Québec : Domaine Joly-De-Lotbinière

Le Domaine est situé à 40 minutes sur la rive sud à l’ouest de la ville de Québec et sur la Route des Navigateurs. Il fait partie des plus Beaux Jardins du Québec

joly grenouille
Par la Route 171 Nord, on arrive à la Route 132 Ouest, appelée Route des Navigateurs. Là, on longe le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Pointe Platon à Sainte-Croix où se situe la propriété seigneuriale du 19ème siècle. L’histoire du Domaine, c’est celle de ce riche marchand franco-suisse, Pierre-Gustave Joly qui épousa Julie-Christine Chartier de Lotbinière en 1851… Leur fils, Henri-Gustave Joly, passionné d’horticulture, continuera à enrichir ce parc-jardin extraordinaire y créant un lieu d’expérimentation florale reconnu, aujourd’hui, comme l’un des plus beaux jardins du Québec. Il y planta le noyer noir convaincu que le microclimat du lieu serait propice à sa prolifération… Henri-Gustave était un visionnaire : plus de 150 ans après, ses noyers – ils sont une centaine – d’une hauteur de 30 mètres, font l’orgueil du Domaine !
joly kiosque
En parcourant les sentiers, les allées, les jardins thématiques qui se succèdent dans la forêt, on recense plus de 2.000 espèces de végétaux. L’étang à nénuphars est aussi le repaire d’espiègles grenouilles (notre photo) ! Et, au hasard d’un chemin, voici le romantique kiosque bleu propice aux rencontres amoureuses…« La Fondation du Domaine Joly-De Lotbinière, nous dit Hélène Leclerc, Directrice, est un organisme privé à but non lucratif qui regroupe des représentants des milieux politique, patrimonial, horticole et éducatif tant régionaux que nationaux. Depuis mars 1998, la Fondation est propriétaire du Domaine afin d’en assurer la pérennité. Moi-même, je travaille ici depuis 23 ans…
st laurent
heleneQuand on est tombé en amour d’un lieu aussi magique, on ne peut plus  le quitter… Des arbres centenaires semblant toucher le ciel, une maison de dentelle habitée par l’histoire, une ambiance romantique digne du 19ème siècle… Tout me touchait, tout m’interpellait. Je devinais la présence des hommes et des femmes qui nous ont laissé en héritage ce magnifique jardin… Et cette attirance  n’a fait que s’accroître au cours des ans !
fleur rouge
 Outre le patrimoine architectural et végétal, nous mettons en valeur l’histoire de cette famille qui fut l’une des dernières Seigneuries du Québec : les Lotbinière sont arrivés en 1651 et ils étaient encore « seigneurs-propriétaires » en 1970… Leur descendant, Monsieur Edmond, né en 1922, diplomate canadien souvent en poste à l’étranger fut exproprié par le Gouvernement du Québec en 1967 : cette nouvelle administration mettait fin à un régime seigneurial vieux de 300 ans ! Depuis que le Gouvernement du Québec a cédé le Domaine à la Fondation, la famille De Lotbinière s’est rapproché de nous, dit Hélène fièrement.fleur bleue
L’ancienne maison des serviteurs a été reconvertie en café et boutique. On y sert une légère restauration délicieuse et d’incroyables pommes de terre bleues !
patate
edelweiss
joly interieur