VOLVO XC40

Avec le XC40, Volvo investit pour la première fois le segment des SUV Compacts Premium

Mettant en exergue l’intérêt croissant que portent les automobilistes aux carrosseries surélevées, qu’elles soient à deux ou quatre roues motrices, Volvo dévoile le XC40 qui apporte au segment tous les équipements de la catégorie supérieure, mais aussi des innovations apparues sur les XC90 et XC60. Le nouveau Volvo XC40 met en avant un design scandinave unique qui combine le charme à la suédoise avec une évidente robustesse. Dessinées avec beaucoup d’élégance et de fluidité, ses lignes apparaissent dynamiques et tendues faisant de lui un modèle original et ludique. Bien campé sur des jantes dont le diamètre peut atteindre 21 pouces, le XC40 dégage également un sentiment de sportivité, tout comme ses feux arrière à LED

Compact par sa taille mais imposant par sa technologie, le nouveau Volvo XC40 arbore une grande calandre verticale qui abrite le logo de la marque, dans lequel se cachent une caméra et des radars qui servent la sécurité. A l’extérieur, Volvo XC40 annonce la couleur : teintes chatoyantes et peintures bi-ton soulignent son originalité. Un esprit que l’on retrouve à l’intérieur, avec un choix de coloris très large, depuis des teintes sombres classiques jusqu’à une splendide moquette orange.

Un grand coffre bien pratique : Le coffre offre 460 litres de volume de chargement lorsque tous les sièges sont en place. Une fois la banquette rabattue, c’est alors 1336 litres que le nouveau SUV de Volvo est capable de proposer, pouvant accueillir des objets d’une longueur de 1,70 m. À noter que dans tous les cas le plancher reste plat mais que le coffre dispose d’un double-fond, ce qui permet de dissimuler des objets tout en profitant d’un peu plus d’espace. Modulable, son espace utile peut être, en option, compartimenté grâce à des éléments de séparation, et des crochets peuvent servir à accrocher des sacs.

Profitant d’un châssis dynamique et agile, pouvant même se doter de suspensions pilotées avec l’option Four-C, le XC40 adore également s’échapper des zones urbaines. Développé sur la base de la nouvelle plate-forme CMA, qu’il est le premier à utiliser, il lit la route avec une grande précision. La direction, dont l’assistance électromécanique peut varier selon la vitesse ou l’un des 5 modes de conduite présélectionnés (Eco, Confort, Dynamique, Off Road et Individual) distille les meilleures sensations faisant du XC40 le modèle le plus connecté à son conducteur. Une transposition technologique qui commence par l’implantation de la tablette tactile de 9 pouces et de son système d’exploitation Sensus, qui permet de gérer la quasi-totalité des fonctions de la voiture avec la plus grande facilité, dont le mode d’utilisation est similaire à celui des équipements multimédias d’aujourd’hui.

Côté motorisations : XC40 s’offre deux versions de pointe, toutes deux associées à la transmission intégrale Volvo AWD et à une boîte automatique Geartronic à 8 rapports. La version diesel D4 AWD est forte de 190 ch et profite d’un niveau de couple élevé : 400 Nm. Ainsi, sur route, la boîte de vitesses Geartronic, parfaitement gérée, égrène les rapports au meilleur régime pour un agrément de conduite élevé et une consommation de carburant tirée vers le bas. Le XC40 D4 AWD ne consomme que 5,0 l/100 km et accélère de 0 à 100 km/h en seulement 7,9 s. Elle est épaulée par un moteur essence qui délivre 247 ch. Produisant des accélérations très musclées – le 0 à 100 km/h s’effectue en seulement 6,5 s – le Volvo XC40 T5 AWD apporte un agrément de conduite de haute volée toujours sur la base d’un moteur à quatre cylindres de 2 litres de cylindrée. Il ne consomme que 7,1 l/100 km en cycle mixte, alors que le XC40 T5 AWD est capable d’atteindre 230 km/h en vitesse de pointe.

Une sécurité optimale : Volvo XC40 est équipé en série de tous les éléments de sécurité active contemporains tels que le détecteur de fatigue, l’avertisseur de franchissement de ligne ou la reconnaissance des panneaux de signalisation routière. Mais il va beaucoup plus loin et reprend l’ensemble des dispositifs de sécurité apparus depuis 2015 sur les Volvo de nouvelle génération : Le Système City Safety est un véritable bouclier qui protège les occupants à partir de seulement 4 km/heure. Il est monté en série sur tous les XC40. Ce système d’anticipation de collision détecte les risques d’accident avec les autres voitures, mais aussi les piétons et les grands animaux. En cas de nécessité, il est capable de déclencher un freinage autonome d’urgence à pleine puissance ! Intégré au système City Safety, le freinage autonome d’urgence alerte d’abord le conducteur du danger par un signal sonore et visuel au tableau de bord, avant d’entrer en action si celui-ci n’a pas réagi. Tarifs suivant finitions et motorisation : de 45.100 € à 52.000 €