School Zone – L’idée école d’Avoriaz MTB

Pour commencer la saison Bike Parc, nous avons suivi des jeunes Riders en herbe à Avoriaz. La station communique souvent sur son implication dans la formation des futurs descendeurs. Il ne nous en fallait pas plus pour nous inciter à envoyer une équipe pour découvrir avec le Club de Marignane de VTT les zones dédiées à cet apprentissage.

Avoriaz 1800

Avoriaz est synonyme de vacances d’hiver, de pistes géantes, de résidences couvertes de mélèzes et d’une station sans voiture capable d’accueillir plus de 1600 personnes. L’hiver pour le ski, c’est 50 pistes et 35 remontées mécaniques. L’été, on connaît plus Avoriaz pour ses festivals, comme l’Avoriaz Danse Festival, qui propose plus de 200 heures de cours de danse adaptés à tous les niveaux, l’Avoriaz Yoga Festival on l’on peut suivre 42 cours enseignés par des maîtres yogi et des enseignants expérimentés qui, la saison dernière  ont subi comme pour beaucoup de rendez-vous la vague des annulations COVID-19.

Pour le VTT c’est plus compliqué, on pourrait s’attendre à une débauche de moyens comme les trois stations voisines, mais la géologie n’a pas simplifié les choses. D’un côté, c’est de la roche et de la caillasse et ce n’est clairement pas évident de faire de belles surfaces balayées. De l’autre, les pistes proposées sont véritablement parfaites, mais il y a le Golf d’Avoriaz qui empêche toute création en occupant un espace exceptionnel pour les amoureux de la petite balle blanche.

D’un autre côté, les trois voisines proposent déjà de très beaux aménagements qui demandent pour beaucoup d’entre eux un niveau technique important. Avoriaz a donc misé sur l’apprentissage. Elle a créé des espaces dédiés et progressifs pour répéter les gestes techniques. Ces zones sont installées tout autour de la station.

Les School Zones

Scool Zone

Marignane c’est plat, on comprend donc qu’un club de VTT portant le nom de « Marignane MTB » se déplace pour s’exercer au vélo de montagne. Après avoir fini avec un trophée lors de leur seule compétition de l’année, toujours en raison des événements sanitaires. Les dirigeants du club ont proposé aux jeunes membres de démarrer la saison bike park à Avoriaz. Manque de chance, les dates choisies pour ce séjour ont été accompagnées par une météo pluvieuse.

Heureusement l’hébergement très spacieux du chalet Tequila, les quelques éclaircies où il a été possible de rouler et l’espace ludique de l’Aquariaz ont occupé toute l’équipe.  En trois jours les jeunes pilotes on appris ou réappris les bon geste pour profiter des pistes accessible au départ d’Avoriaz.

 

Tequilla
À Avoriaz, vous avez ces immanquables résidences recouvertes de bois brut. Il y a aussi des, plus ou moins, petits chalets premiums qui bénéficient d’une vue – même la nuit – exceptionnelle sur toute la station.

 

Merci à l'équipe de l'Office de Tourisme d'Avoriaz et à Avoriaz MTB

Je remercie tous les acteurs d’Avoriaz qui ont permis aux jeunes du club Marignane MTB de commencer avec un grand confort la saison d’été. L’office pour l’aide technique et Avoriaz MTB qui nous a véhiculés et guidés sur le secteur.

 

Textes et Photos/Vidéos : Patrice Branchereau