ESPAGNE : Rosas sur la Costa Brava


Loin des clichés des stations balnéaires de la Costa Brava, 
Rosas propose toute une palette de loisirs. Revue de détail.

A un peu moins d’une heure de voiture de Perpignan, Roses – prononcez Rosas en catalan – déploie ses charmes de destination familiale et sportive. Située sur la Costa Brava, cette station balnéaire fait partie, depuis 2011, du réseau des plus belles baies du monde. S’ouvrant entre le Cap de Creus et le Massif du Montgri, sa baie s’étend sur 15 km de long, 18 km à l’intérieur et 7 km de profondeur.  Les communes de Roses, Castello d’Empûries, San Pere Pescador et l’Escala s’alignent tout au long de cette baie.

Encore relativement préservées des affres du béton, les plages de Rosas présentent des eaux peu profondes, idéales pour les familles et pour pratiquer les sports de voile. Comme jeunes et moins jeunes ont tendance à se lasser à passer des journées entières à bronzer, la tendance est donc aux vacances actives. A vous de choisir.

TOURISME CULTUREL

Occupant un peu plus de 130.000 m2, la Citadelle de Rosas construite en 1543, arbore un style Renaissance. Même si la restauration des remparts me semble trop voyante, l’intérieur du site renferme un beau gisement archéologique. Entre les restes du quartier grec du comptoir de Rhode, la ville romaine, la nécropole paléochrétienne et l’admirable monastère romano-lombard du 11ème siècle, le tout offre une belle leçon d’histoire aux visiteurs.

Durant l’été, des concerts s’y déroulent ainsi qu’au Château de la Trinité, trônant sur la hauteur. Construite à la moitié du 16ème siècle, cette forteresse côtière constituait avec la Citadelle, un ensemble défensif et de ravitaillement pour la stratégie méditerranéenne de l’empire espagnol.

RANDOS EN NOMBRE

Catell de la Trinitat

A moins d’une vingtaine de kilomètres de Roses, le Parc naturel du Cap de Creus abrite deux réserves terrestres intégrales présentant une singularité géologique et biologique. Vous y découvrirez une flore constituée surtout d’espèces endémiques et sous-marines, comme par exemple la posidonie océanique.

Au printemps et à l’automne, l’Office du Tourisme de Roses propose des randonnées accompagnées. Selon les trajets, la durée varie entre 45 minutes et un peu plus de trois heures. Et le dénivelé entre 5 mètres et 605 mètres !

En dehors des grosses chaleurs, il est parfaitement possible de marcher seul ou en duo. A condition bien sûr d’avoir une carte de rando, des bonnes chaussures et de l’eau. Longeant la Costa Brava, en Catalogne espagnole de Portbou (au nord) à Montgo, le GR 92 passe à hauteur de Roses, tout près de la fameuse citadelle. En marchant au petit matin,  vous apprécierez les plages désertes et vous apercevrez les chalutiers partant à la pêche.

EN DIRECT DU PORT

Après le tourisme et l’agriculture, la pêche reste une ressource importante pour Roses et ses alentours. Je vous recommande la visite commentée de la Bourse aux poissons programmée le lundi et le vendredi en fin de journée. Même si la criée a laissé sa place aux transactions numériques, vous serez étonné par les enchères à la baisse des caisses de poisson.

A BICYCLETTE

Des pistes cyclables s’étirent le long de la promenade en bord de mer. Mais les amateurs de grimpette, pédaleront jusqu’à Cadaqués, station chère à Salvador Dali. A signaler le projet de coopération transfrontalière Bicitranscat, pour créer un axe cyclable connecté au réseau de transports publics (lignes de bus et de trains) entre Figueras et Perpignan, en privilégiant un itinéraire littoral. En cours de réalisation, cet ambitieux projet s’adapte au relief de la région et aux chemins existants. Les villes de Figueras et de Perpignan y voient un atout touristique. Rendez-vous en 2020 pour la présentation de cette nouvelle route destinée aux cyclotouristes.

OENOTOURISME

La route des vins DO Emporda (ruta del vi do Empordà) passe par Roses. Ces vins expriment toute l’essence de la Méditerranée.  Si vous êtes fan du tourisme oeno-gastronomique, des bodegas jalonnent votre parcours aussi bien sur la côte qu’à l’intérieur du pays, autour de Figueras.

Pas de doute, un séjour à Roses peut être authentique et varié. Une destination à apprécier de préférence, du début du printemps jusqu’ à la fin de l’automne.

Le « Cami de Ronda » à pied

Proposé par www.inextremis-aventura.com,  un circuit itinérant de 114 km sur le « Cami de Ronda » ou sentier côtier, traverse le parc naturel du Cap Creus, d’Aguamolls et des paysages méditerranéens à couper le souffle. « Cet itinéraire facile permet de découvrir les criques les plus sauvages de la région et ses anciens villages de pêcheurs » souligne ce spécialiste de la rando.


Texte / Martine Denoune et photos / Xavi Arnau sauf une de Josep Callís (Citadelle) et une de Jordi Velasco (Baie de Roses).


CARNET DE ROUTE – CARNET DE ROUTE – CARNET DE ROUTE – 

– Y venir par le train : Exploité conjointement par la SNCF et la compagnie espagnole Renfe, le TGV arrive à Figueras Vilafant (18 km). 

– Hébergement : La station compte 6.000 lits d’hôtels et 3.000 couchages dans les campings. Et comme souvent en Espagne, les prix défient toute concurrence. Privilégiez un hôtel, les pieds dans l’eau, le long du Passage Maritime, dans sa portion non accessible aux véhicules. Toutes les chambres de l’hôtel Monte Carlo ont une vue mer ou latérale. A proximité l’hotel le Monterrey est exploité par Pierre & Vacances. 

– Se restaurer :  A part le restaurant Rom étoilé Michelin et situé Passage Maritime, mieux vaut éviter les restaurants du bord de mer.  En cœur de ville, une quinzaine de tables participent à la « Campanya Gastronomica »  et proposent à midi, un menu soigné autour de 15 €. Par exemple la Bodega La Gallega, Si Tapas, Can Cervera et La Cala. Site :  http://fr.visit.roses.cat/

 

(Photo Jordi Velasco)