Qatar : le sport, activité culturelle essentielle

 

Reportage Texte & Photos Dany Antonetti © Février 2024

Plus d’une année s’est écoulée  (décembre 2022) depuis la finale du Mondial de Football et son retentissement planétaire… Le Qatar fut le 3ème pays d’Asie (après le Japon et la Corée du Sud) à accueillir la manifestation.

Nous voici à Doha pour assister à l’autre évènement d’envergure : la Coupe d’Asie que celui-ci recevait, en ce mois de février 2024, pour la 3ème fois (les précédentes éditions s’étant déroulées en 1988 et 2011). Après plusieurs semaines de matches acharnés, la victoire consacrait les hôtes de la manifestation qui venaient à bout d’une Jordanie bien valeureuse suite à une partie riche en rebondissements et temps additionnels peu communs !

Le Musée Olympique et sportif 3-2-1 pour s’imprégner du concept

Le Musée des Sports Olympiques du Qatar inauguré en mars 2022 dans l’enceinte du stade Khalifa, est un centre international d’histoire, de patrimoine et de connaissances sportives. Il est membre du réseau des musées olympiques qui en regroupe 22 à travers le monde. Dans ce superbe temple du sport qui traverse les siècles de l’Antiquité à nos jours, on comprend vite l’attractivité qu’éprouvent les Qataris pour tous les sports à travers ce voyage interactif avec des centaines d’objets provenant du monde entier. Grâce à ses espaces participatifs et à sa programmation planifiée, le musée vise à inspirer et impliquer sa communauté et à encourager le public à participer à des sports et à des activités physiques. « Nous envisageons le musée comme un témoignage de l’énorme appétit et de l’enthousiasme du Qatar pour le sport et de son ambition nationale de devenir plus actif physiquement. » conclut Abdulla Yousuf Al Mulla, Directeur du Musée.

L’héritage sportif du Qatar s’étend sur plusieurs décennies… 

L’amour pour le football, le sport et l’athlétisme ne sont pas un phénomène récent, mais un thème récurrent tout au long de l’histoire du pays. Du football à l’équitation en passant par la gymnastique, les amateurs de sports ont pris l’habitude d’organiser leur calendrier annuel autour d’événements très attendus. Le Qatar ExxonMobil Open (ATP Qatar Open) est un tournoi qui a incité les fans de tennis locaux et régionaux à revenir depuis son édition inaugurale en 1993.

Des stars du tennis de renommée mondiale ont foulé les courts extérieurs en dur du complexe international de tennis et de squash de Khalifa. Des légendes comme l’Allemand Boris Becker, le Tchèque Petr Korda ou le Marocain Younes El Aynaoui ont été sacrés champions lors des éditions précédentes… Mais le nom le plus prestigieux, est bien celui de Roger Federer, triple vainqueur de l’Open, plus grand joueur de tennis de tous les temps  à l’esprit sportif généreux. C’est l’une des figures les plus admirées du sport. La raquette de tennis signée a été utilisée par Federer lors du Qatar ExxonMobil Open 2011, où il a battu le Russe Nikolay Davydenko pour remporter son troisième titre au Qatar ExxonMobil Open (2005, 2006, 2011).

Une expo sur Zidane…

En plus de ses expositions permanentes, le Musée olympique et sportif du Qatar 3-2-1 présente chaque année des expositions temporaires spéciales évoquant l’importance du sport. Jusqu’au 1er Août 2024, pleins feux sur Zinédine Zidane avec le film «  Zidane : un portrait du 21e siècle » (2006)  qui offre un aperçu en temps réel (90 mn) de l’univers de l’icône du football français en se concentrant sur le match de Ligue espagnole entre le Real Madrid et Villareal au stade Santiago Bernabéu de Madrid joué le 23 avril 2005. Réalisé à partir d’images capturées par dix-sept caméras synchronisées placées autour du stade, le film offre un portrait dynamique de Zidane sous différents angles. Un aperçu complet de la maîtrise du footballeur emblématique et de sa présence imposante sur le terrain !

Ce musée vaut à lui seul le voyage au Qatar par la richesse de ses objets, sa beauté architecturale oeuvre de l’Espagnol Joan Sibina, sa surface de 19.000 m2, ses cinq anneaux irréguliers évoquant les anneaux olympiques… sa salle des flammes, celle des trophées ou des mascottes… Bref, un régal pour tous ceux qui s’intéressent au monde du sport !

Jassim AlJassim CEO de l’Asian Cup

Ce matin, nous avons rendez-vous avec Jassim à la veille de la grande finale qui va opposer le Qatar à la Jordanie : « Je suis très confiant, dit-il, quant-à l’issue de cet ultime match. Jusqu’ici notre équipe fut vraiment une belle vitrine pour notre pays ! Nous allons vivre une superbe finale dans un stade de 80.000 personnes rempli à 100% et contre  des adversaires valeureux ! Nous avons l’ambition de devenir une référence dans le monde du football international. La Coupe du Monde de l’an dernier a été un révélateur de ce que le foot pouvait amener en matière de tourisme. Tous nos visiteurs veulent désormais visiter les stades qu’ils avaient admirés à la télé ! »… La suite lui donnera raison !

La finale de l’Asian Cup en apothéose au stade de Lusail

Aux côtés de l’Émir de l’État du Qatar, Son Altesse le cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, le Président de la FIFA, Gianni Infantino, a assisté à la victoire (3-1) du pays hôte, devant un public enthousiaste et familial. Le Qatar conserve le titre continental conquis il y a quatre ans aux Émirats Arabes Unis. Pour la première fois, tous les matches de la Coupe d’Asie ont bénéficié d’une assistance vidéo à l’arbitrage, ainsi que de la technologie semi-automatisée de détection du hors-jeu introduite lors de Qatar 2022. L’AFC dispose de huit places garanties pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026.

En plus du championnat de la Coupe d’Asie 2023, l’équipe du Qatar a remporté 3 autres récompenses individuelles. Le milieu de terrain Akram Afif (d’origine tanzanienne mais né à Doha) a remporté le titre de meilleur joueur du tournoi grâce à sa performance impressionnante.

Cérémonie d’ouverture de la finale de l’Asian Cup
Remise de la Coupe en présence de l’Emir du Qatar

Avant la finale, il avait marqué 5 buts mais ses 3 penalties font de lui le seul joueur à avoir réussi un triplé lors de la Coupe d’Asie 2023 ! Après la remise des trophées, les spectateurs pouvaient assister à une explosion pyrotechnique dont les éclats scintillants s’envolaient à ciel ouvert.

Feux d’artifices de clôture

Interview exclusive du Ministre du Tourisme du Qatar, Saad bin Ali Al Kharji

Après la victoire Qatari, nous avons rendez-vous avec Saad Bin Ali Al Kharji, Ministre du Tourisme autour d’une discussion conviviale concernant les objectifs touristiques de son pays.

« Pour le Qatar, la Coupe du Monde de Football 2022 fut un formidable tremplin touristique, dit-il. Depuis, nous avons accueilli 4 millions de visiteurs tous curieux de connaître la destination qu’ils avaient pu découvrir sur les télévisions du monde entier ! Mais au-delà de cet évènement planétaire, nous venons d’organiser et de gagner l’Asian Cup qui a drainé 80.000 spectateurs dans le stade emblématique de Lusail !

Notre objectif, poursuit-il, est de proposer aux voyageurs toujours plus d’activités attractives… Nous avons élaboré un plan global intitulé « Qatar 2030 » qui planifie l’industrie touristique autour de 6 zones. Nous développons aussi une signalétique urbaine autour de tracés connectés, nous avons des centres d’information… Nous avons mis en place un Terminal Croisières (près de 4 millions de passagers l’an dernier) qui peut accueillir les plus grosses unités et ce tourisme de passage nous intéresse aussi !

Avec notre transporteur « Qatar Airways » nous mettons en place de véritables produits touristiques à l’attention des familles : des packages incluant vols, hôtels et activités… Nous devons montrer aux touristes qu’au-delà des manifestations sportives nous leur offrons aussi un panel culturel (nous allons ouvrir, prochainement, un nouveau musée de l’automobile), artistique (nombreux concerts), des palais de congrès de haut niveau pour incentives, conférences internationales… des animations dans le désert en créant des hébergements de luxe dans les dunes… Et tout cela dans une totale sécurité : notre pays est l’un des plus sûrs au monde tandis que l’hospitalité de notre peuple est légendaire ! J’invite les Français à venir expérimenter cette douceur de vivre du Qatar entre modernité de Doha et traditions ancestrales dès qu’on s’en éloigne ! Bienvenue »

Expérimenter le désert !

Evidemment, après l’épisode « match de foot », fallait aussi tester les activités du désert. C’est ce que nous avons fait avec « Dohabus Adventures » dont les confortables 4×4 nous ont conduits jusqu’aux dunes à moins d’une heure de route de Doha. Arrivés au camp, nous avons pu prendre le volant de puissants buggys pour s’exercer dans le sable. L’ouvreur en quad nous montre le chemin… ça commence tranquille et nous nous familiarisons vite avec l’engin en grimpant pleins gaz… mais facétieux, notre guide nous met soudain en présence d’une descente vertigineuse qui n’est pas du goût de tout le monde (notre photo)… Mon driver, Albert, s’en sortira fièrement, tandis que d’autres emprunteront des chemins moins escarpés… mais on taira les noms !

A l’issue de cette belle balade pleine d’adrénaline, nous embarquons à nouveau dans les 4×4 mais cette fois pour franchir les dunes à la manière des Qataris, c’est-à-dire avec dévers, montées puis descentes spectaculaires… mais les dunes sont le jardin privilégié des chauffeurs et même si ça secoue… confiance intégrale ! 

Après les émotions, on se dirige vers le Lodge situé sur la plage. Celle-ci est déserte mais le ciel n’incite pas à la baignade même si nos maillots sont dans les sacs… Le vent souffle et c’est dans un intérieur coloré que nous apprécierons, après ces aventures, notre dîner de spécialités locales.

 

 

Avec ses longues cornes surdimensionnées en forme de lances, son corps élégant, l’oryx d’Arabie est l’une des quatre espèces d’antilopes vivant dans un environnement désertique rude. C’est l’animal national du Qatar : la compagnie aérienne Qatar Airways a d’ailleurs un Oryx comme logo. L’animal est connu pour être très endurant : il parcourt de longues distances à pied dans le désert. Cette antilope revêt une importance culturelle considérable au Qatar.

Toute la magie du désert
Désert : La plage du lodge

CARNET DE ROUTE


Vue de l’hôtel St Regis Marsa Arabia Island at the Pearl

Y ALLER : Qatar Airways, l’une des meilleures compagnies au monde. Site : qatarairways.com

Hébergement : L’Hôtel St Regis Marsa Arabia Island at the Pearl appartient à la chaîne Marriott.

Site : https://www.marriott.com/en-us/hotels/dohxp-the-st-regis-marsa-arabia-island-the-pearl-qatar/

POUR VISITER LE QATAR : toutes les infos sur visitqatar.com

*** Un grand Merci à Sihem Souid, manager d’Edile Consulting, pour l’organisation de ce reportage.

Le district de Lusail

 

Le nouveau village du port avec le Terminal des Croisières