Volvo S60, V60 et XC60 : Relooking pour la gamme 60

Le nouveau design de la gamme 60 met l’accent sur la qualité et le soin du détail

Volvo V60 : polyvalence, dynamisme et élégance accrus

VOLVO

Le nouveau Volvo V60 s’adresse à une clientèle à la recherche d’un break polyvalent doté d’un comportement de berline sportive. Comme pour la Volvo S60, l’équipe design a renforcé la prestance du nouveau V60 en mettant en valeur ses lignes horizontales qui, esthétiquement, établissent le contact direct avec la chaussée. Sa remarquable polyvalence repose avant tout sur ses sièges intelligents. La banquette arrière est rabattable en trois parties selon un fractionnement 40/20/40, afin d’augmenter, en un tour de main, la capacité initiale de 430 dm3 du coffre. Les parents apprécieront, pour le transport de leurs jeunes enfants, les coussins rehausseurs à deux niveaux intégrés dans le V60.

Volvo V60 Plug-in Hybrid : toujours seul dans sa catégorie

VOLVO

Dans la foulée de son lancement « Pure Limited Edition », l’ingénieux Volvo V60 Plug-in Hybrid est désormais proposé en un vaste choix de teintes et de prestations, à commencer par la plupart des évolutions stylistiques et techniques mises en œuvre sur le V60 standard et ce, tout en conservant son niveau inégalé d’émissions de CO2 à 48 g/km. Les roues avant du V60 Plug-in Hybrid sont entraînées par un 5-cylindres 2,4 L turbodiesel qui délivre une puissance et un couple maxi de respectivement 215 ch et 440 Nm, transmis par une boîte automatique à 6 rapports. L’essieu arrière est entraîné par un moteur électrique fournissant 68 ch et 200 Nm. Le moteur électrique tire sa puissance d’un pack batterie lithium-ion de 11,2 kW/h implanté sous le plancher du compartiment à bagages. Le conducteur sélectionne via trois boutons au tableau de bord l’un des trois modes de conduite proposés qui révèlent trois tempéraments foncièrement différents : Pure, Hybrid ou Power.

Nouveau Volvo XC60 : capacités maîtrisées et style périurbain

VOLVO

Extérieurement, le XC60 s’urbanise. La partie avant, retravaillée, se distingue par un nouveau dessin de capot qui lui donne fière allure et large silhouette. Parmi les nouveautés, des incrustations Noyer Scandinave Inscription, un nouveau pavillon de toit Anthracite Inscription, des montants B revêtus de tissu et des entourages d’ouïes de ventilation et de commandes d’éclairage chromé. Au volant du luxueux XC60, le conducteur domine la route, servi par une garde au sol généreuse et un châssis de tout premier ordre. Le contrôle en virage CTC (Corner Traction Control) est désormais fourni en série. En accélération en sortie de virage, ce dispositif de vectorisation du couple pallie toute velléité de sous-virage en appliquant à la roue motrice intérieure un freinage précisément dosé et en transmettant à la roue motrice extérieure un couple supérieur. Avec la transmission intégrale (AWD), le Volvo XC60 devient extrêmement performant sur tous types de revêtement et par tous les temps. Le système de contrôle en descente augmente encore les capacités du véhicule dans les fortes déclivités.

Les évolutions de la gamme S60, V60 et XC60

VOLVO

Le combiné d’instruments digital, inauguré sur la nouvelle V40, fait appel à un affichage LCD à matrice active TFT (Thin Film Transistor – transistors en couches minces) pour fournir au conducteur des informations pertinentes adaptées à chaque situation. Le conducteur a le choix entre trois thèmes graphiques différents : Elégance, Eco et Performance… Le V60 Plug-in Hybrid propose en plus un thème Hybride, avec fond d’éclairage bleu. Ce thème fournit des informations sur le système hybride et la batterie de façon à optimiser la consommation d’énergie de son ingénieux groupe motopropulseur. La navigation est optimisée avec la cartographie 3D, la recherche locale et la fonction Send-to-Car de préparation d’itinéraire à distance. L’option télématique 3G (Volvo On Call), propose un point d’accès Wi-Fi pour la connectivité Internet.

Trois nouvelles motorisations Drive-E

VOLVO

Au départ, les modèles S60, V60 et XC60 sont proposés avec trois moteurs appartenant à la nouvelle famille : le T6 turbo essence de 306 ch, le T5 de 245 ch et le D4 turbo diesel de 181 ch. Une nouvelle boîte automatique à 8 rapports contribuera à un superbe agrément de conduite et à une consommation de carburant réduite. Avec la nouvelle boîte automatique à 8 rapports, la consommation de carburant s’établit à 6,4 L/100 km (149 g/km) sur la S60, à 6,7 L/100 km (157 g/km) sur le V60 et à 7,3 L/100 km (169 g/km) sur le XC60. Le T5 turbocompressé affiche une puissance de 245 ch et un couple de 350 Nm. Avec la nouvelle boîte automatique à 8 rapports, la consommation s’élève à 5,9 L/100 km (137 g/km) sur la S60, à 6,1 L/100 km (142 g/km) sur le V60 et à 6,7 L/100 km (157 g/km) sur le XC60. Le nouveau turbodiesel D4 délivre une puissance de 181 ch pour un couple de 400 Nm. Le moteur est équipé en première mondiale de la technologie i-ART qui contribue à réduire la consommation de carburant.

VOLVO

La nouvelle Volvo S60 à motorisation 4-cylindres Diesel D2 de 115 ch et boîte manuelle voit sa consommation descendre à 3,9 L/100 km, valeur au meilleur niveau de la catégorie qui, en termes d’émissions de CO2, équivaut à seulement 103 g/km. Sa version break, le nouveau Volvo V60 D2, affiche également une consommation au meilleur niveau de la catégorie, de 4,1 L/100 km (108 g/km) en boîte manuelle.

VOLVOLes nouveaux Feux de Route Actifs AHB améliorent la sécurité et le confort des déplacements nocturnes. Autre option innovante pour la conduite de nuit, la fonction éclairage d’intersection à faible allure. Complément des actuels phares directionnels actifs double Xénon ABL, ce système illumine la zone qu’aborde le conducteur afin de sécuriser la manœuvre, par exemple en tournant sur une petite route ou en franchissant un passage étroit de nuit. Les modèles équipés d’un détecteur de pluie peuvent également bénéficier d’un pare-brise chauffant assurant un dégivrage rapide en période hivernale.

Les modèles S60, V60 et XC60 sont également proposés équipés de rétroviseurs extérieurs électrochromes. Grâce à un verre chromatique, les rétroviseurs s’assombrissent automatiquement pour pallier aux effets des éblouissements en provenance des autres usagers, de la même façon que le rétroviseur intérieur. Tarifs : de 28.522 € à 58.216 € suivant modèles, finitions et motorisations.