Italie : week-end « évasion » dans les Cinque Terre

Les Cinque Terre, à moins de 100 km au sud de Gênes, en Ligurie, font partie de la côte de la Riviera Italienne. Ce sont cinq villages d’ouest en est : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore rattachés au Parc National des Cinque Terre créé en 1999. Ces villages sont posés sur des falaises escarpées, plongeant dans la Méditerranée et sont classés au Patrimoine Mondiale de l’Unesco depuis 1997 comme « Paysage Culturel ». Nous avons décidé d’aller à leur découverte pour un week-end en road-trip au départ de Marseille !

Après un peu plus de 4 heures d’autoroute, nous quittons l’A12 à Carrodano-Levanto pour continuer sur la destination Levanto-Cinque Terre, puis nous suivons Monterosso-Cinque Terre qui sera notre pied-à-terre à la Villa Adriana dotée d’un parking et d’un beau jardin aux palmiers.

Monterosso al Mare est le premier village en venant du Nord

Monterosso al Mare et sa belle plage de sable fin
Monterosso al Mare : le quartier médiéval

Nous avons uniquement une journée pour parcourir la totalité du site ! Nous avons le choix : ou le train, ou le bateau… Mais vu la configuration du site, c’est plus en tunnels qu’en panoramas que se font les trajets… Nous choisissons donc le bateau qui circule encore (ouf !) en ce 19 Octobre 2021… C’est un service de ligne qui propose un pass journalier (au tarif de 27 €/personne) avec un stop and go pour les 4 villages, sauf Corniglia qui ne comprend pas de débarcadère. Les horaires permettent largement la visite des villages en une journée dans le « Golfe des Poètes » nom donné à la ligne ! (Site : navigazioneglfodeipoeti.it)

Pour commencer le séjour, une petite balade dans le village : à Monterosso, le Mont Rouge en Français, le vieux hameau conserve son caractère médiéval d’origine avec ses « case-torri » (maisons en forme de tours) et ruelles étroites ou « carruggi »… Réputé pour ses citronniers et ses anchois, le village se compose de deux quartiers reliés par un passage souterrain sous le promontoire San Cristoforo.

Et malgré la foule des touristes cosmopolites, nous sommes tout de même hors saison puisqu’environ la moitié des restaurants sont fermés « Chiusi per la staggione » écrivent-ils sur leurs négoces…

Embarquement immédiat !

Ce matin, nous nous dirigeons vers le « molo » (Quai) pour embarquer vers les 3 villages disponibles à la visite : Vernazza, Manarola et Riomaggiore. Les trajets sont très brefs : une quinzaine de minutes à peine…

Vernazza, jadis le plus riche…

Perché sur son promontoire rocheux, Vernazza était, autrefois, le plus prospère des Cinque Terre. Le château de la famille Doria et les vestiges médiévaux y rappellent son riche passé économique. Proche du petit port, l’église de Sainte Marguerite d’Antioche est flanquée d’un haut clocher octogonal qui domine la mer. Très photogénique avec ses façades bariolées, il invite à l’arrêt-terrasse pour déguster un vrai « espresso ristretto » !

Vernazza
Vernazza

Manarola, le plus petit…

Manarola

Il fait partie de la commune de Riomaggiore dont il est un hameau. Manarola pourrait être le plus ancien village des Cinque Terre car les premières mentions remontent au 13ème siècle lorsque le village passe sous la domination de Gênes. Son nom viendrait de Manium Arula qui signifie « Autel pour prier les « Mani » (Dieux du foyer et de la famille). L’église San Lorenzo possède des éléments remontant à 1338. Les activités traditionnelles de Manarola sont la pêche et la viticulture. Le vin local, « Schachetrà » est mentionné dans des écrits datant de l’époque romaine.

Manarola

Riomaggiore, un ancien village de pêcheurs

Riomaggiore

Le village aurait été fondé au 8ème Siècle par des réfugiés grecs fuyant la persécution. Une petite calanque, des maisons imbriquées les unes aux autres et une Dolce Vita made in Italia… C’est là qu’il faut se poser en terrasse, à l’heure de l’apéro pour succomber à la couleur locale du Spritz jadis cocktail vénitien mais aujourd’hui populaire dans toute l’Italie !

Riomaggiore

Durant des siècles, les sentiers des Cinque Terre furent le seul lien d’un village à l’autre et aux pays d’en-haut ! Aujourd’hui, les routes existent mais il y a 120 km de parcours pédestres aménagés pour les randonneurs.

Le paysage des Cinque Terre se caractérise par la présence de milliers de kilomètres de restanques où sont cultivés principalement des vignes, des oliviers, des agrumes, du basilic et des plantes médicinales. Au total, ces murs forment une longueur de 6.729 km. Cet ouvrage de terrassement, à pic sur la mer, a été construit à partir du 11ème siècle avec les pierres et la terre trouvées sur place.

Une vigne millénaire et vraiment en pente raide !

La zone de production du vin Cinque Terre DOC se situe entièrement sur le territoire du « Parc National des Cinque Terre ». Il y a moins de 100 hectares travaillés par 23 vignerons et une cave coopérative. La vigne, plantée uniquement en terrasses est protégée du vent par les murs de terre sèche.  C’est l’un des vignobles parmi les plus pentus au monde ! Des figuiers sont aussi plantés pour lui faire de l’ombre depuis des siècles : déjà Pline, à l’époque romaine célébrait ce vin et on en a même trouvé à Pompéi dans des amphores étiquetées « Cornelia »… Pétrarque, par ailleurs, parle aussi de Monterosso ou de Corniglia pour évoquer le vin dans son poème « Africa » !

Les raisins des cépages Vermentino, Albarola et Bosco (la star !) proviennent des vignes en étages de Corniglia juchées à 150 mètres au-dessus de la mer. La vendange tardive met en avant des arômes de pamplemousse, pêche, limon et pierre blanche. Ces vins revendiquent un patrimoine gustatif d’une élégante fraîcheur. Site : vinicinqueterre.com

Bien sûr, nous n’avons pas tout vu et tout pu admirer comme les valeureux randonneurs qui grimpent, entre collines et monts, de village en village… Mais nous avons eu, néanmoins, un aperçu complet de ce beau site mis en exergue par l’Unesco… Nous avons aussi pu constater que cet éclairage international n’est pas forcément compatible avec un tourisme raisonnable et durable… Mais c’est un autre débat !


Reportage Texte & Photos Dany Antonetti


CARNET DE ROUTE

Monterosso al Mare : Villa Adriana

Y ALLER : Justement… par la Route en venant de Marseille. Compter environ 6 heures avec quelques haltes… Si vous partez très tôt le matin, vous pourrez déjeuner tardivement à Monterosso ! Faites le plein en France car l’Italie dépasse partout les 2€/litre pour tous les carburants (même le diesel !).

HEBERGEMENT : Villa Adriana à Monterosso (Site : villaadriana.info)

RESTAURANTS : Difficile de faire des choix car la moitié sont fermés… Y aller au feeling… Nous avons fait « bonne pioche » une fois sur deux…

MESSAGE PERSONNEL : Merci à Virginie pour l’invitation !