Vélo Vert Festival 2023 en Savoie Mont-Blanc – Samoëns

Accompagnés de 2 jeunes du Club Marignane MTB Sports et Loisirs, nous avons flâné dans les allées de l’un des plus grands festivals de VTT à la recherche du vélo idéal. Vélo Vert en association avec Savoie Mont-Blanc a réuni sur les grands espaces de Samoëns les plus grands acteurs de la discipline. L’occasion pour tout vététiste qui aime les belles machines d’essayer les dernières nouveautés. Les yeux pleins d’étoiles, nos deux testeurs en herbe se sont lancé le défi de parcourir avec des vélos différents sept kilomètres d’une piste d’enduro bien rouge foncé !

Carnet de route

Samoëns - accrobrancheNous, les Provençaux, avons l’habitude d’ajouter des « S » partout : Ne faites pas cette erreur lors de vos prochaines vacances à Samoëns en Savoie Mont-Blanc car le « S » est muet : prononcer « Samoën » ! Samoëns, c’est 2800 habitants à l’année avec un fort potentiel touristique aussi bien l’hiver que l’été. La commune est à 703 mètres d’altitude et a la chance de s’étendre à 2666 mètres à la pointe des Avoudrues. Samoëns possède le lac aux Dames. C’est une base de loisirs aménagée de nombreux terrains de sport, d’un accrobranche, d’un golf et d’une aire de jeux pour enfants. La base de loisirs de Samoëns est le départ de nombreux chemins de randonnée. Au pied des ruines d’un ancien château surplombant toute la ville, se trouve un jardin botanique classé « jardin remarquable ». Il vous faudra de bonnes jambes pour découvrir en une semaine tous les sites incontournables de Samoëns.

La plus longue randonnée du week-end

Nous sommes arrivés la veille pour être frais pour la RANDOSD’OR. C’est une randonnée avec un profilé All Mountain qui passe par un tout nouveau parcours. On va découvrir le plateau des Saix, la tête du pré des Saix, le lac de l’Airon et le plateau d’Agy en utilisant au maximum les sentiers de la belle nature savoyarde. Si la première descente ressemble à une spéciale d’enduro sur un tracé bien trop neuf pour résister à nos pneus et aux intempéries, le reste du tracé est magnifique. Avec de nombreux passages en sous-bois, des traversées de cours d’eau et des petits sentiers en balcon pour des sensations fortes assurées. La fin du tracé est très boueuse. L’orage nous a rattrapés : le passage dans les racines et les goulets transformés en cours d’eau a permis à nos jeunes vététistes d’affiner leur pilotage tout en glissade. Aucune chute, aucune sortie de chemin n’a été à déplorer. De vrais artistes !

C’est la deuxième édition du Vélo Vert Festival dans la vallée du Giffre. Il faut avouer que Samoëns a tout ce qu’il faut pour accueillir une manifestation de cette ampleur avec ses nombreux parkings et ses espaces verts. Cette année, on dénombre 96 stands présentant toutes les dernières nouveautés à environ 21000 passionnés ou curieux rassemblés. Entre Savoie Mont-Blanc, Samoëns et bien sûr Vélo Vert c’est une logistique incroyable. On compte pas moins de 370 bénévoles au service des 7000 vététistes inscrits qui ont – sur les trois jours – sécurisé les épreuves et randonnées, mais aussi offert 3200 tests de VTT. Même les remontées mécaniques ont été sollicitées avec 4500 passages.

Après la randonnée, passons aux tests…

Le Vélo Vert Festival est le premier grand rassemblement des marques : tous les vélos sont encore neufs à chaque test. Les techniciens vont régler le VTT avec précision pour que votre test se déroule de façon optimale. Chaque parcours de test fait entre 5 et 7 kilomètres et pour certaines marques cela se fait en groupe avec un guide qui connait très bien la machine que vous allez secouer sur ces très beaux sentiers.

C’est dans l’ordre : Lapierre qui ouvre le bal, suivi de Moustache, Specialized, Héritage, Generis, Géant, Haibike et Scott. Une journée de test en alternant VAE et musculaire de rêve.

Les mots de Julien, 14 ans

« Magnifique ! Voici ce que je pense du Vélo Vert Festival de Samoëns. J’ai toujours rêvé pouvoir cumuler la sortie en montagne et un festival VTT. Merci à Savoie Mont-Blanc, l’Office de Samoëns et Vélo Vert de l’avoir exaucé !

J’ai pu participer à la randonnée intitulée « All Mountain », un mélange entre des descentes engagées et rapides (passage dans le Bike Park de Samoëns, ligne technique et rocheuse dans les hauteurs, partie racines, feuilles mortes et arbres massifs sur le bas des pistes) et des montées certes sur chemin large mais assez abrupt… c’est ce que j’attendais en venant en montagne savoyarde.

De plus, j’ai pu tester de nombreux vélos sur le salon grâce à la présence de grands noms du VTT comme Specialized, Lapierre, Haibike, Scott ou encore les VAE Moustache. Et mêlées à des spéciales de cross country au bord du lac, des descentes BikePark pour l’enduro et des sorties accompagnées d’un représentant de la marque choisie. J’ai pu découvrir là diversité des nouvelles technologies innovantes pour les VAE, cross country et enduro. Nous avons eu mon coéquipier et moi-même un coup de cœur pour un vélo en particulier : Le Specialized Turbo Levo comp. Ce vélo m’a bluffé : il casse les clichés du vélo à assistance électrique. C’est un vélo rassurant, joueur, facile de prise en main grâce à sa remarquable géométrie qui accepte nos erreurs et qui nous ferait même oublier ,en descente, que c’est un VAE .

En conclusion, le Vélo Vert Festival est un rassemblement remarquable, soudant les mordus de VTT et de montagne entre eux, toutes générations confondues. En tant que jeune coureur VTT mes attentes ont été dépassées par ces tracés techniques et rapides, ces côtes raides, et une animation au top. Le Vélo Vert Festival a répondu à mes attentes ! ».

Pour les VTT tout est dit, encore qu’avec l’aide d’Heritage nous avons pu tester le VTT sans dérailleur. La motorisation Valeo en plus d’en moteur offrant 130Nm est équipée d’une boîte à vitesse. Il faudra certainement surveiller cette innovation de très près. La technologie d’ABS proposée par les moteurs Bosh, commence à s’installer sur les VTT tout comme un système d’alarme et de traking pour protéger les VAE contre le vol. Nous regrettons que Canyon, Santa-Cruz et KTM n’aient pas pris nos jeunes testeurs au sérieux : on ne pourra rien dire sur ces vélos ni sur leurs motorisations…

VV Festival à Samoëns - Quand on arrive le 1er

 

Carnet de route

Ce week-end nous a permis de découvrir un hôtel familial magnifique. Nous ne pouvions pas conclure sans parler de l’établissement Neige et Roc. Vous connaissez cette envie de vous poser pour être en forme le lendemain : Neige et Roc, c’est cette invitation ! Tout y est : piscine, jacuzzi, sauna, ambiance et restauration excellente. Françoise et Olivier font des merveilles pour que vous profitiez de ce moment exceptionnel, celui dont nous rêvons tous pour nos vacances !

Un petit conseil, laissez tomber Booking et passez directement par l’accueil : le prix ne sera pas le même…

HÔTEL NEIGE ET ROC
Tel : +33 4 50 34 40 72
Mail : reservation@neigeetroc.com

Le soir, c’est la fête

Sur la place du village de Samoëns, la soirée était festive. Après tout, on ne va pas imaginer qu’un vététiste qui a fait son petit tour de bicyclette soit fatigué ! Pour qu’il puisse dépenser les calories absorbées grâce à la bonne raclette dégustée lors du dîner, il n’y a rien de mieux qu’un concert. Cela sent le vécu non ?

 

Deux jours, c’est beaucoup trop peu pour découvrir la vallée, elle offre tant d’activités sportives que nous préférons attendre une prochaine visite et cette fois sans VTT. Nolan et Julien se joignent à nous pour remercier tous ceux qui ont participé à l’élaboration de ce séjour, Nolwenn et Alice de Savoie Mont-Blanc ; Lauriane, Isabelle et Bruno de l’OT de Samoëns et toute l’équipe de Vélo Vert. On termine avec quelques liens indispensables :

(c) Grand Sud Mag 2022. Toute reproduction même partielle interdite sans autorisation..

 Texte et Photos : Patrice Branchereau