Château-Arnoux (AHP) : Rendez-vous à la Bonne Etape !

A quelque 14 km de Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence, le petit village de Château-Arnoux Saint-Auban, situé dans la Vallée de la Durance sur la Route Napoléon, recèle l’un des Relais & Châteaux les plus anciens de France puisque « La Bonne Etape » fête cette année ses 50 ans d’appartenance au prestigieux label synonyme de maison de caractère, de gastronomie et d’art de recevoir à la française ! La famille Gleize, propriétaire de cet ancien relais de poste datant du 18e siècle l’a transformé, depuis cinq générations, en une étape chaleureuse et gourmande que nous avons été conviés à découvrir ou re-découvrir autour de cet évènement.

Une maison de famille transgénérationnelle

Plus qu’un simple établissement La Bonne Etape est une maison de famille qui a traversé les générations : Jany Gleize – actuel Chef et propriétaire, ses parents Pierre Gleize et Arlette Rey, et aujourd’hui, Jane, la fille de Jany prête à prendre la relève…

Pierre, Jane et Jany Gleize : 3 générations en cuisine !

« Je suis né dans le pays qui change les couleurs en parfums » dit Jany. La Bonne Etape a obtenu son étoile Michelin en 1964 grâce à la passion des produits de Provence et l’art de les accommoder. Sa carrière l’amena souvent loin de son terroir natal (à Antibes auprès de Jo Rostang, à Roanne avec les Frères Troigros, auprès d’ Alain Chapel puis de Michel Guérard…à Londres au « Connaught Hotel »…) mais c’est ici qu’il revint dès 1981 pour reprendre l’affaire familiale. Jany Gleize s’honore aussi d’avoir été invité par François Mitterrand, le 14 Juillet 1989, afin de préparer le dîner offert aux Chefs d’Etat à l’occasion du bicentenaire de la Révolution Française !

« Dans chaque « Relais & Châteaux », chacun raconte son histoire, dit-il… Je remercie tous mes collaborateurs et mes partenaires qui écrivent celle de « La Bonne Etape » en même temps que moi… Mon ambition est la transmission, l’engagement humain… je sais que ma fille est prête à prendre le relais ! (Notre photo ci-contre : parmi les nombreux invités, le Maire de Château-Arnoux, René Villard, et son épouse).

Jane, une succession assurée !

Agneau de sisteron habillé d’herbes

Si Jany crée une cuisine de tradition inspirée d’un potager provençal et des recettes de sa grand-mère, Gabrielle, réinventées… Les desserts, dont la fameuse glace au miel de lavande servie dans sa ruche, rendent hommage à Pierre, son père confiseur. Et Jane – qui a étudié à l’Ecole Hôtelière de Sisteron puis s’est formée en France et à l’étranger – reprend le flambeau avec la même passion familiale : la cuisson de l’agneau local, la bourride ou la divine fleur de courgette farcie ont encore de longs et beaux jours devant eux !

Venez fêter cet anniversaire à la Bonne Etape !

Cassolette de queue d’écrevisses

Pour célébrer cet anniversaire le chef Jany Gleize et sa fille Jane, proposent à leurs hôtes, jusqu’au 31 Octobre 2021, de vivre une expérience gastronomique unique au travers d’une offre de séjour d’exception « Célébrons 50 ans Relais & Châteaux ! » incluant pour 2 personnes : une nuit en chambre double, les petits déjeuners-buffet ainsi qu’un dîner « Célébration » au restaurant étoilé « La Bonne Etape »  autour du menu de fête « Célébration » comprenant 6 plats + fromages, accord mets & vins inclus (Sur réservation et sous réserve de disponibilité. Non cumulable avec une autre offre en cours). Prix : 553 €. (bonneetape.com)

Le menu proposé par les trois générations :

Jane revisite la Haute Provence et le monde en quelques amuses bouches ; Blette et potimarron en lasagnes de blé et de lait, jus de racines à l’orange ; Cassolette de queue d’écrevisses ; Loup à la tapenade selon Denostitin ; Agneau de sisteron habillé d’herbes ; Gyoza d ‘épaule confite aux épices douces, jus à la sarriette, risotto de petit épeautre Pierre et Jany Gleize ; Fromages de Banon – Haute Provence ; Crème glacée au miel de lavande dans sa ruche (Notre photo) ; Café infusion et mignardises… Nous avons pu en apprécier toutes les saveurs et comme dit Jany : « Bon appétit et large soif ! »

Loup à la tapenade selon Denostitin

Les producteurs locaux sont également mis à contribution : Le domaine des Bergeries, Domaine Costebelle, Domaine de la Blaque, Domaine Le Clos des Cazaux, la maison artisanale Giraud, la fromagerie du Petit Jabron… et Jany parcourt tous les samedis matins le marché de Sisteron pour en dénicher de nouveaux… Il faut dire aussi que derrière la piscine dédiée aux hôtes se cache un jardin potager et aromatique qui fait la fierté de la maison !

Au bistrot, c’est « Mémé Gaby », la grand-mère de Jany qui est mise à l’honneur avec un menu autour de ses plats favoris : Caillette au chou ; Brandade de morue aux poireaux et pomme de terre ; Pomme au four à la confiture de groseille

L’heure du petit déjeuner

Des chambres au charme provençal

Après avoir entrepris un ambitieux programme de rénovation, Jany propose 18 chambres & suites de caractère, équipées de tout le confort moderne et rénovées qui intègrent des meubles provençaux d’époque. Les chambres du rez-de-chaussée bénéficient d’un joli patio extérieur et celles de l’étage de belles terrasses donnant sur les collines alentour. Le matin, le petit déjeuner est composé de mets faits maison avec un florilège de gâteaux tous plus séduisants et savoureux… Une bien belle adresse pour une escapade provençale à seulement une heure trente de Marseille en voiture, à une heure de la gare TGV d’Aix ou encore à une heure de l’Aéroport Marseille-Provence.

La Bonne Etape – Chemin du Lac – 04160 Château-Arnoux 04 92 64 00 09 Site : bonneetape.com


Textes/Dany Antonetti – Photos/Gérard Antonetti