Je suis en Voyage
Ce livre, imaginé par l’AJT (Association des Journalistes de Tourisme) associe 26 binômes photographe/rédacteur, tandems inédits faisant dialoguer images et textes. L’un écrit, l’autre capte. Laissez-vous emporter par les lumières du désert algérien et la verdure du Chiapas, vibrez au rythme des volcans d’Islande et frissonnez à l’ombre de l’Amazonie. Survolez l’Alentejo, dansez aux sons des fêtes espagnoles, contemplez l’Antarctique sauvage et la sérénité des marais salants de Guérande… Des pêcheurs casqués de l’Île aux Orchidées de Taïwan aux glaciers en péril des Alpes et des Pyrénées, chaque reportage est une symphonie à deux voix, une fenêtre ouverte sur la diversité du monde.
Nous avons choisi le Qatar
Avec mon ami, le photograhe Eric Beracassat, nous avons choisi d’évoquer le Qatar ! Pourquoi cette destination ? C’est l’un de nos derniers voyages communs… Ce petit pays de 2,9 millions d’habitants est parmi les plus riches du monde (grâce à ses 13% des réserves mondiales de pétrole et celles encore plus considérables de gaz) et ceci est fascinant !

Hors de toute considération géopolitique, le Qatar intrigue et impressionne par sa capacité d’adaptation entre traditions et avenir ! Lié à la mer, il fut pendant des siècles cantonné à la pêche tandis que la culture et le commerce de la perle assuraient la subsistance de la population. Les boutres traditionnels (voiliers de bois de teck), vestiges de cette tradition maritime cohabitent avec la skyline… Evidemment tous ces contrastes et ces chocs civilisationnels font du Qatar un pays tellement photogénique : le reporter d’images s’en donne à coeur joie ! C’est cette diversité, entre hier et aujourd’hui, qu’Eric et moi-même voulons mettre en exergue dans ces quelques photos et ces quelques lignes !
Comment ne pas être admiratif devant « La Rose des Sables » le musée national du Qatar conçu par Jean Nouvel. L’édifice tire son inspiration des formations de cristal naturelles des « roses des sables » structures créées par l’interaction du vent, des embruns marins et du sable au cours des millénaires. Autre bijou d’architecture : le Museum of Islamic Art « MIA » construit sur une île artificielle surplombant la Mer d’Arabie. Il a été imaginé par Leoh Ming Pei qui est aussi le concepteur de la Pyramide du Louvre. Il abrite une bibliothèque renfermant 21.000 volumes dont 2.000 très rares en Arabe ou en Anglais et des manuscrits uniques au monde sur les débuts de l’Islam.
Le Qatar a acquis une grande visibilité à l’échelle mondiale depuis le Championnat du Monde de Football qui s’y est déroulé en décembre 2022. Sa notoriété ne cesse de s’accroître car des évènements internationaux s’y succèdent dont – en novembre dernier – le Grand Prix de F1. Toutes les manifestations se déroulent à Lusail, la nouvelle ville bordée par le Golfe Persique à 15 km de Doha, la capitale à la skyline étonnante.

Justement, Doha qui signifie « grand arbre » en arabe affiche sa modernité faisant sans cesse référence au passé : le quartier de Msheireb a été entièrement restauré avec le Souq Waqif (« Marché debout » en arabe) où l’on trouve tout ce qui fit la tradition du pays comme le souk aux faucons !
Témoin d’hier, la fauconnerie au Qatar a toujours joué un rôle essentiel : elle est répertoriée par l’Unesco comme « Patrimoine Humain Vivant ». Les rapaces sont entraînés à chasser en suivant les ordres de leurs maîtres, les Bédouins. Cette activité est une véritable institution millénaire qu’adorent découvrir les touristes !

Toutes les civilisations sont représentées à Doha : Le village culturel Katara affiche un amphithéâtre greco-romain, une mosquée construite par l’architecte féminine turque Zeynep Fadilloglu, un opéra, des cinémas, des salles de conférence… Et pour les dingues du shopping : Place Vendôme a ouvert ses portes en 2022. Le projet inspiré de l’architecture parisienne rappelle la célèbre rue de la Paix dont la Place Vendôme est le départ. Elle est traversée par un canal venu directement de la mer. Autre shopping démesuré : Villagio Mall « Andiamo » qui reconstitue un quartier vénitien avec canaux et gondoles !

Il y a tant à voir et tant à faire… Les dunes en 4×4 ou en buggy au sud de Doha, à l’endroit où la mer empiète sur le désert ; les plages ; la mangrove en kayak ; Le Fort d’Al Zubarah inscrit au Patrimoine de l’Humanité… Le ciel d’azur ne peut que pérenniser les beaux clichés de mon ami Eric !
Les images saisissent un instant, un détail, une atmosphère. Les textes sont incarnés, sensibles, personnels. Ensemble, ils racontent le monde autrement. « Je suis en voyage », c’est plus qu’une phrase, c’est aussi un clin d’œil au métier de journaliste du tourisme. Un livre de récits personnels, de regards originaux, de liberté. Deux préfaces de Thomas Pesquet et de Yann Arthus-Bertrand dont on ne présente plus les noms.
A offrir ou à s’offrir pour les fêtes « Je suis en Voyage » aux Editions Les Passagères (Format 190 x 230), en vente dans toutes les bonnes librairies et sur les plateformes.
