Savoie/Mont-Blanc : 16ème MTB Portes du Soleil

Depuis maintenant seize ans, un événement VTT prend ses quartiers dans l’une des stations des Portes du Soleil. Avec la complicité de Savoie Mont-Blanc Tourisme, des Portes du Soleil et de l’Office de Tourisme de Châtel, nous sommes partis découvrir ce qui pouvait pousser 8196 vététistes à participer au Pass Portes du Soleil MTB. Réalisable en une journée, au départ – au choix – de Champéry, Avoriaz-Morzine, Châtel, Les Gets, Morgins, Montriond-les Lindarets, Les Crosets et Torgon…

ePass’Portes du Soleil “ePowered by Bosch”

porte soleilAccompagnés de nos confrères de E-Bike Magazine, Vtt Mag et Vojo, nous allons commencer cette première journée. L’épreuve Pass’Portes du Soleil n’est pas chronométrée. Nous sommes donc parfaitement à notre place dans ce monde de spécialistes VTT. Une impressionnante quantité de vététistes font  un beau rassemblement au départ de Super Châtel (Photo ci-dessus). L’organisation, très bien rodée, nous permettra d’être rapidement à notre premier point de départ pour suivre notre guide du jour Guillaume Heinrich de Bosch sur un tracé spécialement sélectionné pour solliciter nos vélos tout terrain assistés.

Le tracé est fait pour nous faire découvrir le potentiel sportif du VAE. Vous savez ces fameux singles que l’on a l’habitude de descendre : là, on prend un véritable plaisir à les remonter à vive allure !

Les ravitaillements Pass’Portes du Soleil

Tout au long des 80 km de MTB Pass’Portes du Soleil, il y a sept ravitaillements copieux avec des spécialités savoyardes : fondue, tartiflette, fondue au chocolat… Attention au surpoids !

Imaginez une balade à VTT qui vous permettrait en plus de profiter d’un paysage incroyable et de goûter à des spécialités locales, le tout dans une ambiance sans pression puisque le chrono n’est pas convié à l’événement !

Porte du soleil

Un événement impressionnant

Au total, 8196 vététistes répartis sur 3 jours. 2434 le vendredi, 2422 le samedi et 2275 le dimanche. Dans la catégorie Kids, 146 inscrits entre samedi et dimanche. Finalement, nous aurons croisé seulement 272 vélos tout terrain à assistance électrique. Sans oublier les 416 participants à la PassPortes pédestre.

Le salon VTT de Châtel

Chaque année par rotation un salon VTT prend possession des rues pendant les trois jours de l’événement. L’occasion de découvrir les nouveautés en tout début de saison. Comme le moteur Bosch 2020cx et deux vélos Labyrinth imaginés et dessinés dans les Vosges.

L'équipe

C’est une équipe en grande partie bénévole qui rend La Pass’Portes du Soleil MTB possible. On les retrouve tout au long des parcours, à chaque ravitaillement et bien sûr sur les points d’information. Impossible de ne pas avoir l’information qui vous manque. Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine où celui-ci prendra la station des Gets comme camp de base.

Merci à Savoie Mont-Blanc Tourisme, des Portes du Soleil, l’Office de Tourisme de Châtel et à toute l’équipe.


Reportage texte, photos, vidéo : Patrice Branchereau


La vidéo

Trois minutes de Pass’Portes du Soleil :

 

Les liens

L’agenda Savoie Mont-Blanc Tourisme :  https://www.savoie-mont-blanc.com

L’agenda Portes du Soleil : http://www.portesdusoleil.com

L’Office du Tourisme de Châtel : https://www.chatel.com/ete

 Texte et Photos/Vidéo : Patrice Branchereau