EPERNAY L’EFFERVESCENTE

La pétillante capitale du Champagne se prépare à un double événement : la 20ème édition des Habits de Lumière et l’ouverture début 2020, d’un nouveau musée.

Faut-il encore présenter le Champagne, le vin effervescent le plus connu au monde ? Son vignoble s’étend sur des coteaux, maisons et caves inscrits depuis 2015 sur la liste du Patrimoine Mondial par l’Unesco. Délimitée par une loi en 1927, l’aire de production de cette prestigieuse appellation d’origine contrôlée couvre quelque 34.000 hectares. 

Capitale du Champagne, Epernay se situe au cœur des trois vignobles prestigieux : La Montagne de Reims au Nord, la Vallée de la Marne au centre et la Côte des Blancs au Sud. En ajoutant la Côte des Bar, la Champagne Viticole compte près de 278.000 parcelles. Ce morcellement a tendance à faire monter les prix du foncier. Dans le département de la Marne, un hectare de vigne peut dépasser le cap du million d’euros. Par comparaison, un hectare de terre agricole libre à la vente s’y négocie selon l’emplacement entre 2.900 et 23.000 €.

Cette ville de 24.000 habitants attire chaque année près de 500.000 touristes venus du monde entier. Certains comme les Belges et les Anglais viennent en voiture. Pour la découvrir, commencez à prendre de la hauteur avec le ballon captif sur l’esplanade Charles-de-Gaulle. Une expérience unique pour embrasser à 150 mètres du sol, un panorama à 360°. Lors de chaque vol, d’une durée entre 12 et 15 minutes, la nacelle accueille trente personnes (maximum) en toute sécurité. Seul bémol : les conditions météorologiques  doivent être favorables. En effet l’orage et le grand vent peuvent contraindre le ballon à rester au sol. 

Avenue de Champagne (Photo Michel Jolyot)

Un peu d’histoire… La cité sparnacienne a entamé son essor au 18ème siècle avec l’apparition des premières maisons de champagne. Son patrimoine recèle quelques pépites, à l’image de sa mairie, demeure à l’origine de la famille Moët. Construite au milieu du 19ème siècle, elle a été conçue par l’architecte Victor Lenoir à qui l’on doit aussi la Gare Montparnasse à Paris.

Avenue de Champagne : Hôtel particulier d’une maison de vins.

Pour montrer leur opulence, de grandes maisons de production et de négoce du vin se sont fait construire des hôtels particuliers plus ou moins ostentatoires sur l’Avenue de Champagne. En l‘arpentant, vous passerez notamment devant Moët & Chandon, Pol Roger, Perrier-Jouët, Mercier…. Au total près d’une quinzaine de maisons de Champagne sont établies sur ce kilomètre de voie rectiligne débouchant sur la place centrale de la ville. Beaucoup proposent des dégustations et la visite de leurs caves. Une manière de cerner une toute petite partie des quelque 110 kilomètres de galeries souterraines creusées dans la craie et abritant plus de 200 millions de bouteilles.

LES HABITS DE LUMIERE EN DECEMBRE

« L’Avenue de Champagne se veut aussi un lieu d’animation avec notamment les Habits de Lumière organisés tous les ans en décembre. Les 13, 14 et 15 décembre 2019, elle s’illuminera lors de la 20ème édition de l’événement. Pour les 50.000 personnes attendues cette année encore, il s’agit bel et bien d’un incontournable de la fin de l’année, doublée d’une « édition anniversaire » se réjouit Franck Leroy, Maire d’Epernay et Vice- Président de la région Grand Est.

Au programme le vendredi et le samedi soir, des prestations artistiques, des parades déambulatoires et un feu d’artifice.  Des ateliers culinaires sont prévus le samedi dans la journée. Les façades de l’Hôtel de Ville et du Château Perrier s’animeront grâce aux vidéos-mapping projetés sur leurs murs. Comme le veut la tradition, les trois jours de festivités se conclueront par une grande parade automobile rassemblant plus de 400 voitures de collection. Une mise en scène savamment orchestrée par les conducteurs venus de toute la France et même de l’étranger.

BIENTOT UN NOUVEAU MUSEE

La Ville d’Epernay s’est engagée dans un vaste projet de réhabilitation du Château Perrier pour y accueillir le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale. Le Château fut construit de 1852 à 1857 pour y installer l’hôtel particulier et les caves de Charles Perrier, Directeur de la maison de champagne Perrier-Jouët. L’architecture de cet ancien lieu de résidence et de réception s’inspire d’édifices célèbres comme le Palais du Luxembourg, le Palais des Tuileries ou l’aile Lescot du Palais du Louvre.

Fermé pour des raisons de sécurité en 1998, le musée d’Epernay, labellisé « musée de France » conserve une collection de plus de 100.000 objets. En matière d’archéologie, son fonds compte 80.000 pièces régionales allant du Paléolithique jusqu’au début du Moyen-âge. Les sols crayeux de la région ont permis de conserver admirablement des vestiges de l’histoire humaine ayant disparu ailleurs.  Baptisé également musée du vin, ce futur musée disposera également d’un beau fonds viticole composé de 6.000 pièces consacrées à l’histoire du champagne. Les arts et traditions populaires y seront aussi représentés par 600 pièces d’ethnies du monde entier. L’ouverture de ce musée, deux en un, reste très attendue. Rendez-vous au début de l’année prochaine.


 Reportage Texte Martine Denoune / Photos Martine Denoune et O.T. Epernay (Copyright Octobre 2019)


LA JOURNEE GOURMANDE

Le 14 décembre, trois ateliers gratuits ponctueront cette grande fête : Les habits de saveurs (9h à 12h30). Les grands chefs de la région s’associent aux Maisons de Champagne et Vignerons du Comité de l’Avenue de Champagne, pour une performance culinaire organisée à proximité de la Halle Saint-Thibaut, l’emblématique marché couvert d’Epernay ; Le concours des « P’tits Pâtissiers » (16h-18h) en partenariat avec l’association des Métiers de Bouche d’Epernay, des ateliers de cuisine sont proposés aux enfants âgés de 8 à 12 ans, après une sélection sur dossier, dans le cadre d’un concours de pâtisserie défini au préalable.

Et les ateliers « Accords mets et vins » (15h-18h). Organisés dans les salons de l’Hôtel de Ville, des ateliers pédagogiques permettent de s’initier aux accords mets et Champagne. Chaque atelier, gratuit sur réservation, dure une quarantaine de minutes et réunit une trentaine de personnes 

LES BARS A CHAMPAGNE

Envie de buller en duo ou entre amis, pendant les Habits de Lumière ? Rien que sur l’Avenue de Champagne, on compte une dizaine de bars où savourer de bonnes bulles, avec modération bien sûr : A.Bergère, Boizel, Collard-Picard, De Venoge, Esterlin, Leclerc Briant, Michel Gonet, Moët & Chandon, Paul-Etienne Saint-Germain, Pol Roger (fin encadré).

LES HABITS DE LUMIERE FETENT LEURS 20 ANS

Organisé pour la première fois en décembre 2000 par les Maisons de Champagne, l’évènement Habits de Lumière fêtera cette année sa 20ème édition. La Ville d’Epernay, associée aux grandes Maisons et Vignerons de Champagne a fait de ce rendez-vous un incontournable de la fin d’année. 

DOM PERIGNON

A moins de dix kilomètres au nord d’Epernay, se situe le typique village d’Hautvillers. Cette commune est surtout connue pour son abbaye, fondée en 650 par saint Nivard, archevêque de Reims. Elle accueillit Dom Pérignon dont la vie est étroitement associée à la création du vin de Champagne. Né en 1639 et mort dans cette abbaye en 1715, ce moine bénédictin a, selon la légende, importé de Limoux la méthode de la prise de mousse du vin dite méthode champenoise .

DES MURS EN FETE

 

Cette année, deux vidéos-mappings signées Cookies Production  animeront Epernay. Le premier les vendredi 13 et samedis 14 en soirée sur la façade de l’Hôtel de Ville.  Et, sur le Château Perrier, futur Musée du Vin de Champagne et d’Archéologie régionale. Et un second se tiendra du vendredi 13 au samedi 25 janvier, principalement les week-ends.