TARENTAISE : Double anniversaire aux Arcs

Edenarc©Tristan Shu

En Tarentaise, la station des Arcs célèbrera jusqu’à l’été prochain son cinquantième anniversaire avec toute une série de festivités. En décembre, la semaine d’ouverture de la saison d’hiver coïncide avec le dixième festival de cinéma européen.

Face au Mont Blanc et au cœur de Paradiski, l’un des plus grands domaines skiables au monde, la station des Arcs est en pleine effervescence . Certes la saison d’hiver débute, mais ce mois de décembre marque aussi le 50ème anniversaire de sa création. Et même le 10ème anniversaire du festival du Film !

Un peu d’histoire : La création des Arcs, sur les hauteurs de Bourg-Saint-Maurice commence par la rencontre de trois personnalités : le berger visionnaire  Robert Blanc, le promoteur Roger Godino, et la designer Charlotte Perriand. Ensemble ils se lancent dans le projet fou de créer une station de sports d’hiver, ex-nihilo, sur l’alpage communal où Robert Blanc a grandi. Deux ans après l’ouverture d’Avoriaz à l’architecture avant-gardiste, il faut encore innover en montagne.

Edenarc©Tristan Shu

Inspirée par le Mouvement Moderne de Le Corbusier et déjà  reconnue au-delà des frontières, Charlotte Perriand apporte sa touche personnelle à des centaines d’appartements en concevant un intérieur fonctionnel et astucieux. Son travail, en particulier aux Arcs, est devenu une référence mondiale pour les professionnels de l’habitat de loisirs.

Que l’on apprécie ou non les choix architecturaux de ce site se déclinant en fonction de l’altitude, en quatre stations intégrées : Arc 1600 jusqu’où monte le funiculaire depuis Bourg Saint-Maurice, Arc 1800, Arc 2000 et Arc 1950. Les logements sont disposés de manière à n’avoir pas de vis-à-vis. Ces « villages », s’organisent en rues piétonnes, les parkings et les routes restant à l’extérieur, généralement en contrebas. Dès 1999, les Arcs obtenaient le label « Patrimoine du XXème siècle » décerné par le Ministère de la Culture.

Bien être alpin chez Edenarc

Situé aux Arcs 1800 et lancé à l’origine par un promoteur canadien Intrawest, le complexe Edenarc / Eden comprend 186 appartements confortables allant du 2 pièces au 4 pièces avec cheminée s’ajoutent un appart’hôtel de 48 chambres et suites. L’exploitant Odalys gère cette résidence de tourisme classée 5 étoiles et propose à la location les appartements à la semaine et les chambres, à la nuit. Derrière ses façades en bois habillées de grandes baies vitrées, la résidence propose des appartements chaleureux tout équipés et dotés d’un accès wifi. Pour plus de confort, chaque chambre dispose de sa propre salle de bains.

Mais un séjour en altitude ne se limite plus à faire du ski. Ce complexe comporte un espace aqualudique composé d’une belle piscine couverte chauffée, d’un bain bouillonnant, d’un sauna et d’un hammam. Et depuis peu d’un spa nouvelle génération. Baptisée Nama Springs, cette « Maison de Bain » repose sur un concept unique en France.  S’inspirant de la tradition indienne des soins ayurvéda, les expériences combinent le froid, le chaud, le sec, l’humide et surtout le relâchement… Un voyage exotique en altitude.

Le Festival de Cinéma Européen fête ses 10 ans

En dix ans, « Les Arcs Film Festival » est devenu l’un des évènements culturels de dimension internationale majeurs du cinéma européen en France.  Programmé du 15 au 22 décembre, il correspond cette année au lancement des festivités des 50 ans de la station.

Lieu d’échange, d’innovation, de créativité, de diffusion et de divertissement unique en Europe, ce festival rassemble chaque année près de 20.000 spectateurs et près d’un millier de professionnels venus de quatre coins du monde. La Pologne sera le pays à l’honneur cette année. Aux Arcs, les festivaliers, des cinéphiles passionnés peuvent croiser des invités prestigieux, découvrir de jeunes talents européens et participer à des ateliers de réflexion. Bien sûr des animations et des événements spéciaux marqueront ce dixième anniversaire.

Chaque année, ce festival en Tarentaise décèle de véritables perles. Qualifiés de « Flocons des Arcs », voici quelques projets passés par le festival et ayant connu de belles carrières au cinéma, voire dans les festivals internationaux : Girl de Lukas Dhont (WIP 2017), Diamantino de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt (WIP 2017), Nos batailles de Guillaume Senez (Village des Coproductions 2015), Chris the Swiss d’Anja Koffmel (WIP 2015), Rams de Grimur Hakonarson (Village des Coproductions 2013 et WIP 2014), Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore ( Village des Coproductions 2013), Les Merveilles d’Alice Rohrwacher (Village des Coproductions 2012), Le Fils de Saul de Laszlo Nemes (Village des Coproductions 2010)…

Sur les pistes enneigées ou sur les écrans noirs, les Arcs n’ont pas fini de nous surprendre !


Martine Denoune – Photos de l’Office du Tourisme des Arcs


Trois questions à Eric Chevalier, Directeur de l’Office du Tourisme des Arcs

Q : Quels sont les événements phare de cette saison aux Arcs ?

Eric Chevalier : A partir de cet hiver la station des Arcs fête son cinquantième anniversaire. Avec à la clé, toute une série de manifestations programmées jusqu’en décembre 2019. A cela s’ajoute les dix ans de notre « Les Arcs Film Festival ». Dédié au cinéma européen, ce festival constitue l’un des plus importants événements culturels de la Tarentaise.  A la différence de manifestations sportives, il n’est pas dépendant de la météo. Le fait de mettre un pays d’Europe à l’honneur, comme la Pologne cette année, contribue à la notoriété de la station en dehors des frontières.

Q : En tant que station familiale française, parvenez-vous à séduire la clientèle européenne ?

Eric Chevalier : C’est vrai que les propriétaires français d’appartements aux Arcs sont très attachés à notre station. Cependant les touristes européens représentent 35% de notre clientèle. Arrivent en tête les Britanniques, suivis des Belges et des Hollandais. La desserte de Bourg- Saint- Maurice par l’Eurostar et le Thalys leur facilite grandement l’accès en altitude.

Q : Est-on assuré d’avoir de la neige ?

Eric Chevalier : Avec 70% du domaine skiable au-dessus de 2000 mètres, Les Arcs a la garantie de bénéficier d’un enneigement de qualité toute la saison. L’étendue du réseau de neige de culture permet en outre d’assurer un retour vers tous les sites des Arcs, du premier au dernier jour d’ouverture.

Propos recueillis par M.D.

LES DATES A RETENIR AUX ARCS

– Ouverture du 15 décembre 2018 au 27 avril 2019 ;

– 23 décembre : Inauguration de « L’Ars Sonora Les Arcs » le 23 décembre, une sculpture musicale avec une série de cloches réalisée par les ancestrales fonderies Paccard ;

– Entre le 16 et le 11 mars 2019,  des Ski Shows 50 ans  seront proposés aux vacanciers sur chacun des sites.

Nous reviendrons ultérieurement sur les autres grands rendez-vous  prévus pour la saison d’été.