...