Maurienne : week-end à Saint-François Longchamp

A seulement 12 km de la voie rapide de Moûtiers (RN 90) qui prolonge l’autoroute A430, Saint-François Longchamp est la première des stations de Maurienne en terme d’éloignement. Perchée entre 1450 et 1650 mètres, elle est située au pied du mythique Col de la Madeleine offrant une superbe vue qui s’étend du Mont Blanc aux Ecrins. Avec sa voisine, Valmorel (située en Tarentaise), elle constitue le « Grand Domaine » atteignant plus de 165 km de pistes. A l’invitation de l’Office de Tourisme, nous avons pu, au court d’un week-end, en apprécier les atouts et les multiples activités.

Saint-François Longchamp regroupe les communes de Montaimont et Montgellafrey. A disposition des skieurs alpins : 14 télésièges, 27 téléskis, 3 télécabines et 4 tapis.  Aux pistes s’ajoutent  cinq zones ludiques : le Boarder Cross, le Rail Park, le Ski-Cross ,  Waouland et Opoualand. À noter que, si comme moi, vous êtes “handisport”, la station fait ce qu’il faut pour que vous ne restiez pas en bas des pistes ! Voici, d’une manière non exhaustive, un échantillonnage de ce qu’il s’y pratique…

Balader à traîneaux à chiens…

Saint-François Longchamp est parmi les premières stations de France à avoir popularisé l’activité “chien de traîneau” auprès du grand public. Depuis 1983 une boucle spécifique des “balades à traîneaux à chiens” a été définie. Six huskies constituent l’attelage géré par des mushers passionnés. Pour la petite histoire, tous les chiens sont des adultes adoptés directement à la SPA. Ils sont ensuite formés à la discipline et à la vie en communauté. Pour les animaux, c’est un vrai plaisir : ils aboient joyeusement, impatients qu’ils sont de courir sur la neige…

Saint-François Longchamp - Musher

Les mushers sont intarrissables sur leurs chiens et leurs comportements. “Le dressage ne peut se faire, dit Gregory, que par le respect et la confiance mutuelle”. En effet, ces chiens ne viennent pas toujours d’environnement favorables… Pour la descente, Gregory va diriger l’attelage au départ du fameux et mythique Col de la Madeleine. Les images parlent d’elles-mêmes…

 

CARNET DE VOYAGE : BONS PLANS

Hôtel-Restaurant 2* La Pérelle

L’Hôtel de la Pérelle nous héberge. Notre hôte, Antoine, nous met aussitôt à l’aise… Il a de faux airs de “Patrick Chirac” (Dubosc dans “Camping”) même si sa compagne lui trouve plutôt une ressemblance avec David Hallyday ! Entrepreneur, Antoine est aussi à l’origine d’une application pour smartphone : son idée et son application mériteraient un article complet… Les chambres sont spacieuses (avec vue directe sur les pistes et le village) et pratiques avec penderies et placards suffisants pour l’encombrant matériel d’hiver.

Site : www.hotellaperelle.com

Le “Grand Domaine” et l’esprit “famille”

Saint-François Longchamp colle bien à son image de station familiale labélisée “Famille Plus” qui garantit accueil et animations pour les enfants.

Deux espaces pour le jeune public sont accessibles par le télésiège de la Lune Bleue. Un univers graphique raconte l’histoire d’un Yéti nommé Opoual. C’est une piste parsemée de modules pour rendre la glisse encore plus ludique. Le deuxième espace “la Tanière de Boris” propose aux enfants de prendre quelque minutes pour résoudre des énigmes ludiques…

Les plus grands ne sont pas oubliés avec 103 pistes, dont 21 rouges et 8 noires. Pour les amateurs de sensations fortes, deux zones vous attendent la Waouland et la Snowzone. Tout a été prévu pour vous permettre de réaliser des figures folles aux Battleship,  Rainbow box, Flat Box et aussi Flat et Up down rail. Les pistes sont parsemées de modules naturels sous forme de tremplins, de virages vraiment relevés et whoops. Tout ce qu’il  faut pour organiser entre potes des courses de ski cross !

N’oubliez pas de faire un joli sourire quand vous utilisez la remontée mécanique de la Lune Bleue. Une photo vous attendra dans votre boîte mail ! Il y a des exemples sur Instagram, pour les découvrir utilisez le Hashtag #MySFL. Au moment où j’écris, il y a déjà 4404 postes disponibles. À midi, régalez-vous d’une tartiflette sur la “Terrasse de l’Alpage”, restaurant d’altitude particulièrement bien situé pour bénéficier d’une vue directe sur la vallée.

La luge quatre saisons de la Comète

La station a une luge quatre saisons idéale pour partager – à deux – l’adrénaline de la descente. Le but du jeu est de faire toute la piste sur rail sans jamais utiliser les freins. Les grands comme les petits en redemandent. Pensez, là aussi, à sourire : une photo immortalisera votre descente dans le virage le plus impressionnant !

Le centre de Balnéo

Et pour terminer la journée rien de tel qu’un passage par la Balnéo.  Saint-François Longchamp a vraiment un très beau centre avec, à l’étage, bar et bowling.  La Balnéo se compose de plusieurs bassins de 19° a 39°, d’un hammam, un sauna, trois jacuzzis dont un extérieur. Vous allez pouvoir vraiment vous décontracter avant d’attaquer le repas du soir obligatoirement à base de fromage pour rester dans le thème montagnard ! Personnellement j’ai adoré voir le soleil se coucher dans le jacuzzi extérieur : une vraie détente au milieu des bulles !

Vous n’aimez pas l’eau ? Pas de problème : partez pour un bowling (quatre pistes) et décontractez-vous autour d’un verre dans l’ambiance conviviale du bar…

Balade nocturne en chenillette…

Pour le dîner, pourquoi ne pas aller déguster une raclette au restaurant d’altitude “La Banquise” situé au Col de la Madeleine. Pour y accéder, vous n’aurez pas le choix : il est nécessaire de tester la montée de la piste en chenillette ! Celle-ci est équipée d’une sympathique cabine aménagée à l’arrière. C’est chauffé et l’ambiance musicale est assurée pour les 10 minutes que prend le trajet.  À l’arrivée, accueil chaleureux et dégustation des produits savoyards. Le retour se fait aussi en chenillette…

Randonnée à raquettes

Ce matin, j’ai rendez-vous pour une randonnée à raquettes avec Laurent dit LoLo ou encore “L’ours savoyard”. Un accompagnateur qui, tout au long de la randonnée, nous fera découvrir la flore et la faune locales. Je rejoins le groupe, le temps de chausser les raquettes pour une petite boucle. Notre guide nous explique que la vallée de Saint-François Longchamp a perdu ses alpages pour des raisons économiques : comme elle n’appartient pas à la zone “Beaufort” le lait qui y est produit est manifestement moins rentable. L’élevage a donc été partiellement abandonné au profit du reboisement.  Ainsi, s’est-elle à nouveau recouverte de belles forêts : épicéas, boulots et pins se sont réapproprié les grands alpages. C’est un vrai plaisir de balader dans ces jeunes forêts !

Et pour finir un petit tour de Segway…

Par manque de temps, nous n’avons pas pu le tester véritablement sur la neige, mais ce gyropode tout terrain est d’une facilité déconcertante d’utilisation. Adressez-vous à L’Eterlou Sport et n’hésitez pas à faire un SEGW’Apero. Avec plus de temps, j’aurais pu faire avec la même équipe du Snooc et surtout de Fat-Bike sur neige…

 

CARNET DE VOYAGE : Les liens

Office de Tourisme de Saint-François Longchamp : www.SaintFrancoisLongchamp.com
Hotel-Restaurant La Pérelle : www.hotellaperelle.com
Les Chiens de Traîneaux : par téléphone : demander Gregory a partir de 16 h au +33 (0)6 62 35 12 62
Balade en Chenillette : Toujours par téléphone au +33 (0)6 68 56 19 13
Application GOGOSKI : www.gogoski.net

Merci à toute l’équipe de l’Office de Tourisme ; à Antoine de l’Hôtel-Restaurant “La Pérelle” qui nous a fait une jolie présentation de Go Go SKI (qui fera l’objet d’un article), à Amandine de AC Consulting. Rendez-vous cet été 2018 pour découvrir les activités offertes par la station.

Reportage Textes et Photos/Vidéos, Patrice Branchereau

Plus de photos