Octobre Rose 2025 en Drôme Provençale : lutter contre le cancer du sein avec les motards…
A Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme Provençale), l’Association « Psy Causes Moto Deal » dirigée par Odile Mignon, psychothérapeute, organise (en collaboration avec la mairie) un week-end de sensibilisation – les samedi 4 et dimanche 5 octobre – dont le programme – à la fois ludique et pédagogique permettra de récolter des dons pour la Ligue contre le cancer du sein dans le cadre « d’Octobre Rose ».
Pourquoi Octobre Rose ?
Octobre Rose est une campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein qui a vu le jour aux Etats-Unis en 1985. Elle a fait sa première apparition en France en 1994. Pourquoi « Octobre Rose » ? Tout simplement car la couleur militante est le rose et son logo un petit ruban de la même nuance accroché sur le buste ou à la boutonnière pour témoigner de son soutien à la cause. C’est donc le mois de mobilisation mondiale contre ce terrible fléau mais aussi l’occasion d’intensifier la recherche. Le but : diminuer le nombre de décès en le détectant au plus tôt, avant même l’arrivée des symptômes !
Odile Mignon, motarde et thérapeute…
L’association « Psy Causes Moto Deal » est composée pour la plupart de professionnels de santé (médecins, psy, nutritionnistes…) motivés pour faire de ces journées une réussite totale à l’instar de sa présidente, Odile Mignon, psychothérapeute à Saint-Paul-Trois-Châteaux. A travers l’association, Odile mène de nombreux combats pour faire évoluer les mentalités. Déjà faire accepter par tous que la moto n’est pas l’apanage des hommes. Elle qui a obtenu son permis il y a seulement quelques années, revendique le fait de piloter son bijou de 280 kg, une Indian 1.000 cm3 !
« Notre engagement, dit-elle, pour la lutte contre le cancer du sein, s’appuie sur notre passion commune pour la moto. Nos actions contribuent à sensibiliser, informer et encourager les femmes à effectuer des contrôles réguliers. Nous avons donc voulu que ces journées soient avant tout festives, dédramatisées mais pédagogiques ! ».
Grand Sud Mag s’associe à la manifestation et en fera un large compte rendu ! Nous comptons sur la présence de toutes et de tous !
Dany Antonetti