FLORIDE : The Palm Beaches (4)

De Jupiter à Boca Raton,
une bande côtière de 75 km de plage !

delray_croisiere

Retour sur la Côte Est de la Floride pour explorer « The Palm Beaches » cette frange côtière qui s’étend de Jupiter à Boca Raton en passant par Palm Beach City incluant 38 villes. Nous sommes à une centaine de kilomètres de Miami et la moyenne annuelle des températures est de 25° pour 234 jours de soleil !

delray_croisiere1
Les belles villas vues du bateau Delray Yacht cruises

Palm Beach County est réputé pour son art de vivre et ses capacités hôtelières : on en trouve pour tous les budgets. Du resort extra luxe à la petite auberge B & B. La destination est aussi connue pour sa gastronomie et ses festivals dont le « Palm Beach Food & Wine Festival » qui se déroule en décembre ou le « Flavor Palm Beach » qui se tient en septembre.

pb_cruise_villa2

C’est aussi une destination « Golf » majeure avec 170 parcours, publics ou privés, s’adressant aux joueurs de tous niveaux et des compétitions à la renommée mondiale comme l’annuel « Allianz Championship » ou le « Honda Classic » qui font partie du PGA Tour.

pb_hotel_pionnier
Les Palaces mythiques des Années 20

La ville de Palm Beach (appelée aussi Île de Palm Beach pour la différencier du comté du même nom) est séparée des cités continentales de West Palm Beach et Lake Worth par le chenal Intracoastal Waterway. Palm Beach fut fondée par un milliardaire de l’immobilier et du chemin de fer mais aussi du pétrole (co-fondateur de Standard Oil) Henry Morrisson Flager qui la relia à la Floride par le train. Au tout début du 20ème siècle il n’y avait que deux hôtels de luxe tandis que West Palm Beach devait être la ville des services. En 1902, Flager s’y fit construire un manoir et un musée. Il est aussi considéré comme l’un des « pères-fondateurs » de Miami et un véritable visionnaire pour l’aménagement de la Floride en havre touristique ! Aujourd’hui c’est la ville la plus riche de Floride surnommée la « Newport du Sud » en référence à la très chic et jet set Newport située à Rhode Island sur la Côte Est.

Visiter Palm Beach à Vélo

pb_velo

Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec  Leslie Diver qui nous propose un tour guidé de la ville à vélo chez “Richwagen’s Delray Bike & Sport”. Notre balade passera successivement par tous les points fameux de la ville, à commencer par la plus ancienne maison, puis des ruelles où les plus belles villas de Floride attendent déjà le retour de leurs propriétaires !

delray_arcade

« Ici, explique-t-elle, les riches désertent dès la fin mai et reviennent seulement fin octobre. Pendant tout ce temps, il ne reste que les gardiens dans les immenses propriétés… ». Nous débouchons, ensuite, sur de belles arcades à l’italienne où les boutiques offrent prêt-à-porter de luxe et antiquités…

pb_jardin

Leslie tient aussi à nous faire visiter les beaux jardins de la bibliothèque ornés de fontaines et parés d’une végétation tropicale luxuriante. Nous continuons la balade le long de la rivière bien aménagée en piste cyclable. Une façon très ludique de visiter la ville ! Site : islandlivingpb.com

pb_old_cottage
La plus ancienne maison de la ville

Palm Beach Marriott Singer Island Beach Resort & Spa


marriott_immeubleC’est le plus récent des « resorts » du front d’océan proposant uniquement des suites luxueuses. « Singer Island » tire son nom de Paris Singer qui fut l’un des pionniers de Palm Beach dont le père, Isaac, est mondialement connu pour avoir inventé la machine à coudre du même nom !

marriott_salon

De beaux appartements donnant sur l’Océan Atlantique d’un ou deux chambres aux séjours très spacieux et aux cuisines entièrement équipées (il y a même machine à laver le linge et sèche linge !). Plusieurs piscines sont à la disposiiton des clients dont une magnifique style « lagon ».

marriott_piscine

Outre les touristes, on reçoit ici de nombreux séminaires et incentives. Le Spa “Si Spa at The Marriott Singer Island” offre ce qu’il y a de mieux en matière de soins bien-être et la salle de fitness est équipée des plus modernes instruments.

marriott_bar

Le bar-lodge « Ocean Grille » vous permet de prendre le petit-déjeuner ou le déjeuner dans une ambiance décontractée et d’apprécier une carte américaine mêlée aux arômes caraïbes. Pour le dîner, on appréciera le « 3800 Ocean » (Adresse de l’établissement sur Ocean Drive) avec son concept de produits extra-frais «Farm-to-Table » (De la ferme à la table) et sa cuisine de la mer américaine et inventive. Site : marriott.com/hotels/travel/pbisg-palm-beach-marriott-singer-island-beach-resort-and-spa

Morikami : Le Jardin Japonais et son musée

pb_jardin_japonais1

Pourquoi un jardin japonais et un espace culturel dédiés à ce peuple au sud de la Floride ? C’est une histoire qui remonte au début du 20ème siècle quand une colonie de fermiers venus du Japon s’installèrent ici, sur les conseils (encore !) de M. Flager, pour y fonder « Yamato », ancien nom du Japon… Parmi eux, un certain Morikami qui avait fait fortune, décida de faire don de ses terres à la commune de Palm Beach afin de perpétuer la mémoire des Japonais de la « Yamato Colony ». Il souhaita qu’elles deviennent à la fois un beau jardin et une exposition dédiée à la culture nipponne en terre américaine ! Le domaine ouvrit au public en 1977.

pb_jardin_japonais

L’endroit est charmant, naturellement zen avec ses forêts de bambous, ses pins, ses plantes ornementales, son calme… Entouré de lacs, de cascades et d’une maison interactive et pédagogique où vous apprendrez le style de vie d’une famille d’aujourd’hui « à travers les yeux d’un enfant ». Vous y apprécierez aussi la dégustation du thé dans la plus pure tradition, la cuisine du « Cornell Café », les expositions temporaires ou permanentes, la bibliothèque et la boutique proposant un échantillonnage de la production japonaise. Un bien bel endroit à recommander. Site : morikami.org


Palm Beach : « Le Cafe Boulud » dans un hôtel mythique


daniel_bouludDaniel Boulud est un Chef français installé à New York et dont la réputation n’est plus à faire… Outre son célèbre restaurant new-yorkais (3* au Michelin), il possède des établissements à Las Vegas (À l’hôtel Venitian), Miami, Singapour, Toronto… et le restaurant « La Maison Boulud » du Ritz-Carlton Montréal.

A Palm Beach, le « Cafe Boulud » s’est installé, depuis 2003, dans le légendaire « Brazilian Court Hotel », un palace des années 20 à deux pas de la célébrissime Worth Avenue. Ici, l’architecture est « Mediterranean Revival » avec une large touche de colonial espagnol et un beau patio style andalou où sont dressées les tables. Un véritable plaisir des yeux et du goût vous y attend !

La cuisine est sous la responsabilité du Chef Américain Rick Mace qui perpétue l’inspiration française de Daniel Boulud autour de quatre thématiques : La Tradition, La Saison, Le Potager et Le Voyage réinterprétant avec art différentes cuisines du monde. Le sommelier est une femme, Mariya Kovacheva originaire de Bulgarie venue étudier l’œnologie et conquise par les USA ! Elle a sous sa responsabilité une cave aux 400 références internationales dont la part belle est donnée aux vins Français.

cafe_boulud Le Maître d’Hôtel, Martial Tilan, également Français, vous y accueillera pour vous présenter cette belle carte qui a fait la renommée de Daniel Boulud à travers le monde. Le Restaurant affiche tous les jours « Complet » ! Site : thebraziliancourt.com

Delray Beach, la jolie station balnéaire

delrey_rue-1

Delray Beach, au sud de Palm Beach  est notre prochaine destination. L’Atlantic Avenue, depuis la Route 95, vous mène droit à l’Océan ! C’est la plus longue « Main Street » de Floride. Il y a plus de 20 galeries d’Art surtout dans le quartier « Pineapple Grove Arts District » avec tous ses studios d’artistes et ses nombreux restaurants. Ici, pas d’immeubles… Juste de petites constructions colorées… Une charmante ville vraiment privilégiée en matière d’urbanisme et un lieu de villégiature agréable !


Crane’s Beach House Hotel & Tiki Bar


crane_jardinIci, il y a un air de Key West ! L’hôtel dispose de 27 chambres et suites aux noms tropicaux. Et « Crane », ça signifie « Grue » (L’oiseau !)… A deux pas de l’Océan, cet Hôtel-Boutique propose un parking gratuit (ce qui est une aubaine en Floride !) ainsi que le wifi et tout le confort moderne. Une véritable oasis avec sa végétation, ses palmiers, ses deux piscines d’eau salée… Son bar « Tiki » où chaque jour, des artistes viennent chanter en « live »… Autre atout : ici, tous les matins, le « Breakfast » est gratuit ! Une exception au royaume du billet vert…

crane_piscine

Site : cranesbeachhouse.com


Boston’s on the Beach et 50 Ocean


boston_outsideA deux blocs à pied (comme on dit aux USA) de notre hôtel « Crane Beach House », nous tournons à droite sur « Ocean Drive » bordé par sa longue plage de sable blanc. Ici, le long de l’avenue, de nombreux restaurants ont pignon sur rue. Parmi eux, le Boston’s on the Beach qui est vraiment devenu une institution avec ses cocktails réputés avec ou sans alcool, sa large carte des vins au verre ou à la bouteille, ses breakfasts monumentaux son « Happy Hour » (de 16 à 19 heures du lundi au vendredi) populaire, ses sandwiches pantagruéliques… Mais aussi sa carte généreuse où les produits de la mer ont la part belle. Nous avons pu y apprécier une salade de crabe et un homard à la cocotte particulièrement délicieux !

boston_cafe

Pour une ambiance plus intimiste et raffinée, il suffit de monter à l’étage pour se retrouver dans le second établissement : « 50 Ocean » avec son Hemingway Lodge, sa vue spectaculaire sur l’océan et sa cuisine inspirée concoctée par le jeune et brillant Chef Blake Malatesta (Sur notre Photo ci-dessus).

boston_lobster
Ah, les lobsters à la cocotte…

Maintenant si vous voulez vraiment faire la fête toute la journée et adopter une Beach Attitude, il y a une troisième possibilité : le « Sandbar » (jouxtant le Boston’s) où la musique résonne et où les burgers géants se taillent la part du lion… Trois établissements, trois concepts différents et la possibilité de contenter tous les consommateurs ! Site : bostononthebeach.com

delsay_arts_garage
Le Théâtre “Arts Garage” de Delray

Une « Plage active » avec Delray Beach Watersports…

Nous avons adoré faire de longues marches sur les plages de Floride avec seulement le clapotis des vagues caressant les chevilles… comme nous avons apprécié aussi les sorties en bateau ou plus encore en kayak sur un Océan qui n’est pas toujours tranquille… Ici, à Delray Beach, l’Hôtel met à la disposition de ses clients des bicyclettes et nous en profitons pour nous rendre à la cabane de sports, sur Ocean Drive et expérimenter la plongée (masque/tuba). Le loueur propose aussi voile, surf et « paddleboarding », une nouvelle activité nautique qui fait sensation aux USA. Il s’agit d’une planche à voile sur laquelle on se tient debout et qu’on dirige à l’aide d’une pagaie… Hum… ça n’a pas l’air si simple… Site : delraybeachwatersports.com

breakfast_luna_rosaLuna Rosa : un breakfast à l’Américaine ! Toujours à deux blocs de Crane Hotel, sur Ocean Drive, Luna Rosa est un restaurant italien, mais côté petit-déjeuner, c’est là que se précipitent tous les affamés du coin avec des plats aux quantités incroyables ! Le serveur nous présente sa « Luna Rosa Speciality » incluant omelette, pastrami, beef hâché, mozarella fumée, oignons, poivrons verts, tomates, patates, ciboulette et sauce hollandaise maison… 4000 calories approximativement pour débuter la journée… Va falloir pédaler !

Site : caffelunarosa.com

Sandoway House Nature Center

pb_sandoway_house

La Sandoway House Nature Center est située dans une maison historique datant de 1936 en front de mer à Delray Beach construite par Samuel Ogren en style colonial, le premier architecte de la ville. Cette maison est inscrite au « Registre National du Patrimoine Historique » et c’est l’une de seules à avoir traversé les âges. Ouverte au public depuis 1998, elle est célèbre par ses plantes originales, ses animaux et sa collection de coquillages. Elle propose un aperçu original de l’environnement de la Floride à travers des programmes pédagogiques et des expositions. On peut y nourrir des requins et des alligators, avoir des visites guidées, profiter de sentiers pédestres en pleine nature ou encore s’initier à l’astronomie.

A bord du « Delray Yacht Cruises »

cruise_bateau

Nous embarquons à bord du Lady Atlantic, sur la « Intracoastal Waterway » de Delray Beach jusqu’à Boca Raton à la découverte des plus belles villas « pieds dans l’eau » que compte The Palm Beach County. Une balade ensoleillée de deux heures au cours desquelles, comme pour les autres destinations de Floride, nous verrons se soulever des ponts sur notre passage tandis que se succèdent, sous nos yeux ébahis, tout ce que l’on peut imaginer en somptueuses demeures et leurs embarcations démesurées… Ici, le niveau de vie est parmi les plus élevés d’Amérique ! Le voyage est aussi un bonheur pour nos objectifs.

pb_cruise_villa

Site : delraybeachcruises.com

Le Norton Museum of Art à West Palm Beach

norton_barbie

The Palm Beaches offre aussi un large éventail culturel avec de nombreux musées, galeries, ateliers d’artistes… Au total, on recense 200 théâtres, musées, centres d’art et événements culturels… Parmi les plus fameux, le Norton Museum of Art de West Palm Beach fondé (par un certain Ralph Hubbard Norton – riche industriel – et son épouse Elizabeth) en 1941 pour « Préserver dans le futur les jolies choses du passé » (To preserve for the future the beautiful things of the past). Aujourd’hui, la collection du musée s’élève à 7000 pièces répertoriées en 5 thématiques dans 40 galeries : Art Américain, Art Chinois, Art Contemporain, Art Européen (Matisse, Miro, Picasso, Braque…) et Photographie. L’exposition de l’été (19 Juin/26 Octobre) intitulée « Wheels and Heels » a pour thème les petits jouets mythiques comme les voitures « Matchbox » ou les poupées Barbies. Site :norton.org

Mizner Park et le Boca Museum of Art à Boca Raton

boca_raton_mall

Une architecture à l’italienne pleine de charme et un concept incluant à la fois appartements et boutiques de luxe, lieux culturels et détente avec de nombreux restaurants et cafés. Le Mizner Park est le centre « chic » de la ville où tout se passe ! Sa belle « plaza » plantée de palmiers se termine en amphitéâtre où se produisent des artistes de notoriété internationale.

boca_raton_rue

Le Boca Museum of Art de Boca Raton est situé Plaza Real en plein cœur du Mizner Park. Parmi ses collections permanentes, il peut s’enorgueillir de posséder 4 Matisse, 3 Picasso et des peintures de Delaunay, Giacometti, Buffet, Marie Laurencin, Dufy, Modigliani… Lors de notre passage, « Tapis Afghans, l’Art Contemporain en Asie » exposait une quarantaine d’œuvres issues d’une collection privée européenne prêtées pour la première fois aux Etats-Unis. L’autre exposition « Rétrospective » d’une vingtaine d’années, était consacrée à Elaine Reichek : « The Eye of the Needle » (Que l’on pourrait traduire : Voir à travers le trou d’une aiguille). Dans le jardin, on retrouve des sculptures monumentales comme ce géant vert (Notre photo).

boca_raton_jardin

Site : bocamuseum.org

Le Phare de Jupiter

jupiter_lighthouse

Au nord de Palm Beach, le Jupiter Inlet Lighthouse & Museum date de 1860. Il est référencé sur le Registre National des Lieux Historiques. Etant situé sur un espace militaire, les visites sont obligatoirement organisées et accompagnées par un guide. Lorsqu’on a escaladé la tour, la vue s’étend en panoramique, sur un horizon à la fois végétal et aquatique… Et comme les Américains sont de grands enfants, ils vous récompensent de l’effort (petit pourtant !) avec un badge autocollant : J’ai grimpé jusqu’en haut du phare !!! Le musée fait face à l’océan et permet de découvrir des expositions en intérieur et en extérieur, ainsi que Tindall Pioneer Homestead, une maison de pionniers. C’est aussi un endroit idéal pour les couchers de soleil, les mariages et événements de prestige. Site : jupiterlighthouse.org


Guanabanas à Jupiter


guanabanas

Après la « conquête du phare », une halte-déjeuner s’impose… Ici, la plus populaire s’appelle « Guanabanas ». Quelques surfers de Jupiter ont créé une baraque à sandwiches en 2004… En 10 ans seulement, l’établissement est devenu une institution grâce, bien  sûr, au cadre tropical entièrement ouvert sur la rivière, mais aussi à la qualité de la cuisine, savoureuse, généreuse et américaine, à la variété de ses cocktails et à la meilleure musique « live » du Sud de la Floride que l’on peut y écouter ! Je n’avais, jusqu’ici, jamais mangé une salade si grosse et entière… Mais franchement, elle était délicieuse !

bouffe_jupiter

The Gardens Mall, le « must » du shopping !

pb_mall_garden

Il y a 24 aires de shopping dans la Région de Palm Beaches mais celle-ci est la plus chic, la plus prestigieuse avec son architecture soignée, ses fontaines et ses enseignes luxueuses comme Saks Fifth Avenue, Nordstrom, Bloomingdales, Macy’s et Sears. 160 Boutiques attendent les « pretty women » en tous genres avec leurs noms qui font rêver : Chanel, Gucci, Louis Vitton, Ralph Lauren… Et pour « se la péter vraiment », il y a même un service de parking avec voiturier et un concierge pour porter vos achats ! C’est le « Must-do » pour toutes les addicts au shopping ! Et comme « faire chauffer la CB » ça creuse et ça donne soif, restaurants « classe » et cafés chics sauront accueillir une halte bienvenue avec du wifi free, of course…

pb_mall_garden1

Site : thegardensmall.com

Palm Beach Outlets

pb_outlet

Si vous avez moins de budget, il y a les outlets (Centre Commerciaux de Magasins d’Usine) dont le tout nouveau Palm Beach Outlet situé 1751, Palm Beach Lakes Boulevard à West Palm Beach où sont représentées les plus grandes marques à tarifs discount toute l’année. Parmi elles : Adidas, Nike, Reebok, Ralph Lauren, Guess, Gap, Calvin Klein… Site :palmbeachoutlets.com


REPORTAGE : TEXTES DE DANY ANTONETTI ET PHOTOS DE GÉRARD ANTONETTI


*** THANK’S ! Un grand merci à « Discover PalmBeach County » qui a organisé ce reportage, et particulièrement à Scott Schoenen, Directeur des Relations Publiques et Veronica Arieta, Attachée de Presse.

SITE DICOVER PALM BEACH COUNTY : palmbeachfl.com