Qatar : de la F1 à la voiture de collection… tous fans de mécanique !

Depuis la Coupe du Monde de Foot 2022, le Qatar a acquis une grande visibilité à l’échelle mondiale. Ce tout petit émirat du Golfe Persique – à peine plus grand que la Corse – peut s’enorgueillir d’être l’un des plus riches du monde par habitant (gisements de pétrole mais surtout de gaz) et d’évoluer vers une économie mettant à la fois en exergue l’éducation, les nouvelles technologies et surtout le sport partie prenante de la culture qatarie. 

Reportage Texte & Photos Dany Antonetti

Les évènements mondiaux s’y succèdent et voient se développer un tourisme raisonné et durable. Le visiteur ne se contente pas d’aller admirer les bolides de la F1. Il veut aussi découvrir ce que le Qatar peut offrir : Qatar Airways, la compagnie aérienne nationale propose des « packages » incluant vols, hébergements et une foule d’activités à choisir chacun suivant ses affinités. Nous avons pu découvrir un petit échantillonnage de ces propositions…

Le Grand Prix de F1

(Photo Copyright Red Bull )

En ce dernier week-end de Novembre, les passionnés de F1 se donnaient rendez-vous sur le circuit de Lusail (13 km de Doha) pour suivre l’avant-dernier Grand Prix de Formule 1 de la saison. Si les jeux étaient déjà faits pour Max Verstappen sacré Champion du Monde, la semaine précédente à Las Vegas pour la 4ème fois consécutive, il fallut attendre l’ultime confrontation à Abou-Dhabi entre McLaren et Ferrari pour savoir qui remporterait le Championnat du Monde des Constructeurs : ce fut McLaren !

Le Grand Prix du Qatar s’est joué sur 57 tours du circuit de Lusail long de 5,380 km et à la ligne droite de 1068 mètres. Construit en un peu moins d’un an, il est entouré d’un gazon artificiel pour tenter de prévenir le sable d’empiéter sur la piste. Il a déjà reçu, en 2021, le premier Grand Prix du Qatar organisé dans le cadre du Championnat du Monde de Formule 1. En ce dimanche 1er décembre 2024, le vainqueur était Max Verstappen (Red Bull) qui après avoir mené toute la course devançait Charles Leclerc (Ferrari) et Oscar Piastri (McLaren). Pierre Gasly (Alpine) finissait 5ème, une belle place pour l’écurie française.

Nous avons eu la chance d’y assister, au Paddock Club où se pressait une foule de VIP internationaux (stars du cinéma, stars du sport, entrepreneurs.…). Si l’évènement était sur la piste, il était aussi à cet étage de privilégiés où tout ce qui compte de qataris les plus influents s’étaient donné rendez-vous. Débauche de nourriture, de boissons (même alcoolisées), d’espaces encore plus VIP que VIP où le badge « Paddock Club » ne suffisait pas à l’admission… Une terrasse donnant directement sur le circuit où défilaient les véhicules à une vitesse folle ! J’avais déjà vu des compétitions F1 à la télé mais la rapidité de l’éclair y passe totalement inaperçue… Les voitures fusent, crachant du feu des tuyaux d’échappement… impossible de saisir l’instantanée « image » ! Une expérience inédite… vraiment passionnante à vivre !

Lors de mon court séjour à Doha, j’ai pu faire quelques découvertes non exhaustives… Architecturales, shopping mais aussi un intéressant festival de la mer mettant en exergue le passé maritime du pays.

Voitures : la folie des collectionneurs !

Au Qatar, la voiture fait partie intégrante du paysage… La plupart des qataris roulent en immenses 4×4 made in USA mais sont aussi des connaisseurs avertis de tout le passé de l’automobile ! 

D’ailleurs, un musée va bientôt concrétiser cet engouement le « Qatar Auto Museum » pour « faire avancer la culture et inspirer la prochaine génération d’innovateurs, designers, ingénieurs, collectionneurs, décideurs politiques à travers une passion commune, celle de la voiture ».

Conçu par l’Office for Metropolitan Architecture (OMA) dirigé par l’architecte Rem Koolhaas, lauréat du prix Pritzker, le Qatar Auto Museum sera situé le long de l’autoroute Lusail dans l’ancien bâtiment du centre d’exposition qui a accueilli le premier Salon Automobile du Qatar en 2011. Ce nouveau musée explorera le passé, le présent et l’avenir de l’automobile et son impact sur la vie et la culture mondiale.

Il mettra la voiture en avant en tant que marqueur de la croissance du Qatar… En attendant son ouverture, cette semaine de Grand Prix des autos emblématiques prêtées par des collectionneurs et musées étaient exposées dans les rues de Pearl. 

Pearl Qatar : l’île féérique artificielle et ses marinas

Parmi les quartiers emblématiques de Doha, voici Pearl Qatar, une île artificielle située près du prestigieux quartier de West Bay. Avec ses marinas aux yachts extravagants, aux tours résidentielles, aux villas et hôtels étoilés, le district offre aussi un shopping de luxe : boutiques et salles d’exposition de créateurs de premier plan.

Pearl-Qatar est très prisée des visiteurs en raison de son élégance. C’est la « Côte d’Azur Arabe » divisée en 3 zones : Qanat Quartier qui s’inspire de Venise avec ses édifices, ses canaux et ses ponts colorés ; Porto Arabia, un quartier méditerranéen moderne, avec des yachts, de la restauration de luxe… mais aussi de la food street et la Medina Centrale avec ses esplanades, ses jardins, ses aires de jeu pour les enfants, ainsi que de nombreux cafés, restaurants et boutiques… 

Le chameau de Pearl…

La légende veut que lors de l’Hégire, le prophète Mahomet fit le voyage sacré sur le dos du chameau Al-Qaswa. Lorsqu’ils atteignirent Medine avec ses compagnons, le chameau s’arrêta et s’agenouilla à l’endroit qui devint la mosquée du prophète : Allah lui avait indiqué le lieu ! Cette jolie histoire est gravée dans l’enclos du chameau pas trop ému… qui continue à déguster son herbe fraîche !

Place Vendôme, inspirée de l’architecture parisienne

Il y a des lieux semblant démesurés et à ne pas rater… Parmi les réussites les plus spectaculaires côté « Mall », figure la Place Vendôme qui a ouvert ses portes en 2022 au coeur de Lusail. Le projet, inspiré de l’architecture parisienne, rappelle la célèbre rue de la Paix dont la place Vendôme est le point de départ.  Elle est traversée par un canal venu directement de la mer. C’est une magnifique place ouverte avec des cafés et des restaurants donnant sur l’eau qui abrite deux hôtels de luxe (5*) de la chaîne Marriott International et 560 boutiques. 

Villagio Mall : Andiamo !

Presque aussi extravagant, le Villagio Mall entièrement dédié à l’Italie. « Andiamo » (Allons-y) nous invite à parcourir ce quartier vénitien reconstitué avec canaux et gondoles glissant le long des boutiques de luxe internationales. Evidemment, les restaurants sont aussi à l’heure de la Dolce Vita ! Un peu excentré le centre commercial est directement desservi par le métro au départ du coeur de Doha. Pour moi, il était à environ 1/4 d’heure à pied de l’hôtel !

Katara, la culture au coeur du Qatar

Continuons la balade ! Écrit avec une orthographe à l’ancienne, Katara est un village culturel, niché entre le quartier financier de West Bay et The Pearl. Avec ses nombreuses galeries d’art, ses ateliers, ses espaces d’exposition et ses salles de spectacle, Katara est un paradis pour les artistes. Nichée entre les ruelles de Katara, la galerie du musée du Qatar présente des artistes locaux et internationaux dont les œuvres abordent des thèmes centrés sur l’humain. Le Katara Art Center (KAC) est une plateforme indépendante dédiée à l’art contemporain. 

On n’oublie jamais le shopping au Qatar : les Galeries Lafayette y proposent tout ce que l’Occident fait de mieux en matière vestimentaire, décoration, vie quotidienne… Katara, c’est aussi une immense plage où les visiteurs peuvent pratiquer de nombreux sports nautiques : promenades en hors-bord,  kneeboard, parachute ascensionnel et du ski nautique…

Le festival des « boutres » : le patrimoine maritime à l’honneur

Mon voyage correspondait avec le 14ème Festival traditionnel des boutres à Katara qui célèbre le patrimoine maritime des pays du Golfe et du monde. 

Mais qu’est-ce que le Boutre ? c’est le voilier arabe traditionnel en bois à un ou plusieurs mâts gréés avec des voiles triangulaires ou trapézoïdales. Ces navires sont les témoins de la tradition maritime.

Le Festival reçoit les pays du Moyen Orient mais aussi d’autres régions du monde. Il met en valeur les arts maritimes traditionnels. Les visiteurs peuvent y admirer la diversité culturelle maritime de la région du golfe. 

Des ateliers sont organisés sur la construction et l’entretien des navires, la fabrication des filets utilisés pour la pêche, des ateliers sur les feuilles de palmiers, la forge et la fabrication et des pièges utilisés pour pêcher, d’objets artisanaux et bien sûr de maquettes.

Toute la culture Bédouine est représentée : le Qatar est lié à la mer. Durant des siècles ce fut un pays de pêcheurs, de culture et de commerce de la perle… Une joyeuse ambiance parcourait ce festival avec des musiciens locaux, des présentations de fauconnerie, sport national qatari… contraste détonnant entre ces artisans oeuvrant sur leurs matériaux et le décor de la skyline à l’horizon ! Un pays vraiment captivant par ses contrastes entre modernité et héritage culturel ! Voici un aperçu en images de tout ce savoir faire ancestral !


CARNET DE ROUTE


Y ALLER : La Compagnie Nationale Qatar Airways propose des packages incluant vol, hébergement, activités : https://www.qatarairways.com/fr

VISITER : visitqatar.fr le site officiel du Qatar bien utile pour l’organisation de vote voyage

HEBERGEMENT : Maysan Doha LXR Hotels and Resorts – Baaya District – Al Furosiya Street Site :  https://www.hilton.com/en/p/global-privacy-statement/

MERCI à Sihem Souid pour l’organisation de ce reportage et à Anis son collaborateur pour son professionnalisme et sa gentillesse ainsi qu’à Martin Businaro et Adile Farquane, les journalistes sportifs avec lesquels j’ai partagé ces moments d’amitié et de découverte privilégiés au Qatar. Je n’oublie pas mon chauffeur, Rahim Khan, qui m’a bien aidée dans la recherche des informations pour mon reportage !