Jean-Jacques Goldman Confidentiel

(De Fred Hidalgo aux Editions L’Archipel)

GoldmanC’est l’histoire de deux hommes liés par une grande amitié depuis 1986 et un respect mutuel, Fred Hidalgo, journaliste créateur de magazines faisant référence dans le milieu de la chanson francophone (Paroles & Musique puis Chorus) et d’un artiste hors normes, Jean-Jacques Goldman, atypique dans le milieu bling bling du showbiz…

« C’est le fruit de trente ans de complicité personnelle et professionnelle, déclare Fred Hidalgo : un chemin semé d’interviews exclusives mais aussi d’anecdotes et de confidences. Un projet que je nourrissais depuis 1991 et dont les médias avaient annoncé la sortie en 2005 ! Sa gestation aura demandé dix ans de plus : c’est en 2015 que j’ai décidé d’aller au bout de mon rêve, un an avant que JJG ne choisisse de son côté de tourner aussi la page des Enfoirés… Un livre personnel à la découverte de l’homme, sa modestie, son humilité… et qui reste, en France, le recordman absolu de vente de disques comme celui qui a drainé le plus de spectateurs dans les salles de concerts ! C’est l’histoire d’un des artistes les plus humainement et définitivement respectables que j’aurai rencontrés en quarante-cinq ans de journalisme poursuit-il… Ce livre, JJG ne l’a pas souhaité car il n’aspire plus qu’à l’anonymat et au silence des médias… Mais il m’a laissé carte blanche pour le réaliser ! » “Autorisé” par l’artiste, nourri de sa parole de bout en bout, “Jean-Jacques Goldman confidentiel” constitue en quelque sorte son testament artistique.

« Il ne s’agit pas là d’une simple biographie (même si tout y est : faits, dates et chansons), poursuit Fred Hidalgo, c’est aussi la petite histoire des années 1980 à aujourd’hui qui recoupe le parcours de l’artiste s’imbriquant de bout en bout dans celui de mes magazines « Paroles et Musique » puis « Chorus ». Une réflexion menée en commun, chemin faisant, sur la chanson, sa nature et son rôle et sur sa place dans la société contemporaine ».

fred-hidalgoCe livre est d’autant plus d’actualité que le 1er décembre dernier, l’Académie Française décernait à Jean-Jacques Goldman la “Grande Médaille de la Chanson Française pour l’ensemble de ses chansons”… Naturellement, l’intéressé se déclarait « touché » par la distinction mais n’allait pas recevoir son prix…

Un beau cadeau à offrir à Noël aux milliers de fans de JJG… un livre que j’ai, personnellement, dévoré en deux jours malgré ses 572 pages ! Bravo à Fred pour cet hommage si mérité de cet artiste si « normal »…

LIENS / Le Blog de Fred : http://sicavouschante.over-blog.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/Jean-Jacques-Goldman-Confidentiel-le-livre-de-Fred-Hidalgo-1136461303134434/?pnref=story

Acheter le livre : http://www.editionsarchipel.com/livre/jean-jacques-goldman-confidentiel