Escapade en Champagne : Troyes (I)

La Compagnie Aérienne Air Turquoise crée une nouvelle liaison Marseille-Reims (à partir de 100 Euros aller/retour)… L’occasion pour le Comité de Tourisme Champagne-Ardenne de présenter aux provençaux un échantillonnage du patrimoine champenois qu’ils peuvent découvrir, à seulement une heure trente de vol ! (A noter qu’Air Turquoise propose quatre autres destinations pour rejoindre Reims : Nice, Toulouse, Bordeaux et Londres).
troyes terrasse
Notre court séjour en terre champenoise mettra en exergue Troyes, la médiévale, Reims et son patrimoine Art déco, et pour finir, une balade dans les célèbres vignes… « De ce vin frais l’écume pétillante, de nos Français est l’image brillante » disait Voltaire…

Troyes : de la cité médiévale au shopping intensif !

troyes shopping
A peine 150 km séparent Troyes de Paris… C’est dire s’il est facile (même en étant « francilien ») de venir y faire une escapade à la fois culturelle et ludique… Il faut dire que Troyes la Médiévale, siège florissant des Comtes de Champagne, a su tirer partie de son histoire pour se construire un nouvel avenir… A l’époque de la révolution industrielle (milieu du 18ème siècle), la cité connaît un véritable essor grâce à l’industrie textile qui voit naître les marques les plus prestigieuses de la bonneterie (Lacoste, Petit Bateau, Absorba, Adidas, DD, Olympia, Barbara…). Il y avait encore 25.000 emplois dans ce secteur dans les années 1970… Aujourd’hui il n’en reste plus que 10.000… Alors les « Magasins d’Usines et de Négoce » créés dans les années 60 pour écouler les stocks de production ont évolué vers la conception de Shopping Centers à l’Américaine comme celui de « Marques Avenue » composé de 120 boutiques.
troyes façade 1
Les marques emblématiques (françaises et internationales) y proposent, au grand public et toute l’année, leurs collections des saisons précédentes avec des réductions allant de 30 à 50%. Des forfaits « Shoppping & Tourisme » sont proposés, par ailleurs, en collaboration avec l’Office du Tourisme de Troyes qui met aussi à la disposition des visiteurs un « Pass’Troyes »offrant de nombreux avantages (Internet : http://www.tourisme-troyes.com ). Outre le textile et les chaussures, « Marques Avenue » se décline en « Maison & Décoration » autour d’une offre unique de marques renommées dédiées à la maison, la décoration, l’art de la  table et le linge de maison. Avis aux amateurs : les soldes commencent le 28 juin et s’achèveront le 5 août ! L’engouement pour ce shopping de qualité dégriffé amène une nouvelle clientèle à la ville qui espère bien en profiter et conduire les acheteurs des centres commerciaux à découvrir aussi toute l’étendue de son patrimoine ! (Internet :http://www.marquesavenue.com )

La forme d’un bouchon de champagne…

troyes façade 2
Est-ce le fruit du hasard ? le cœur historique de Troyes a la forme d’un bouchon de champagne ! Le quartier « Saint-Jean » avec ses maisons à pans de bois et toits à pignon qui datent du 16ème siècle, ses hôtels particuliers d’époque Renaissance, ses ruelles qui jouent avec les aplombs et ses nombreuses églises vaut vraiment le détour. Au cours des années 80, Troyes a pris conscience de cet immense patrimoine architectural et entrepris la restauration des édifices traditionnels.
Troyes escalier
Il faut oser franchir les premières portes et découvrir les merveilleuses cours intérieures comme c’est le cas pour la Mutuelle de Poitiers qui cache, après  la porte cochère, la magnifique façade de l’Hôtel du Lion Noir et son escalier circulaire médiéval (notre photo) inspiré de la Renaissance Italienne.
Troyes Jubé
L’église Sainte-Madeleine dont une partie a été refaite au début du 16ème siècle abrite un « Jubé » de pierre (Notre photo) dont la décoration mêle motifs floraux et animaliers. Le mot « jubé » vient du latin « Jube domine me benedicere » (Veuillez, Seigneur, nous bénir) qui était prononcé par le prêtre quand il commençait son prêche. Véritable séparation entre les officiants et les paroissiens, il était fermé par une clôture de bois (un peu à la façon des autels orthodoxes) dont on remarque encore les charnières incrustées dans la pierre. Il n’y en a plus que sept aujourd’hui en France.
Troyes vitraux
Les vitraux exceptionnels, à panneaux carrés juxtaposés, datent de cette époque très riche pour la capitale de la province de Champagne. Véritable bande dessinée biblique, ces vitraux  comptent parmi les plus beaux et les mieux conservés de cette école champenoise de la verrerie. D’ailleurs le département de l’Aube détient la première place française avec quelque 10.000 m2 de verrières d’époque. Ceux dits « en grisaille », technique de la Renaissance, ornent l’église Saint-Pantaléon qui renferme un remarquable statuaire dont l’arrestation de St-Crépin (patron des cordonniers) et de St-Crépininen (Notre photo en-dessous). La « Mémoire du Verre » est pérennisée par la présence de maîtres-verriers spécialisés dans la protection et la restauration des vitraux anciens mais aussi par la présence de jeunes créateurs et d’entreprises qui travaillent le verre. L’ancien évêché, qui jouxte la cathédrale, abrite le Musée d’Art Moderne.
A RECOMMANDER : Le Restaurant « Aux Crieurs de Vins », dans le quartier de la Bourse (4, Place Jean Jaurès), fait office à la fois de bistrot et de cave. Le patron, Jean-Michel Wilmes (qui sert aussi) est un véritable passionné d’oenologie et vous propose une courte carte de bons produits locaux associés à la dégustation de vins au verre et de champagnes issus des différents terroirs de la région (Tél : 03 25 40 01 01).
Troyes cordonniers
Comité Régional du Tourisme : http://www.tourisme-champagne-ardenne.com