Catalogne : Slow Tourisme et oenologie

Barcelone, vue des hauteurs du vignoble Alta Alella

A l’initiative de la compagnie ferroviaire espagnole, RENFE, nous sommes partis à la découverte de cet arrière-pays de Barcelone afin de tester un « Slow Tourisme » lié à l’oenologie.

Mas Salagros : 1er EcoResort d’Espagne

Mas Salagros est une ancienne « masia » (ferme) connue sous le nom de Can Sala Gros et datant de 1497 ! L’emplacement à Vallromanes, à seulement 20 minutes en voiture de Barcelone, l’histoire de la propriété et de la région ont été une source d’inspiration pour créer ce 1er EcoResort 100% écologique d’Espagne (5*) situé à l’intérieur du Parc Naturel de la Serralada Litoral et de la Do Alella, terre de vin.

Le projet a été développé dans le respect des normes de durabilité et des normes européennes en matière d’écologie. Non seulement concernant les matériaux utilisés pour l’architecture du bâtiment mais aussi pour une consommation énergétique efficace, la gestion des déchets et le recyclage. Tous les bâtiments sont orientés plein sud afin d’obtenir la lumière naturelle surtout en hiver ! Les leds basse consommation aux couleurs chaudes garantissent un impact environnemental minimum.

 

La chaudière est alimentée par des copeaux de bois provenant de la gestion durable de la forêt de Catalogne ce qui permet de réduire les émissions de CO2. Les couvertures végétalisées jouent un rôle d’isolation thermique, absorbent le CO2 et retiennent l’humidité de l’eau de pluie favorisant la biodiversité. La déco est faite de matériaux durables restaurés. Les lits ont été fabriqués à la main et les textiles comme oreillers, couettes, peignoirs ou serviettes sont biologiques.

Trois restaurants gastronomiques servent des produits cultivés dans des fermes bio locales

Doté d’un emplacement écologique pittoresque au cœur du complexe hôtelier naturel, le restaurant 1497 prépare un choix de plats méditerranéens bio. « 1497 », c’est la première trace de la ferme trouvée dans des manuscrits !

Un « menu dégustation » permet de savourer une sélection de plats de saison. Le restaurant possède les meilleurs vins certifiés bio nationaux et internationaux. Deux Chefs sud-américains apportent à la cuisine locale leur inspiration empreinte des saveurs chiliennes pour Beniamino Campolo et brésiliennes pour son second, Samuel Dias. Un vrai régal aussi bien pour les papilles que pour les yeux !

Le Cibus propose une nourriture écologique à savourer en famille ou entre amis le matin ou l’après-midi. « Cibus » signifie gastronomie en latin ! Occasion aussi d’un apéro sur la terrasse au coucher de soleil avec de sublimes tapas !

Au bar à vin Gastro, un espace moderne, vous apprécierez de bons vins et bières écologiques accompagnés d’un grand choix de tapas dans un cadre harmonieux.

Un sublime “Sunset” sur la terrasse à l’heure de l’apéro “Tapas” !
Des équipements haut de gamme et des activités pour tous

Deux piscines découvertes dont l’une réservée aux adultes ; une salle de fitness ; L’EcoResort possède sa propre ferme où sont organisées des activités pédagogiques et dispose d’un Mini Club aux multiples animations. Chaque semaine, un programme gratuit d’activités et d’animations est proposé aux clients : yoga, stretching, rando découverte… shopping à La Roca Village (par ailleurs doté d’un golf) ; découverte du Circuit de Catalogne à 10 minutes de voiture et bien sûr, visite de Barcelone et de la Costa Brava ! A chaque trimestre, l’EcoResort organise un « Slow Market » gratuit pour faire connaître la philosophie écologique de l’établissement et les designers et producteurs de la région.

Une jeune équipe dynamique : Javier, General Manager, Mariona, Responsable Marketing, Alejandro Public Relations et Laura, Attachée de Presse RENFE
AIRE Ancient Baths Vallromanes : un spa à la renommée internationale

Intégré à Mas Salagros, le spa « AIRE » consiste à retrouver l’ancienne tradition des bains grecs et romains et l’incorporer dans des édifices historiques reconstruits. L’eau est l’élément clé de l’expérience, au même titre que les bains répartis dans plusieurs pièces à différentes températures : contraste entre les bains d’eau tiède (36°), chaude (40°) et froide (16°) sans oublier les traditionnels bains à vapeur, le bain aux mille jets ou encore l’étonnant bain de sel, le meilleur endroit pour s’abandonner au plaisir de flotter. L’expérience AIRE se poursuit dans les salons de massage avec une sélection minutieuse de massages spéciaux et de rituels. De nombreux packages « Découverte » sont proposés par l’établissement. Renseignements et réservations : massalagros.com

Le Domaine Alta Alella Mirgin

Le Domaine Alta Alella s’étend sur 30 hectares à seulement 15 km de Barcelone. Les vignes dominent toute la baie, offrant un somptueux panorama entre bleu et vert. Nous sommes dans le parc naturel Serralada de Marina et les viticulteurs (Ils sont seulement huit sur l’appellation) sont respectueux de l’environnement et tous en agriculture biologique. Ici, la vigne est cultivée depuis l’époque Romaine.  Josep Maria Pujol-Busquets et son épouse, Cristina ont créé le vignoble en 1991 et se sont spécialisés dans le vin pétillant (60% de la production).

Marc, le sommelier, nous accueille : « J’étais professeur de langue, dit-il, puis j’ai décidé de vivre de ma passion et j’ai repris des études sur le vin ! Aujourd’hui je passe un Master en oenologie et me passionne pour ce domaine unique… Nous produisons environ 200.000 bouteilles par an dont la moitié pour l’exportation (Surtout Europe du Nord). Et, depuis 2005, Mireia, la fille du propriétaire a décidé de produire du vin naturel sans sulfite. Il faut dire que le vin est une passion familiale qui se transmet de père en filles, puisque la cadette, Georgina, est aussi en train de finaliser des études d’oenologie !

La vendange est manuelle, poursuit-il. Le terrain est sableux, c’est du rocher en décomposition et en coteaux. Deux cépages indigènes ont été réintroduits par le propriétaire-oenologue : le Pansa Blanca et le Mataro ( Mourvèdre).

Au milieu des vignes et tournée vers la mer, la maison “noucentista” de nos hôtes dévoile un style architectural typiquement catalan (1900) contemporain à celui de Gaudi.

Notre interlocuteur a la passion du terroir et exprime toute sa fierté d’avoir une toute petite parcelle (Un hectare) de Chardonnay située devant le « château » qui a reçu une appellation Gran Cru “Paraje Calificado » par les autorités compétentes !

Pourquoi ce vin pétillant s’appelle-t-il « cava » ? Tout simplement parce qu’il vieillit dans une cave où il est retourné suivant la méthode champenoise. Les visites du Domaine sont suivies de dégustations… Un détour s’impose lors d’un voyage à Barcelone : altaalella.wine

Tous les vins sont organiques et sans sulfite : ces curieux oeufs de ciment offrent une technique nouvelle pour le vieillissement du vin naturel !

Y aller en train grâce à la coopération RENFE-SNCF

Puisqu’on est dans la thématique « écolo », pourquoi ne pas y aller en train ? Les deux compagnies nationales espagnole et française ont créé une alliance pour desservir les deux pays à grande vitesse. Ainsi, à partir de Marseille Saint-Charles, on se retrouve en gare de Barcelone en seulement 4 heures 37 minutes (Paris-Barcelone en 6 heures 19 minutes). L’occasion d’admirer le paysage littoral et de se détendre en toute quiétude : le « Slow Voyage » peut commencer ! Au cours du trajet : possibilité de se déplacer à bord, voiture-bar, tables et sièges avec prises électriques à tous les sièges, wifi gratuit, espaces réservés aux personnes à mobilité réduite, possibilité de prendre jusqu’à trois valises… Toutes ces commodités offrent un voyage relaxant et sans contrainte Site : renfe-sncf.com

*** Merci à Laura Rieiro, Attachée de presse de RENFE-SNCF pour l’organisation de ce reportage


Reportage : Texte/Dany Antonetti – Photos/Gérard Antonetti (Copyright Mai 2019)