Vars (Hautes-Alpes) : Découverte du Bike Park

Vars : ce nom de station me rappelle ma jeunesse… Je rêvais, alors, de glisser sur les pentes enneigées de la Forêt Blanche. Certainement, quelqu’un avait dû m’en faire un tableau idyllique ! Il aura fallu du temps pour que je visite enfin Vars-les-Claux… Et pourquoi pas en été ? Avec cinq camarades de balade,  nous avons descendu les pistes de DH et Enduro du Bike Park de Vars.

Vars est une station de ski à échelle humaine qui privilégie les vacances en famille. Elle est dotée d’un catalogue d’activités pour occuper chaque membre. La station est sportivement très active avec par exemple le Vars Mountain Trail fin juillet ou encore l’Enduro Forêt Blanche organisé début septembre. La culture est aussi invitée avec, entre autres, un Festival de la Musique début août avec cinq concerts, classique ou jazz. Les enfants ne sont pas oubliés grâce au centre de loisirs ouvert toute l’année qui les accueille de 3 à 12 ans tous les jours pendant les vacances scolaires.

Même le VTT est familial à Vars

La recette pour qu’une station offre de belles traces pour les VTT est plutôt simple mais il est indispensable de trouver le bon dosage ! Comme pour un soufflé, un peu trop ou pas suffisamment d’un des ingrédients et ça ne prend pas. Pour qu’un Bike Park soit réussi il y a quatre ingrédients indispensables : la volonté de la commune d’investir, la prise en compte de l’exploitant des contraintes liées à la remonté mécanique des VTT, la prise de conscience des propriétaires des terrains et très important, le travail passionné des “Bike Patrol”.

Vars

Pour le coup, le dosage, ici, est plutôt bon ! Vars a trouvé trois “Bike Patrol” qui réalisent un superbe travail d’entretien. Un dosage subtil entre passages DH, virages relevés, sauts, tables, doubles… plus enduro avec des marches, des enrochements. Comme les pistes sont très longues vous allez y retrouver cet équilibre.

Entretenus tous les jours par nos “Bike Patrol”, les zones de freinage et les virages relevés sont parfaits.  Quel que soit votre niveau vous y trouverez votre compte. Et je pense au novice qui ne finira pas la journée avec les mains crispées et enkilosées !

Fun Park : la nouveauté 2018

Il faut cette petite touche de nouveauté… Nous découvrons la station. Pour nous, tout est nouveau. Nous avons presque inauguré le Fun Park constitué de deux zones modulaires indispensables pour appréhender les pièges de la descente. Vous pouvez travailler sur ces modules l’équilibre et la précision, deux compétences indispensables pour profiter au mieux de ce que vous offre le Bike Park de Vars.

C’est devenu classique, notre vidéo résume difficilement la journée sur ce très beau Bike Park de Vars ! La tâche n’a pas été simple de résumer en quatre minutes les quatre heures de film !

Les liens :

Merci à Anna de l’Office deTourisme de Vars-les-Claux qui, au pied levé, nous a vraiment aidés à réaliser ce reportage ; aux “Bike Patrol” Olivier, Anthony et Vincent très compétents qui nous ont guidés toute la journée. Voici tous les liens à suivre pour vous informer :

Office de Tourisme : https://www.vars.com/ete/
Agenda des animations 2018 : https://www.vars.com/ete/evenements-animations
Les bons plans : https://www.vars.com/ete/bons-plans-ete/100pour100-vars
L’Enduro Forêt Blanche : http://www.enduro-foretblanche.com/

Texte/Photos Patrice Branchereau – Vidéo Laurent Fournier et Patrice Branchereau