ETATS-UNIS : Bryce Canyon

bryce3

Situé au Sud-Ouest de l’Utah, Bryce Canyon National Park est vraiment parmi nos sites Américains préférés. Cet  amphithéâtre grandiose créé par l’érosion s’étage entre 2.018 et 2.748 mètres d’altitude dans une débauche de couleurs, de l’ocre clair à l’orange en passant par le rouge profond pour arriver au bleu puis au violet, imaginé par la présence de manganèse.

 

Image

 

146 km2d’une splendeur unique et époustouflante. Un chaos sublime qui vous laisse le souffle  coupé devant toutes ces sculptures, œuvres inachevées du plus fameux des architectes : la Nature !

 

 

Vers 1860, un pionnier mormon répondant au nom d’Ebenezer Bryce fut le premier à s’y installer avec sa famille. Peu lyrique, notre cow-boy déclara que « c’était un sacré coin pour y perdre une vache ». Pourtant son patronyme fut retenu pour baptiser le lieu qui était jusqu’alors appelé par les Indiens Païutes puis par les poètes « Les rochers rouges dressés comme des hommes dans un canyon en forme de cuvette ».

ImageIl y a des millions d’années, une mer recouvrait le long plateau (mesa) avant de se retirer pour laisser la place à cette « cathédrale gothique aux milliers de flèches flamboyantes » édifiée au grès des millénaires. Bryce Canyon National Park est le plus « scénique » de l’Ouest (à égalité peut-être avec le Grand Canyon du Colorado) comme disent les Américains. C’est-à-dire celui qui comblera le plus votre sens esthétique avec ses colonnes, ses tours, ses dentelles roses, ses statues aux formes suggestives…

ImageUn paradis qui se parcourt à pied grâce à de nombreux chemins bien balisés : Navajo Trail et Queen’s Garden permettent d’avoir un large aperçu du panorama. Pour les moins courageux, la balade est aussi proposée à cheval (même aux cavaliers novices !) et tous les renseignements sont disponibles au Visitor’s Center à l’entrée du Parc. L’érosion se poursuit fragilisant le site surveillé et analysé en permanence par de hautes instances scientifiques…

ImageLa roche friable de Bryce Canyon est la « formation limoneuse de Wasatch ». Les belvédères incontournables, Sunset Point (pour admirer le coucher du soleil) et Bryce Point, offrent les meilleurs points de vue. Le visiteur ne peut qu’être ému devant autant de beauté naturelle !

Déambuler dans le Palais de la Reine des Fées, « Palace of the Fairy Queen », laisse sans voix !

 

Bryce Canyon est le royaume des petits rongeurs, en particulier les tamias espiègles qui posent sans vergogne contre quelques reliefs de nourriture… Il faut prendre une journée pour apprécier les milliers de Hoodoos (cheminées de fées) mises à votre disposition par Dame Nature… Puis, le soir venu, comme cet Indien nostalgique, méditer sur l’essentiel… Image

Image