Le Castellet : Porsche Spring Meeting

Le « Porsche Spring Meeting », 4ème Edition, se déroulait au Circuit Paul Ricard du Castellet les 4 et 5 Mai. Premier événement FCPF (Fédération des Clubs Porsche de France) de l’année 2019, il réunissait environ 800 voitures sur le circuit privatisé pour l’occasion et offrait aussi aux participants la possibilité de tester la nouvelle Porsche 911/992 ! 

Un seul invité, pourtant omniprésent, n’avait pas été convié à la fête : le mistral qui a redoublé d’efforts pour confirmer le nom prédestiné de la ligne droite du circuit : le « Mistral », justement ! Tous les participants, venus de la France entière ont eu à composer avec ce vent désagréable et froid mais qui, d’un autre côté, octroie une lumière exceptionnelle à la Provence !

Au programme, deux journées de roulage libre sur le circuit F1 Paul Ricard pour piloter sur la grande boucle de 5,8 km avec chicane T9 dans la ligne droite du Mistral ! Mais aussi accompagnement et apprentissage à la conduite sur Circuit ou encore un baptême sur la Porsche 992 ! Et pour clôturer la manifestation, dimanche après midi, une grande parade ouverte à tous les véhicules pour deux tours de piste mémorables toutes décennies confondues !

L’Hôtel « Grand Prix » était tout désigné pour accueillir les participants tandis que la Soirée de Gala les réunissait le samedi soir au Restaurant Panoramic du Circuit Paul Ricard autour d’un dîner gastronomique ambiancé musicalement par les artistes Vince M (Percussionniste et Batteur), Laura Corini (The Voice 7) et DJ Lura. Un beau week-end pour tous les inconditionnels de la prestigieuse Marque Allemande !

Claude Varon, Président de la Fédération des Porsche Clubs de France : « Souligner la convivialité de nos événements »

Claude Varon roule en Porsche depuis 2002 et « la Fédération des Clubs existe depuis 2006, dit-il. Un Club Porsche Officiel, poursuit-il, est reconnu par le constructeur. Pour celle ou celui qui y adhère, il est gage de plaisir, de convivialité, de sécurité et de qualité. Chaque Club Porsche Officiel s’engage à respecter une déontologie et une conduite en accord avec la loi et le code de la route…Cette communauté ne cesse de grandir et de se féminiser d’où l’idée d’élargir les rencontres conviviales à partir d’un rallye 100% féminin. Nous avons 29 Clubs et environ 5.400 adhérents (A noter qu’il y a 680 Clubs au monde et 220.000 adhérents dont la moitié aux USA !). Nous organisons, pour eux, 400 événements par an !

L’un de nos plus importants est ce 4ème rendez-vous du Castellet « Porsche Spring Meeting » qui rassemble environ 800 véhicules ! Pour structurer tout cela, nous avons fait appel à une trentaine de bénévoles qui oeuvrent sans relâche au succès de la manifestation. Qu’ils en soient tous remerciés ! Ils sont venus de toute la France pour passer ensemble ce week-end de convivialité et de passion commune. Certains ont choisi la proposition de la « Randonnée Touristique » pour découvrir les petites routes provençales ; d’autres ont préféré la « trace directe » sécurisée sur ce circuit mythique… mais tous retiendront ces moments de partage et d’amitié ! ». Site : porscheclub.fr

Le 1er Rallye French Ladies

32 équipages féminins (tous en possession d’un véhicule Porsche) prendront le départ de cette compétition exclusive organisée par la Fédération Française des Porsche Clubs du 26 au 29 Juin 2019. Les véhicules d’élanceront de Roissy pour gagner Dijon, puis direction la Maurienne pour finir sur la Côte d’Azur à Antibes… Les rivalités et les paris sont ouverts… Notre photo : quelques-unes des participantes au Rallye étaient venues s’entraîner au Castellet !

Helène Chapoy, une Bretonne qui décoiffe !

Avant de tomber amoureuse de Porsche (Hélène en est à son 5ème véhicule), cette orthodontiste de Vannes (où elle exerce toujours) était Championne de France d’enduro et pilote officielle KTM… C’est dire si la mécanique, elle connaît depuis longtemps ! « J’ai fait la « Croisière Verte Moto », un enduro géant sillonnant la France créé par Thierry Sabine en 1978, j’ai participé aux « Carnets de l’Aventure » ainsi qu’à de nombreux événements en Belgique puis j’ai chuté et me suis brisé la jambe… A partir de là, précise-t-elle, j’ai décidé d’abandonner la moto pour me consacrer aux voitures… Je n’ai pas eu beaucoup de mal à passer de l’enduro aux circuits automobiles… Mon dernier coup de coeur a été pour ce  GT4 décapotable Boxter Spyder que j’ai affectueusement surnommé « Kiwi » en raison du choix de la couleur mais aussi des roues noires qui pourraient évoquer les pépins du fruit… Il est entièrement personnalisé, jusqu’aux coutures de la sellerie ! ». Sa Belle Allemande, Hélène en prend particulièrement soin et ne la sort pas de son garage sécurisé pour aller acheter sa baguette ! Le véhicule attend sagement les grandes occasions : évidemment, il prendra le départ du 1er Rallye French Ladies qui parcourra la France entre Paris et Antibes du 26 au 29 Juin prochain et il faudra bien compter avec cet équipage dynamique et motivé !

Cette passion est dévorante, poursuit notre pilote, et mes deux enfants suivent mes voyages dans la presse spécialisée… Côté Clubs Porsche, Hélène est membre du Club Bretagne, pays de Loire et de celui des « Spyder » de Paris… A noter que le premier « Spyder » à avoir été tristement célèbre est celui à bord duquel James Dean trouva la mort en 1955, une Porsche 550 qui avait été baptisée « Little Bastard »… Nous suivrons avec attention la trajectoire d’Hélène !

Dominique  Desbordes, l’unique Présidente d’un Club Porsche !

Puisque chez Porsche l’accent est mis sur les pilotes au féminin, il fallait saluer Dominique Desbordes qui est la seule représentante des femmes, Présidente d’un Club Porsche Officiel, celui de la Région Centre et cela depuis 23 ans !

« C’est beaucoup de travail, dit cette Directrice des Services Généraux et de l’Immobilier d’Orléans, et on rogne souvent sur sa vie privée… Mais la voiture est dans mon ADN… Déjà, petite fille, je jouais avec les miniatures de mes frères. Plus tard, je voulais être pilote… même si dans la famille personne ne comprenait cet engouement. J’ai fait quelques courses, suis devenue « Commissaire de course » pour fréquenter le milieu du pilotage et apprendre… puis je me suis finalement passionnée pour Porsche… Bien que je ne sois pas particulièrement convaincue par le fait d’organiser des rallyes 100% féminins, je participerai à cette première mouture du « French Ladies » avec mon propre véhicule. Il faudra donc aussi compter avec la motivation de Madame la Présidente !


Reportage : Texte / Dany Antonetti – Photos / Gérard Antonetti (Copyright Mai 2019)


*** Merci à Isabelle Briglia, Manager de l’Agence « Ainsi’Com » pour l’organisation de ce reportage

Les Porsche “Collector” ont toute leur place dans les Clubs Officiels