ITALIE : Frioul

Entre vignes et montagnes !

sutrio_panorama
Le village de Sutrio

Nous voici en route pour le Frioul (Mais non, pas les îles en face de Marseille ! La Région d’Italie du Nord aux confins de la Slovénie et de l’Autriche qui  a pour capitale Udine) où nous allons assister à la Fête des Cjarsons ! Nous sommes guidés par Giambattista – journaliste Vénitien rencontré à Prague – qui nous a gentîment proposé de participer, en sa compagnie,  à ce reportage inattendu dans un coin de la “Botte” que nous ne connaissions pas encore !

Au Domaine “Tiare”
pour déguster le “Meilleur Sauvignon du Monde”…

tiare_maison

Après avoir quitté l’autoroute et au bout d’une cinquantaine de kilomètres, nous voici – première étape – au Domaine Tiare où nous avons rendez-vous avec le propriétaire-récoltant, Roberto.

tiare_vigne
La famille dans les vignes : Sandra, Alessandro et Roberto

Oui, notre hôte, Roberto Snidarcig, a obtenu le Trophée de “Meilleur Sauvignon du Monde”… à Bordeaux (excusez du peu !) en 2014 ! “Tiare”, nous explique Roberto, signifie “Terre” en Frioulan… “Nous sommes dans la zone de production du DOC Collio (équivalent de votre AOC) et j’ai commencé en 1985 par cultiver un hectare de vigne… aujourd’hui, j’en ai douze et produis 12 vins. Dans ma cave s’affinent quelque 100.000 bouteilles”. Le petit village de Venco est rattaché à Dolegna del Collio et Roberto vend sa production aux restaurants environnants (et même dans les grandes villes) mais aussi aux passants après une dégustation dans la jolie boutique.

tiare_prost
Immortaliser ce moment de convivialité avec notre vigneron !

L’amour de la vigne, et spécialement du Sauvignon, lui vient de son enfance paysanne : son père, outre ses tâches d’agriculteur et d’éleveur, se passionnait à vinifier une petite parcelle de Sauvignon dont les qualités gustatives s’amélioraient d’année en année. En 2007,Roberto construit sa première cave dotée de hautes technologies au milieu des vignes. Il commence par y associer un « Agriturismo » c’est-à-dire une « Table d’Hôtes » où son épouse, Sandra, exerce ses talents de cuisinière du terroir. Quelques années plus tard, ils décident – d’un commun accord – d’abandonner l’activité, trop contraignante, pour se consacrer entièrement au vin. Roberto, autodidacte, décide alors de mélanger les cépages autochtones comme le Malvasia (25%) ou le Ribolla Gialla (70%) à celui du Sauvignon (5%) pour obtenir le « Bolle ». Il produit un Pinot Grigio (Gris), un Friulano, un Malvasia et un Ribolla Gialla D.O.C. Collio, un Cabernet Franc, un Cabernet Sauvignon D.O.C. Isonzo. Mais le « Roi » du Domaine c’est l’Empîre D.O.C. Collio à 100% Sauvignon, vainqueur à Bordeaux en 2014 du Concours Mondial du Sauvignon. Il fait aussi deux rouges très honorables : le Pinot Nero (Noir) D.O.C. Collio et le Schioppettino issu des cépages Ribolla Nera. Le résultat ? Des vins  élevés avec passion et une cave élue « Révélation de l’année 2015 » par les meilleurs guides italiens ! Bien qu’ayant arrêté le métier de restauratrice, Sandra nous a fait déguster ses meilleures recettes ! Merci à eux pour cette hospitalité et cet accueil si convivial… Encore de belles médailles en perspective pour les prochaines récoltes ! Site : tiaredoc.com

A Sutrio, pour la Fête des Cjarsons !

sutrio_sculptures1

Région historico-géographique du Frioul-Vénétie Julienne, la Carnia, est située au cœur des Alpes Carniques. Au Nord, frontière avec l’Autriche ; au Sud, la province de Pordenone ; à l’Ouest, la Vénétie et à l’Est, le Canal de Ferro-Valcanale situé aussi dans la province d’Udine. On y trouve des bourgs caractéristiques avec de typiques maisons en pierre et en bois, des boutiques artisanales où l’on travaille les tissus, la céramique, les pierres, le fer et le bois.

sutrio_sculptures

Sutrio est aussi le pays du bois. Cette activité artisanale s’est développée après la seconde guerre mondiale. Pendant l’hiver, lorsque les agriculteurs n’ont plus grand chose à faire, ils s’adonnent à leur passion en créant objets de la vie quotidienne, meubles, bas-reliefs religieux ensuite offerts aux églises…

sutrio_rue

Situé sur l’antique voie romaine “Julia Augusta”, aux confins de l’Autriche, le village de Sutrio offre un centre historique entièrement restauré avec ses maisons de pierre et ses ruelles étroites. Ici, le temps suit le rythme des saisons et on y retrouve l’hospitalité naturelle des gens de la montagne. “L’Albergo Diffuso Borgo Soandri” y propose aux vacanciers un concept d’appartements indépendants auxquels s’ajoutent des services hôteliers. De beaux intérieurs tout revêtus de bois pour “Habiter en vacances” dit la publicité !

sutrio_fromage
Parmi tous les producteurs présents, coup de coeur pour ce créateur de fromages locaux (dont j’ai oublié les appellations !) mais chez lequel nous avons fait un shopping conséquent …

De nombreuses manifestations ponctuent – au fil des mois –  la vie du village : la Fête de la Charcuterie (Premier dimanche de mars) ; la Fête des Moissons (Dernier dimanche de juillet) ; la Fête des Sculpteurs sur Bois “Magie du Bois” (Premier dimanche de septembre) où Sutrio se transforme en atelier de création à ciel ouvert pour tous ces artistes ; la Fête des Moulins et de la Farine (Premier dimanche d’octobre) ou encore les expositions de crèches (de Nöel à l’Epiphanie). D’ailleurs, la municipalité présente, dans une boutique lui appartenant, la crèche en bois du “Teno” oeuvre de toute une vie (créée pendant plus de 30 ans par Gaudenzio Straulino mort en 1988) visible toute l’année. En hiver, le village se transforme en station de ski avec les remontées mécaniques du Mont Zoncolan juste en face. L’été offre de belles possibilités de randonnées pour rejoinder le Refuge E. Moro par exemple à 1.320 m d’altitude d’où partent les chemins pour gravir le Zoncolan (1.750 m) ou le Tamai (1.970 m). Notre guide pour la journée, Modesto, y possède un refuge (Stali di Modesto).

sutrio_eglise

Notre première balade matinale nous mène à la “Pieve San Pietro in Carnia” sur la commune de Zuglio : c’est la plus ancienne de la région puisque sa première construction remonterait au 4ème siècle. Construit sur un promontoire rocheux, l’édifice religieux, entouré de son cimetière ouvre un superbe panorama sur la vallée du Bût. En 1970 et 1981, l’église est victime d’un important vol de statues de bois sculptées par Domenico Da Tolmezzo.

sutrio_fresque

Aujourd’hui, elle conserve encore d’importantes œuvres d’art parmi lesquelles : l’orgue de style baroque, l’escalier en noyer de1740 qui conduit à la sacristie, une statue de saint Pierre du 15ème siècle de facture allemande, un crucifix en bois (1550) de deux mètres de haut, et l’œuvre d’un atelier nordique, un rétable attribué à Gian Domenico Dall’Occhio.

Le joyeux dimanche des  Cjarsons !

sutrio_cjarsons1

Dans la région de la Carnia, on raconte qu’il y a très longtemps, un lutin très gourmand fut surpris par la maîtresse de maison en train de dévorer la crème qui effleurait du lait à peine tiré. Confus, notre lutin, pour se faire pardonner proposa à la femme de lui enseigner la recette des « Cjarsons » ces fameux raviolis dont la farce est différente non seulement de village en village mais aussi de famille en famille ! Il paraît qu’il en existerait plus de 50 différents qu’ils soient sucrés ou salés !

sutrio_cjarsons

Chaque ménagère a la sienne et utilise les ingrédients les plus frais qu’elle possède : farine, œufs, pommes, pommes de terre, épinards, raisin, menthe, herbes aromatiques… des produits que les marchands ambulants de la Carnia, les « Cramars » ramenaient de Venise au 8èmesiècle pour les vendre au-delà des frontières. En touche finale, le plat était agrémenté de Ricotta fumée et de beurre fondu soit en langue du Frioul « scuete fumade e l’ont ».

sutrio_journalistes

Cette fête des « 10 Gourmands » à laquelle nous avons assisté le dimanche 5 juin à Sutrio célébrait sa 4ème édition mettant en exergue ce plat de la cuisine traditionnelle locale. Dix villages de la Carnia proposaient aux gastronomes leurs interprétations du célèbre ravioli. Cette dégustation s’accompagnait de celle des vins du Frioul qui ne sont pas en reste côté réputation !

sutrio_musiciens

L’ambiance marquait le début des beaux jours même si, à mi-journée, un méchant orage tenta – en vain – de s’inviter pour gâcher la fête ! Après le retour du soleil, une foule nombreuse continuait à aller de stand en stand et de verre en verre pour tout savoir sur l’harmonieux mariage des cjarsons et des vins ! Une belle journée de convivialité ponctuée par des musiciens locaux puisqu’en Italie, tout finit toujours par une note de musique !


Reportage : Textes/Dany Antonetti – Photos/Gérard Antonetti Copyrigth


 Coups de Coeur 

borgo_diffusoAlbergo Diffuso
Borgo Soandri
à Sutrio 

Des appartements typiques aux noms de fleurs (Achillea, Iperico, Calendula) disséminés dans le village et une réception commune au centre dotée de tous les services hôteliers. L’occasion de vivre en “Italien” le temps des vacances ! Site : albergodiffuso.org

Osteria Da Alvise à Sutrio : une auberge traditionnelle tenue depuis plus de 20 ans par Elena di Ronco et Enzo della Pietra don’t la c.arte évolue au fil des saisons. Tout est fait “Maison” : cjarsons bien sûr, mais aussi tagliatelle, ravioli, viands grilles et desserts du Chef ! L’ambiance est élégante et accueillante tandis que l’oenothèque “Il Marangon” permet d’apprécier les vins du Frioul et de la Vénétie accompagnés de jambons et fromages du terroir !

sutrio_osteria

Site : osteriadaalvise.it


REMERCIEMENTS : Merci à Giambattista Marchetto per averci fare discoprire la  Venezia dei Veniziani e il Friuli dei Friuliani ; Natalia per il suo sorriso e la sua gentillezza, Greg l’Americano per il suo senso dell’umorismo lui che non capisce l’italiano… Anche grazie mille a Marina Tagliaferri del Studio  Agora che si occupa delle pubbliche relazioni della manifestazione.