Drôme : « Octobre Rose » avec les motards
L’association « Psy Causes Moto Deal réunit des professionnels de santé tous amoureux des grosses cylindrées ! Quoi de plus normal qu’elle crée des évènements autour de problèmes touchant la santé physique et morale. Dans le cadre d’ « Octobre Rose », les soignants-motards et leur Présidente, Odile Mignon, psychothérapeute à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) organisaient le 1er week-end d’octobre deux jours festifs, amicaux mais aussi informatifs autour de cette terrible maladie qu’est encore le cancer du sein avec une femme sur huit qui en sera atteinte en France ! Au programme, le grand loto du samedi ; un rassemblement motard le dimanche matin autour des communes participantes mais aussi une conférence pour sensibiliser le grand public à la maladie suivie de témoignages poignants…
Le Grand Loto d’Octobre Rose

Samedi après-midi, l’Association Psy Causes Moto Deal organisait un grand loto dans la belle salle « Georges Fontaine » de l’Espace de la Gare à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Plus de 200 participants s’étaient donné rendez-vous afin de jouer pour la bonne cause et partager ensemble un moment de plaisir et de solidarité. Les lots proposés étaient tous offerts par certains commerçants locaux et des environs qui avaient été contactés par les bénévoles de l’association. Les parties se sont enchaînées grâce à une organisation sans faille et un chèque sera remis à la « Ligue contre le Cancer » !
Road Trip dominical autour des communes impliquées

Une cinquantaine de bikers avaient pris le départ pour cette balade ensoleillée mais ventée (de 10 heures à 12 heures 30) sous l’oeil vigilant de Benoît, le « Monsieur Sécurité » de l’Association… faisant halte dans les communes participantes suivant le trajet : départ de Saint-Paul-Trois-Châteaux, Saint-Restitut, Suze-la-Rousse, Sainte-Cécile-les-Vignes, Tulette, Grignan et Pierrelatte puis retour à Saint-Paul. Partout les accueils des élus, comme de la population, furent remplis d’enthousiasme et de chaleur. Certains élus étaient encore plus impliqués car motards eux-même, comme Hervé Médina, le Maire de Suze-la-Rousse, Patrice Escoffier, Maire de Baume-de-Transit ou encore Alain Gallu, Maire de Pierrelatte ainsi que le 1er adjoint de Saint-Restitut, William Auguste…

Chaque mairie a eu à coeur de préparer un accueil privilégié aux bikers arrivés tonitruants devant les édifices municipaux. Des villages de charme ayant pour point commun, outre leur attrait architectural, l’environnement du vignoble drômois aux teintes automnales… Certains motards venaient d’autres départements limitrophes mais aussi de plus loin pour la première fois… Sébastien était le Belge de l’étape ! Avant de repartir, ils purent apprécier les burgers du Food Truck « Oh’lala » qui les attendaient à l’Espace de la Gare.






Odile Mignon : « Montrer qu’il y a une possibilité d’éviter l’aggravation du cancer du sein »
Au cours de sa prise de parole, le dimanche après-midi, Odile Mignon, la Présidente de l’Association expliquait que cette maudite maladie n’est pas une fatalité et que l’essentiel est de la dépister à ses prémices. Elle soulignait l’importance capitale de ce dépistage pour un diagnostic puis un traitement adéquat. « Je m’occupe, dit-elle, du mental des malades et ceci est capital pour mieux gérer le stress et l’anxiété liés au traitement. J’ai plusieurs spécialités : psychothérapeute, thérapeute clinicienne, psychotraumatologue, psychogénéalogue, biodécodage, hypnose Ericksonienne… J’ai décidé de relier mon métier, à mon autre passion, la moto et c’est pour cela que l’idée m’est venue de célébrer « Octobre Rose » en créant une grande manifestation motocycliste ! Sensibiliser les femmes, leur faire comprendre qu’une aide psychologique est capitale dans la lutte contre la maladie : la relation entre santé mentale et guérison est évidente pour tous les soignants ».
Témoignages : Julie, Isabelle et Christel…
Chacune, à sa manière, ces trois jeunes femmes racontent comment elles ont accueilli la terrible nouvelle, comment, avec leurs armes, elles ont pu y faire face… moment bouleversant où le pathos est exclu… messages d’espoir !

Julie – la plus jeune – prend la parole : « Finalement c’est important de s’auto-palper »… « Moi, dit Christel c’est comme ça que je m’en suis aperçue en prenant la douche à 43 ans. Je vais chez le médecin… puis la mammographie »…
– Isabelle explique différemment : « Une grosse fatigue… j’explique cela à mon médecin… Je lui dis que j’ai un cancer et l’échographie confirme ma crainte… A partir de là tout se met en ordre de bataille »…
– Julie confirme : elle a alors 34 ans. Elle se trouve aussi fatiguée, elle fait des examens… « On me dit revenez dans 6 mois… j’exige une biopsie, elle était positive »… Christel reprend : « Je vais à l’écho… et la radiologue dit que c’est pas bon… elle me fait une ponction… Il faut attendre 15 jours et le gynécologue donne le verdict : tumeur invasive grade 3… le vocabulaire est illisible… 8 séances de chimio, ablation du sein, 30 séances de radiothérapie. Je dois me battre pour mes enfants »…
– Isabelle reprend : « J’attends le résultat de ma biopsie… J’ai besoin de savoir… J’ai pu accepter cet état de fait »… Chacune s’exprime à bâtons rompus comme si elles avaient préparé leur intervention. mais c’est leur coeur qui parle !
– Julie : « Le délai entre la biopsie et l’annonce (15 jours) est interminable. Ce qui fait peur ce sont les mots ! Tu comprends rien et tout ce jargon est traumatisant. Une fois qu’on a subit tous ces traitements on se sent de nouvelles ressources ».
– « On se relève, dit Christel, et on repart au combat… Il faut annoncer aux enfants… qui demandent à leur maman si elle va mourir… Je me suis aussi retrouvée avec des ressources insoupçonnées… fatigue, perte des cheveux… Mais je me préparais pour aller chercher mes filles à l’école afin qu’elles soient fières de moi. Un vieux coiffeur m’a rasé la tête… ensuite ablation du sein… chimio, radiothérapie… ma fille m’a dit : maman, t’es belle avec ta nouvelle coiffure ! ».
– Isabelle : « La santé c’est notre richesse ! Faut se ressaisir et croire en soi. Intuitivement on a un instinct de survie : on lâche rien. Je me suis battue pour mes enfants et je suis devenue grand-mère. Cet enfant, qui a deux ans aujourd’hui, me donne une énergie folle…. J’ai eu un autre soucis qui s’est greffé, une embolie pulmonaire… Croire en soi : notre potentiel de survie est phénoménal ! Rester positive et accepter tout pour guérir ».

– Julie : « Je voulais des statistiques dans tout… mais chaque cancer est différent ! Je me suis dit que d’aller voir un psy était nécessaire et j’ai rencontré Odile. Depuis je suis devenue maman d’une petite Victoire. On ne faisait plus « Apéro » à la maison, on faisait « Chimio » je voulais continuer à avoir une vie normale. Ce qui m’a aidée c’est d’en parler librement car du jour au lendemain tu n’as plus une vie normale. Il faut se battre ! » … A l’inverse Isabelle n’a pas voulu être entourée. Chacune son chemin face à la maladie.
– Christel poursuit : « La personne essentielle (avec ma mère et ma soeur ) a été mon mari. Il était toujours là… Je pensais m’en sortir sans aide psychologique mais c’était une erreur… Depuis que je suis suivie par Odile j’aborde dans de nouvelles conditions ma récidive. Odile me permet de mettre des mots sur mes maux. Même si la vie d’après est différente, elle est plus forte : vivez-la à fond ! ».
– Isabelle explique ensuite que dès que tout le protocole de soins fut achevé, elle s’est écroulée. « J’ai développé une ostéoporose de vieillard… La vie d’avant pour moi ne reviendra pas mais j’ai appris à écouter mon corps. Je fais très attention à moi »… Le milieu médical, expriment-elles à l’unisson, est empathique et bienveillant, aidons les en luttant à leurs côtés ! Trois superbes témoignages qui confirment, si besoin en était, que la prévention est une chose capitale !
Juliette, sage-femme formée en RESC…
Juliette nous explique qu’elle a obtenu son diplôme d’état de sage-femme en 1987 et qu’elle a travaillé en milieu hospitalier puis en cabinet libéral. En 2022, elle a entendu parler de cette nouvelle méthode pour alléger les douleurs et s’y est intéressée… Elle a, alors, entrepris les démarches pour suivre cette formation dispensée seulement aux soignants professionnels.… Une formation sérieuse qui s’obtient sur 3 niveaux, précise-t-elle !
– La RESC (Résonnance en sous-cutané), qu’est-ce que c’est ?
– « C’est une nouvelle technique inspirée d’un rapprochement entre la médecine chinoise (acupuncture) et la transmission des ondes vibro-acoustiques dans les liquides corporels à travers les méridiens où circule l’énergie corporelle. Le praticien utilise ses doigts effectuant un drainage non invasif des phénomènes émotionnels liés à l’anxiété ou la douleur ». Juliette insiste bien sur le fait que son action ne se substitue en aucune façon au traitement médical. C’est un dialogue soignant-soigné centré sur l’écoute du corps qui doit clarifier les turbulences provoquées par la maladie entraînant un effet de détente et d’apaisement. Juliette est un des membres-clés de l’Association « Psy Causes Moto Deal ». Très investie dans la prévention, elle a proposé, toute l’après-midi de dimanche, un dépistage mammaire gratuit, professionnel, aux visiteuses. Contact : 06 59 28 13 47
Aller mieux grâce à Léa ou Isabelle…
Léa Nivesse propose la « Dermopigmentation réparatrice » soit un tatouage réparateur sur les cicatrices atrophiées grâce à des pigments naturels. Léa est aussi infirmière en bloc opératoire. L’aréole 3D est un tatouage thérapeutique : c’est un tatouage en trompe l’oeil qui redonne estime de soi, confiance et féminité. Contact : leanivesse.fr
Isabelle s’est spécialisée dans la prothèse capillaire. Coiffeuse à St-Paul elle s’est perfectionnée en santé capillaire. « Je suis les femmes dans le processus de guérison, dit-elle, Je peux intervenir dans la repousse du cheveu et accompagner les personnes pour leur reconstruction. La chute des cheveux n’est plus une fatalité. Je travaille conjointement avec médecins et oncologues ». Contact : 06 87 56 95 21
Après les témoignages poignants de nos intervenantes, il fallait bien un peu de musique pour alléger l’atmosphère ! Ce fut le cas avec la prestation de l’Association de la Lyre de St-Paul-Trois-Châteaux qui se produisit à l’issue de la manifestation avec un petit quizz interactif ! Les musiciens ont été sollicités pour un rappel participant généreusement à la tombola qui clôturait le week-end.

Les piliers de l’Association Psy Causes Moto Deal…

Hervé Mornet, médecin généraliste à Saint-Paul-Trois-Châteaux, est le trésorier de l’association. Il veille aux comptes avec rigueur et gentillesse. Bien sûr, il est motard (comme sa compagne Odile Mignon) et parcourt les belles routes de la Drôme ou du Vaucluse chevauchant sa grosse « Indian ». Hervé est totalement impliqué dans son rôle de modérateur et s’investit, sans compter les heures, pour les causes défendues.

Virginie s’occupe du secrétariat, elle est celle sur qui la présidente peut compter en toutes occasions. Sa petite Mélodie s’implique déjà avec maman !
Mélanie répond « présente » à toute sollicitation. C’est une motarde confirmée qui se bat sur tous les sujets d’actualité et notamment le harcèlement scolaire.
Benoît est responsable du « Pôle Moto ». Responsabilité qu’il partage avec Isabelle. Ils ont organisé le road trip du dimanche matin en partenariat avec les municipalités traversées.

*** L’Association Psy Causes Moto Deal remercie vivement Sébastien Rolay qui a mis à disposition, gracieusement et tout le week-end son « Photobooth », le photomaton, attraction majeure qui imprime seul vos clichés instantanés… L’appareil a fait un carton (plein ?) au moment du loto ! Chaque année, Sébastien répond présent avec sa compagne motarde à 3 roues « Canam »

Remerciements aussi à l’association « La Confrérie des Pistons », une « famille motarde » du village d’Aubignan toujours en mouvement qui a été créée pendant le premier confinement. Nicolas, Grégory et leurs épouses ont organisé leur week-end en fonction d’Octobre Rose, présentant un stand et accompagnant les riders en mode « sécurisation ». Ils ont de nombreux évènements solidaires à leur actif dont une « Parade de Noël » les 21/22 décembre prochain à destination des seniors des Ehpad… Bravo à ces jeunes couples pour leur engagement citoyen !
Enfin un immense MERCI à l’association motocycliste de Roussas « 2rouessas » à son Président, Gérard Didier, et à l’équipe des « 7 Mercenaires » qui répondent toujours présents aux sollicitations ! Merci pour leur bonne humeur, leur dynamisme et leur présence !

Reportage Texte & Photos : Dany Antonetti
L’association « Psy Causes Moto Deal réunit des professionnels de santé tous amoureux des grosses cylindrées ! Quoi de plus normal qu’elle crée des évènements autour de problèmes touchant la santé physique et morale. Dans le cadre d’ « Octobre Rose », les soignants-motards et leur Présidente, Odile Mignon, psychothérapeute à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) organisaient le 1er week-end d’octobre deux jours festifs, amicaux mais aussi informatifs autour de cette terrible maladie qu’est encore le cancer du sein avec une femme sur huit qui en sera atteinte en France ! Au programme, le grand loto du samedi ; un rassemblement motard le dimanche matin autour des communes participantes mais aussi une conférence pour sensibiliser le grand public à la maladie suivie de témoignages poignants…
Au cours de sa prise de parole, le dimanche après-midi, Odile Mignon, la Présidente de l’Association expliquait que cette maudite maladie n’est pas une fatalité et que l’essentiel est de la dépister à ses prémices. Elle soulignait l’importance capitale de ce dépistage pour un diagnostic puis un traitement adéquat. « Je m’occupe, dit-elle, du mental des malades et ceci est capital pour mieux gérer le stress et l’anxiété liés au traitement. J’ai plusieurs spécialités : psychothérapeute, thérapeute clinicienne, psychotraumatologue, psychogénéalogue, biodécodage, hypnose Ericksonienne… J’ai décidé de relier mon métier, à mon autre passion, la moto et c’est pour cela que l’idée m’est venue de célébrer « Octobre Rose » en créant une grande manifestation motocycliste ! Sensibiliser les femmes, leur faire comprendre qu’une aide psychologique est capitale dans la lutte contre la maladie : la relation entre santé mentale et guérison est évidente pour tous les soignants ».