Du chêne dans les cosmétiques La Chênaie

Les grands vins ne se bonifient que dans des fûts en chêne. A partir de ce constat, le groupe Charlois, un tonnelier haut de gamme  basé dans la Nièvre a planché sur les vertus du chêne pour la peau.

En 2016, son laboratoire confirmait la capacité de l’écorce, des feuilles et des sciures de merrain, ces lattes rectangulaires issues du fendage du bois, à inhiber les actions anti-collagénases et anti-hyaluronidases de l’âge. Depuis, La Chênaie, la filiale de ce groupe familial, signe une ligne de soins anti-âge,  à l’extrait végétal de Chêne : le concentré Quercus Petraea.  Avec deux produits phare : la Crème Jeunesse Jour et le Soin Fortifiant Nuit.  Lissante et protectrice, la première s’emploie seule – ou mieux avec le sérum – pour un bénéfice antirides. La seconde est réparatrice.

Poursuivant ses recherches en cosmétique, la Chênaie a sorti en 2019 une gamme de produits à l’extrait Pétrasève, issu de l’extraction de la sève de chêne par un procédé de première pression à froid, sans solvant ni conservateur. Présent dans la formule Gel En Eau ce soin ultra-hydratant est à la fois détoxifiant et anti-pollution. Présentant 98,2% d’ingrédients d’origine naturelle, il est fabriqué en France comme tous les produits La Chênaie. Coté soins du corps, à l’Hydra Gel Douche, une base lavante d’origine végétale vient de s’ajouter l’Hydra Gommage avec une double action exfoliant et peeling.

Eco-conçus, les tubes des produits de cette gamme sont fabriqués à 100% en plastique issu de canne à sucre et par conséquent, recyclables. Une grande naturalité que cette maison entend bien maintenir dans le futur. Gammes disponibles en pharmacie, para-pharmacie et en ligne sur www.lachenaie.com

Martine Denoune