Innsbruck : La capitale des Alpes devient la Ville du vélo

Le Comité de Tourisme d’Innsbruck et ses villages de charme met en scène, à partir de cet été, le thème du VTT. Outre l’expansion de l’infrastructure pour les cyclistes aussi bien sur la Nordkette que sur le domaine du Muttereralmpark, un nouvel évènement spécial vélo aura lieu en juillet  : il s’agit de la Innsbruck Downhill Cup.

Innsbruck« Le vélo est le ski de l’été. Par conséquent, la capitale des Alpes se doit de continuer de renforcer son caractère de Ville du vélo » explique Karin Seiler-Lall, directrice du comité de tourisme d’Innsbruck et ses villages de charme, la nouvelle destination estivale par excellence. Après la randonnée et l’escalade, les balades en VTT deviennent la troisième activité sportive phare proposée dans le cadre de l’offre estivale d’Innsbruck. Une kyrielle d’options attendent les cyclistes. Dans le domaine du Muttereralmpark, des sentiers débutants parfaits pour la famille et d’autres parcours d’exercice invitent les cyclistes non chevronnés à faire leurs premiers pas sur une piste VTT. Il est possible de louer le matériel adéquat ainsi que le vélo idéal directement sur place. En été, l’offre s’étend jusqu’à la commune de Götzens, où des télécabines modernes ont été installées afin d’accéder à une descente extrême réservée aux cyclistes chevronnés.

 

La piste Single Trail la plus difficile d’Europe

La Nordkette, surplombant le centre-ville d’Innsbruck, constitue une aire de jeux verticale pour les cyclistes en VTT Gravity et extrêmement expérimentés. La célèbre piste Single Trail de la Nordkette qui, pour beaucoup, est considérée comme la descente la plus difficile d’Europe, représente un véritable défi même pour les pro. Elle s’étend du Seegrube (à près de 2000 m d’altitude) et suit la pente tout du long, pour arriver à Hungerburg. Plus de 4 km de plaisir extrême, à une altitude supérieure à 1000 m, est au rendez-vous pour les cyclistes chevronnés. La nouvelle piste de l’Arzler Alm, qui descend jusqu’au refuge préféré d’Innsbruck, et le nouveau trajet de la piste du Hungerburg, emmenant les cyclistes des sommets jusqu’au centre-ville directement, viennent compléter l’offre des sentiers proposée sur la Nordkette.

Évènement d’un nouveau genre : l’Innsbruck Downhill Cup

L’Innsbruck Downhill Cup propose aux cyclistes un nouvel évènement de taille. Début juillet, deux courses VTT ouvertes aux débutants seront organisées : l’une sur la célèbre Nordkette (les 1er et 2 juillet 2016) et l’autre sur le domaine du Muttereralmpark (les 15 et 16 juillet 2016). L’évènement a volontairement pris la forme d’une course libre en terme de participation, afin d’attirer la plus grande quantité de cyclistes non-chevronnés possible. Dans le même temps, cette nouvelle série de courses sert également d’échauffement pour les évènements VTT futurs qui devraient venir enrichir l’offre estivale de la ville d’Innsbruck, à l’intention de ses visiteurs sportifs. De plus amples informations concernant les courses, ainsi que les conditions de participation sont disponibles sur innsbruck.info