Portugal : « Tout l’Alentejo à pied »
Nous étions conviés au Festival de la Randonnée de l’Alentejo (du 30 octobre au 9 novembre 2025) organisé par l’Office de Tourisme Régional de l’Alentejo et du Ribatejo au Portugal. L’évènement visait à valoriser pleinement le réseau de sentiers de randonnée de la région et à renforcer son image de destination « Marche ».
« Tout l’Alentejo à pied » proposait des randonnées simultanées dans toutes les communes de l’Alentejo mettant en exergue sentiers, patrimoine, culture et riche biodiversité… Les organisateurs avaient misé sur la présence de journalistes européens (Espagnols, Irlandais, Hollandais, Belge et Français) pour relayer l’information !
A deux heures de voiture de Lisbonne…
L’Alentejo est situé dans le Sud du Portugal, entre le fleuve Tage et l’Algarve. À l’Est, il fait frontière avec l’Espagne et, à l’Ouest, il est baigné par l’Océan Atlantique. C’est une vaste région rurale faiblement peuplée mais qui occupe environ un tiers du territoire national. Son nom signifie « Au-delà du Tage », en complémentarité avec la région plus au nord nommée Ribatejo, « Au-dessus du Tage ». La région est caractérisée par ses nombreux exemples d’art mégalithiques, ses vestiges romains antiques, ses villes-fortifiées héritages de la conquête islamique sur le christianisme médiéval puis par les témoignages de la reconquête chrétienne. Le blé, le liège, l’huile d’olive et le vin y sont omniprésents !
Beja et son donjon de… marbre
Beja, notre première étape, est à 175 km de Lisbonne : Située sur un piton de 277 mètres, commandant une position stratégique dans les plaines du Bas Alentejo, elle fut une place importante du peuple lusitanien. Une grande partie des murailles de la ville est conservée autour du centre historique et du château.

Quelques vieilles tours de défense du Moyen Âge sont conservées mais le donjon du Torre de Menagem occupe une place importante dans l’histoire du pays. De grandes batailles s’y sont déroulé pour défendre les frontières du Portugal. Avec ses 40 mètres de haut et entièrement construit en marbre, c’est le monument phare de Beja. De style gothique, il est considéré comme l’un des plus beaux exemples d’architecture militaire médiévale au Portugal. La vue du sommet est sans précédent : on y admire la ville et le paysage environnant de l’Alentejo !
Découvrir les chemins de randonnée !
Evidemment, outre l’attrait culturel, nous sommes en Alentejo pour y découvrir le potentiel des chemins de randonnées en compagnie de José qui va être notre guide-accompagnateur pour ces deux jours de balade.

Mine de São Domingos : sur les traces d’un passé industriel
La mine de Saõ Domingos fut un site déjà exploité par les romains, avant d’être rouverte en 1855 en tant que mine souterraine. Le site devint à ciel ouvert en 1867. À la fin du 19ème siècle, la découverte et l’exploitation du filon minéral de la chaîne de montagnes « Sancto » Domingos donnèrent un nouvel élan aux terres de Mértola. Un complexe minier fut établi dans le village de São Domingos créant ainsi un important centre de population. Avec le déclin de l’activité minière dans les années 1960, la municipalité connut un exode massif perdant plus de 50 % de ses habitants et ne s’en remettant jamais. L’exploitation fut définitivement abandonnée en 1966.
La Route du Minerai, que nous empruntons avec José, évoque le passé récent de la mine. L’itinéraire traverse les rues de São Domingos (On reconnaît les habitations de type « corons ») et les sentiers de l’ancien complexe minier jusqu’au village riverain de Pomarão, où se trouvait l’ancien port fluvial d’expédition du minerai.

Des terres inhospitalières, quasi désertes, colorées de toutes les teintes d’ocres… et ces ruines industrielles partiellement démolies font penser aux « ghosts towns », ces villes-fantômes de la « Ruée vers l’Or » aux USA…

Ici vivaient des hommes, des familles. Ici, il y avait des rails où arrivaient des trains… Le temps a tout effacé et seuls ces géants de ferrailles peuvent encore en témoigner ! L’intensité bleue des eaux surgies des tréfonds de la terre change un peu l’atmosphère de ce monde minéral. José est inépuisable par ses connaissances. Il raconte avec passion cette vie de jadis, vie de misère et d’espoir… Une plongée intéressante digne de « Germinal » !

José, manager de SAL : « Un tourisme nature et épicurien »
« Sistemas de Ar Livre » (« SAL » dont la traduction approximative serait « Entreprise de plein air » ) a été fondée par José Pedro Calheiros et Jorge Calheiros en avril 1996. « Nous créons, dit José, une communauté de personnes qui apprécient les plaisirs de la vie, qui aiment s’amuser, socialiser et apprendre. Qui apprécient les loisirs intelligents, recherchent des sensations et des défis en toute sécurité et aspirent au bonheur. Que ce soit pour leurs loisirs personnels, individuellement ou en groupe, ou intégrés aux événements de leurs entreprises ou organisations, les participants aux activités SAL dépassent toujours leurs attentes en termes d’animation, de motivation et de formation. L’essentiel, dans la pratique du tourisme de nature, est d’être en communion avec l’espace environnant, de se sentir partie intégrante d’une communauté qui apprécie les plaisirs de la vie. C’est découvrir de nouveaux territoires, leurs valeurs et leurs habitants. SAL a déjà organisé plus de 1 500 randonnées, réuni plus de 54 000 participants et parcouru plus de 810 000 km, soit l’équivalent de vingt fois le tour du monde. Nous aimons dire que les plus beaux randonneurs du monde marchent avec SAL ! » Site : sal.pt
Mértola, la « Ville-Musée »

Un peu de culture après la grande randonnée ! Surplombant le fleuve Guadiana, Mértola offre le charme de ses maisons blanchies à la chaux, disposées en terrasses dans des rues ornées d’orangers et baignées de soleil. Entourée de ses anciennes murailles, la ville est marquée par le patrimoine culturel des différents peuples qui s’y sont croisés, ce qui lui a valu le titre de « Ville-Musée ». Il y a cinq mille ans, Ibères, Phéniciens, Grecs ou Carthaginois arrivèrent à Mértola occupant les terres pour contrôler les routes commerciales. L’importance de Mértola s’explique par le rôle économique et stratégique du Guadiana. Cette importante voie fluviale était la principale porte d’entrée vers l’intérieur de l’Alentejo et la seule voie d’accès à la Méditerranée.

Le Site archéologique de Mértola subit des fouilles depuis 1978 ! C’est la plus « arabe » des villes portugaises : La mosquée, adaptée ensuite en église chrétienne, est le seul espace religieux arabe qui ait été conservé dans le pays. On estime que sa construction (ou sa réhabilitation) date de la fin du 12ème siècle au cours de la dynastie almohade.

Après la Reconquête, un grand nombre de Maures acceptèrent les normes qu’on leur imposait pour pouvoir rester dans le pays. En 1238, le territoire fut cédé à l’Ordre des Chevaliers de Saint-Jacques et perdit progressivement son importance commerciale.
Autre intérêt : la région de Mértola fait partie de la Réserve certifiée Dark Sky® d’Alqueva depuis 2018. Avec une superficie de 1 292,9 km² et une faible densité de population, Mértola bénéficie de trois faibles pollutions lumineuses. Occasions uniques d’observer le ciel nocturne et d’y admirer les étoiles presque toute l’année : le centre de la Voie Lactée, la Grande Ourse ou la Petite Ourse n’ont plus de secret !
Rota de Agua de Moura : la Route de l’Eau

Pour le second jour, nous changeons de décor pour prendre la « Route de l’Eau » dans la région de Moura… Ce trail, toujours en compagnie de José, nous fera découvrir des paysages ruraux où l’olivier règne en maître, nous croiserons des fermes où l’élevage des veaux est encore pratiqué dans la tradition… Puis nous arriverons à la rivière où jadis fonctionnaient les ailes du moulin… Des eaux impétueuses qui, autrefois, alimentaient ces vieux rouages à l’abandon !
Mini-croisière sur le barrage d’Alqueva

Pour continuer la journée, quoi de mieux qu’une mini-croisière rafraîchissante sur le barrage d’Alqueva ? Pour nous accueillir, les bons vins du pays accompagnés d’un pique-nique de produits du terroir !
Alqueva (en portugais : barragem de Alqueva) est un barrage hydroélectrique situé sur le cours du fleuve Guardiana. Le lac artificiel ainsi créé est, avec 250 km2, un des plus grands lacs artificiels d’Europe occidentale, tant en superficie qu’en volume.
Dès les années 1950, le dictateur portugais Salazar décida de faire réaliser une étude de faisabilité pour un barrage dans la région. En 1968, un accord luso-espagnol pour l’utilisation des cours d’eau communs est conclu. Mais c’est après la révolution des oeillets que le Conseil des Ministres approuve la réalisation du projet, dont le chantier préliminaire débute en 1976 avant d’être interrompu deux ans plus tard. Le projet est relancé en 1993 par une décision du gouvernement portugais qui créé la Commission pour les entreprises d’Alqueva (CIEA). Finalement, les opérations de bétonnage commencent en 1998 ! L’année 2002 voit le début du remplissage du lac artificiel ainsi que l’ouverture de la route reliant Portel à Moura passant sur le barrage. Enfin, l’inauguration de la centrale hydroélectrique a lieu en 2004.

Cette année, une centrale solaire photovoltaïque flottante a été installée sur le plan d’eau, à quelques dizaines de mètres en amont du barrage. Ses 12.000 panneaux produisent de l’électricité en milieu de journée, alors que les turbines hydroélectriques de la centrale de pompage-turbinage, cent fois plus puissantes, fonctionnent en fin de journée ou la nuit. L’électricité solaire peut donc profiter de la ligne d’évacuation, inutilisée pendant sa période de production. EDP prévoit de construire une autre centrale solaire (70 MWc) plus en amont, couplée avec un parc éolien de même puissance. Le nouveau village de Luz, qui a succédé à l’ancien (la seule agglomération submergée sous l’eau du barrage d’Alqueva), a une valeur symbolique. Son Musée garde la mémoire de l’ancien village immergé. Site pour la balade en bateau : alquevatours.com
Moura, la « Maure » et la légendaire Salúquia

Pour terminer notre partielle découverte de l’Alentejo, nous voici à Moura. La légende dit que la Maure Salúquia se jeta de la tour lorsqu’elle apprit l’attaque dissimulée des chrétiens après avoir tendu une embuscade à son bien-aimé. Moura connut une période de prospérité durant la période arabe du 8ème au 13ème siècle. L’héritage de cette époque est particulièrement visible dans l’architecture, ainsi que dans le nom même de la ville qui signifie en portugais « (la) Maure ».
Le territoire, aujourd’hui bordé par le fleuve Guadiana, juste après le barrage d’Alqueva, joua un rôle stratégique dans toutes les luttes pour la christianisation… Les heures ont filé très vite et déjà s’impose le retour à l’aéroport… Il faudra revenir pour apprécier un peu plus la beauté de l’Alentejo !
Reportage Texte & Photos Dany Antonetti
Les « Petisco », les tapas portugais…
Une véritable institution alentejane, cet « apéro »où la conversation se tient autour d’un verre de vin local et d’une infinité de “petits plats (pratinhos)”: morceaux de lard frit, poivrons grillés, tête de mouton rôtie au four à bois, oreille de porc, tête d’achard, foie à la coriandre, petites carottes à l’huile d’olive et à l’aïl, champignons rôtis, salade de pieuvre, pois chiche à la morue… la liste est interminable !
Le Pays du bon vin !
Il existe plus de 250 producteurs sur environ 22.000 hectares. Il y a deux types de vin, un blanc et un rouge. Respectivement : le Vin Régional Alentejan qui est produit dans toute la Région et le Vin DOC Alentejo (Dénomination d’Origine Contrôlée) produit dans huit régions considérées comme les plus nobles : Portalegre, Borba, Redondo, Reguengos, Vidigueira, Évora, Granja-Amareleja et Moura. Le Vin Réserve, considéré comme de haut niveau, peut provenir soit de vins régionaux, soit de vins DOC.
BONS PLANS…

– Y aller : nombreuses compagnies aériennes depuis la France vers Lisbonne ou Faro (Algarve)… On peut aussi (si vous avez le temps !) y aller en voiture !
– Restaurant Casa Amarela : Situé à Além-Rio avec une vue panoramique privilégiée sur le fleuve Guadiana et la ville de Mértola, le restaurant « Casa Amarela » propose une expérience gastronomique diversifiée et authentique basée sur une cuisine régionale de l’Alentejo réinterprétée avec une touche de modernité.
– Holiday Inn Beja by IHG. Un 4* confortable doté d’un bon restaurant. Site : ihg.com/holidayinn/hotels/fr/fr/beja
– L’Amada Moura Hotel est situé à 13 km du Barrage d’Alqueva dans la petite ville de Moura. C’est un charmant Hôtel-Boutique installé dans un ancien immeuble dont l’une des 8 chambres a conservé une chapelle polychrome. Superbe architecture sublimée par une déco soignée. A recommander ! Site : amada-moura.com
MERCI !!! Un grand Merci à Ruben Obadia de Visit Alentejo (Site : visitalentejo.pt) qui nous a accompagnés tout au long de ce voyage ; Merci à José Calheiros, le marcheur érudit de SAL ; Merci à Ana Fernandes dont le 4×4 « Balai » fut indispensable, partenaire de l’opération avec son entreprise Portugal Soul (Site : portugalsoul.com) ; Merci à Rui Amaro de Tourisme Portugal à Paris à l’initiative de l’évènement (Site : turismodeportugal.pt) et bien sûr, Merci aussi aux consoeurs et confrères européens, compagnons de route, pour leur gentillesse et leur bonne humeur !

« Sistemas de Ar Livre » (« SAL » dont la traduction approximative serait « Entreprise de plein air » ) a été fondée par José Pedro Calheiros et Jorge Calheiros en avril 1996. « Nous créons, dit José, une communauté de personnes qui apprécient les plaisirs de la vie, qui aiment s’amuser, socialiser et apprendre. Qui apprécient les loisirs intelligents, recherchent des sensations et des défis en toute sécurité et aspirent au bonheur. Que ce soit pour leurs loisirs personnels, individuellement ou en groupe, ou intégrés aux événements de leurs entreprises ou organisations, les participants aux activités SAL dépassent toujours leurs attentes en termes d’animation, de motivation et de formation. L’essentiel, dans la pratique du tourisme de nature, est d’être en communion avec l’espace environnant, de se sentir partie intégrante d’une communauté qui apprécie les plaisirs de la vie. C’est découvrir de nouveaux territoires, leurs valeurs et leurs habitants. SAL a déjà organisé plus de 1 500 randonnées, réuni plus de 54 000 participants et parcouru plus de 810 000 km, soit l’équivalent de vingt fois le tour du monde. Nous aimons dire que les plus beaux randonneurs du monde marchent avec SAL ! » Site : 

