Italie : Vénétie et Trentin s’exposent à Paris

L’Agence Italienne de Communication Comitel & Partners, organisait le 24 Septembre, à Paris, dans les salons du Crowne Plaza République, des rencontres professionnelles entre les responsables du tourisme de la Vénétie et du Trentin, les T.O Français et la presse. Ce workshop se tenait en marge du salon IFTM (ex-Top Resa rebâptisé International & French Travel Market). L’occasion d’évoquer tous les atouts de ces deux régions italiennes du Nord qui renferment une merveille unique au monde, Venise, mais aussi les sublimes montagnes des Dolomites et bien d’autres choses encore…

Comme le rappelait Piergiorgio Togni, manager de l’Agence, au cours de son introduction, « La France, 1ère destination mondiale, a toujours eu des rapports fraternels avec ses voisins transalpins… et depuis les menaces terroristes qui pèsent sur les pays du Sud, l’engouement des Français pour la « Dolce Vita » italienne est sans cesse en progression ! (14% ces dernières années).

Ils arrivent seconds (après les Allemands) pour leurs dépenses en Italie et l’Italie est aussi seconde pour leur choix de vacances, juste après l’Espagne. Bien sûr, on parle des villes d’Art mais aussi de la montagne, des lacs, de la gastronomie, des vins… de ce « slow tourisme » dont l’Italie est précurseur avec ses « agrotourismes » où le vacanciers plonge avec bonheur dans l’authenticité des racines qu’elles soient vénitiennes, toscanes, lombardes, piémontaises… ou même puglieses et siciliennes… Autant de diversités régionales qui dépaysent vraiment le voyageur !

La Région du Trentino : du Lac de Garde aux Dolomites

Lac Noir (Photothèque Trentino Sviluppo S.p.A./Alessandro Gruzza)

Roberto Leonardo Bertagnolli est l’ambassadeur de sa région, au coeur de l’Europe et frontalière avec l’Autriche. « Nous avons tout, dit-il, pour vous faire passer des séjours de rêve : trois parcs naturels avec une faune abondante, 500 millions d’arbres, 300 lacs alpins dont les plus beaux d’Italie (Le plus grand étant celui de Garde), des poissons en abondance avec des « fishing lodges » tournés vers la clientèle internationale, des festivals de musique, un immense patrimoine culturel (châteaux, musées) et 6 villages parmi les plus beaux d’Italie. Au programme des activités : randonnées, VTT avec arrêt obligatoire dans les fermes d’alpages « Malghe » pour se régaler des produits du terroir !

Pale di San Martino (Photothèque Trentino Sviluppo S.p.A/Photo Pio Geminiani)

Quand vient l’hiver, les Dolomites, inscrites, par ailleurs, au Patrimoine Naturel de l’Unesco, deviennent un immense terrain de jeux avec des stations de ski aussi réputées que Madonna di Campillo… Nous n’avons pas de tourisme « low cost » et une offre hôtelière basée sur la gestion familiale… Venez et nous prendrons soin de vous !” 

Site : www.visittrentino.info

La Région du Veneto : La Sérenissime… mais bien d’autres merveilles !

Trévise : Villa vénitienne
Padoue : la Chapelle des Scrovegni dont les fresques sont les plus complètes du Maître Toscan, Giotto.

Maria Rita Colosetti est venue nous présenter sa région. « Bien sûr, y a d’abord Venise qu’on ne présente plus et qui parfois souffre de sa gloire… Mais la Vénétie, ce sont aussi d’autres villes d’Art remarquables comme Padoue, Vérone ou Trevise, des villas vénitiennes à l’architecture si raffinée (Il y en aurait exactement 3477 !), un littoral Adriatique avec des stations réputées aux pavillons « bleus » comme Bibione, Eraclea Mare ou Lido di Venezia, des centres thermaux dont l’origine est celles des fameux Thermes Romains, 45 terrains de golf, les douces collines vénitiennes appelées « Pedemontana »… Une partie des Dolomites avec la mythique station de ski de Cortina d’Ampezzo… Le Delta du Pô avec ses 7 bras et son parc naturel où vit une importante faune ornithologique… Nous avons tous les atouts, poursuit-elle, pour qu’après avoir visité Venise, vous visitiez sa région et vous laissiez charmer par ses spécialités locales, son vin, ses fromages, son huile d’olives, sa charcuterie et l’hospitalité des habitants ! » Site : veneto.eu

Les échanges ont été nombreux et fructueux entre les réceptifs italiens, les acheteurs français et les journalistes… La soirée s’est terminée, évidemment, autour d’un repas thématique et le vin du terroir !

Reportages « Live » à venir !