ITALIE : Venise, la Serenissime…

Véritable “Carte Postale”, “ville où les pigeons marchent et où les lions volent” selon Jean Cocteau, Venise n’en finit pas de nous charmer. Lorsqu’on l’a découverte, on n’a de cesse d’y revenir…

Venise 1
Venise occupe une situation géographique exceptionnelle – au bord de la Mer Adriatique – et, dans la lagune de l’estuaire du fleuve Pô . La ville fut fondée à la fin du 6ème siècle par des habitants des régions voisines venus se réfugier dans les nombreuses îles vénitiennes (on en compte 118 entre l’embouchure du fleuve Adige, au Sud, et celle du fleuve Piave, au Nord !) après l’invasion de l’Italie du Nord par les Lombards en 568. Ce fut un avant-poste de la civilisation byzantine, mais au fur et à mesure de son développement, la volonté d’autonomie s’accrut jusqu’à aboutir, très rapidement, à l’indépendance…
Venise26
L’invasion des Français, avec à leur tête, Napoléon Bonaparte le 12 Mai 1797 mit fin à 1000 ans d’indépendance ! Jusque-là, Venise à l’apogée de son rayonnement, était la ville européenne la plus élégante et la plus raffinée influençant fortement l’art, l’architecture et la littérature de toutes ses rivales…
Venise 30
De ces périodes fastueuses d’opulence et de rayonnement, il reste un véritable musée à ciel ouvert classé au Patrimoine  Mondial de l’UNESCO.  La « Sérénissime » n’a rien perdu de son panache même si certaines façades délavées par le soleil rêvent encore aux fêtes d’antan…
Venise 29
On vient à Venise pour visiter une légende et on n’est pas déçu : Venise garde sa magie et sa majesté, du Rialto au Palais des Doges, de la Place Saint Marc aux 160 canaux où glissent les gondoles sous le coup de rame immuable  d’un Italien chantant… Venise s’offre, mythique, belle et éternelle, aussi séductrice que Casanova, aussi aventurière que Marco Polo qui a d’ailleurs donné son nom à l’aéroport… Chaque coin de rue, chaque palais, chaque détail architectural est un véritable régal pour le photographe qui n’en revient pas de tant de beauté !
Venise 13
Venise ne se raconte pas : elle se vit ! A pied, bien sûr, au hasard des ruelles et des ponts, mais aussi à bord, des transports en commun aquatiques (vaporetti). Elle  demeure, au 21ème siècle, la seule ville au monde entièrement libre de voitures… Il faut bien 3/4 jours pour commencer  à avoir une idée de son étendue et de toutes ses merveilles. Au hasard des périgrinations, voici des instantanés de Venise…
Venise 16

BON PLAN / Pour ceux qui voyagent en avion, l’idéal est de réserver un hébergement au sein même du centre historique. Il y a beaucoup de possibilités de trouver sur les serveurs internet (notamment venere.com) des tarifs promotionnels étonnants. Mais si vous venez avec votre propre véhicule, le bon plan sera de séjourner hors de Venise : nous avons trouvé un B&B très proche de l’aéroport (Ca’Noghera) et du Casino particulièrement intéressant incluant le parking privé (dans la villa) sécurisé et gratuit (www.casadelmiele.com) avec le passage du bus devant la porte se rendant en 20 minutes à Piazza Roma.

Venise31
 
Plus d'images