Autriche : Innsbruck

Il y a beaucoup de nouveautés, cet été, à Innsbruck, dont certaines spectaculaires. Le funiculaire entièrement rénové de la Nordkette par exemple, qui permet en 20 minutes de relier le centre ville à la Seegrube, ou encore le nouveau Palais des congrès d’Igls, qui allie parfaitement la modernité et le professionnalisme dans une charmante ambiance.

inn_euro2008Le tronçon 1 du funiculaire offre deux télécabines partant de la Hungerburg et montant à la Seegrube et Hafelekar. Le tronçon 2 est un emblème architectural encore plus fort  et mène de la vieille ville d’Innsbruck à la Hungerburg. L’architecte star Zaha Hadid, qui a déjà apposé son cachet sur le tremplin de saut à ski du Bergisel, a conçu ces stations au cœur d’Innsbruck : le tracé, qui traverse l’Inn par un pont à suspentes obliques, passe en partie par des tunnels, et s’effectue partiellement au-dessus du sol, ouvrant ainsi la vue sur la ville et ses environs. Aucune autre ville d’Europe n’offre un tel contraste entre ville et montagne, en si peu de temps, et d’une manière aussi spectaculaire.

Le Parc des Congrès réaménagé Congresspark Igls invite à siéger au vert
Imaginez-vous : un congrès au cœur des Alpes tyroliennes, à plus de 900 mètres d’altitude, entouré de forêts et de sommets montagneux, dans le cadre idylique du parc thermal –  à dix minutes à peine de la ville en voiture. Le parc des congrès réaménagé Congresspark Igls complète l’offre du Palais des Congrès à la renommée déjà internationale, Congress Innsbruck. Jusqu’à 300 invités peuvent être accueillis dans les locaux du parc des congrès, constitués de la grande salle « Panorama », de deux salles de séminaires et d’un foyer vaste et clair, idéal pour les expositions ou les pauses durant les manifestations. Un restaurant complète l’offre du nouveau centre. Rappelons, par ailleurs, que le Congress Innsbruck a été élu, dernièrement, deuxième meilleur palais des congrès du monde se distinguant grâce à son équipement technique de haut niveau, son équipe professionnelle et son service de restauration. L’aéroport international d’Innsbruck ainsi que l’excellente connexion au réseau ferroviaire et routier sont des atouts supplémentaires. N’oublions pas qu’Innsbruck va accueillir des matches de l’Euro de Foot... On se prépare activement à ce grand événement et le compte à rebours (notre photo) continue ! Informations : http://www.congress-innsbruck.at
Igls et Lans : Oublier le quotidien sur les hauteurs d’Innsbruck
Sporthotel

Le sport et la détente sont une longue tradition dans la moyenne montagne située sur les hauteurs d’Innsbruck. En effet, il existe des bains médicinaux à Igls et Lans depuis le 15ème siècle et depuis la seconde moitié du 18ème siècle, on y vient en villégiature. En 1904, l’empereur François-Joseph a désigné Igls « station climatique ». Aujourd’hui, cette région située autour d’Innsbruck est celle qui présente la plus grande densité d’hôtels de santé de premier plan de toute l’Autriche : les établissements quatre étoiles Parkhotel Igls et Alpine Wellfit Hotel Eagles Astoria, ainsi que le centre de santé Lanserhof, qui a déjà reçu à cinq reprises le titre de meilleur centre de santé d’Autriche. Avec l’hôtel quatre étoiles Sporthotel Igls (Notre photo) et le luxueux hôtel Schlosshotel Igls (5 étoiles), situé au cœur d’un superbe parc, la région dispose encore de deux autres établissements de haut standing. Par exemple, l’hôtel Parkhotel Igls est considéré comme étant le pionnier et le centre de la médecine de F. X. Mayr, dont le but est d’obtenir une régénération et une dépuration par le jeûne. Dans sa forme modifiée, en tant que nouvelle cuisine F. X. Mayr, cette médecine allie le plaisir culinaire à l’abandon résolu de tout ce qui est nuisible à long terme. Informations et inscriptions : http//www.fxm.at

UN ETE CULTUREL…

Le Musée du Petit Toit d’or Maximilianeum
Innsbruck Panorama
Avec ses 350 m2 d’exposition, le Musée du Petit Toit d’or est dédié à l’époque de Maximilien 1er (1459-1519). On y apprend beaucoup sur la vie des habitants et sur le développement de la société, sur le système légal de Maximilien  de Habsbourg ou sur sa politique du mariage . Une salle entière est consacrée à l’emblème d’Innsbruck, le Petit Toit d’or, qui a été construit sur l’ordre du souverain. Le nouveau concept ne crée pas uniquement un Musée interactif. Il est aussi ludique : visites thématiques pour enfants et adultes, possibilité de se costumer pour les enfants, couloir multimédia  où des musiques et des images recréent une atmosphère médiévale. Des audio-guides en cinq langues (français, allemand, anglais, italien et espagnol) fournissent de nombreuses informations.
Edelweiss
SPORTS ET LOISIRS

Qu’il s’agisse de détente ou d’action, un programme adapté peut être organisé chaque jour – et toujours aux alentours d’Innsbruck.

Innsbruck vous invite à partir à l’aventure en randonnée
Inn Card

Grâce à la Club Innsbruck Card, les hôtes d’Innsbruck et ses 25 villages de charme peuvent utiliser gratuitement la navette de randonnée, et le programme qui propose des aventures au caractère exceptionnel. Les prestations gratuites : vous êtes conduit en bus de l’hôtel au domaine de randonnée. La location de matériel est également comprise, tout comme un guide compétent de l’école d’alpinisme AlpinSchule Innsbruck (ASI), de renommée internationale, qui organise des randonnées parfaitement guidées à travers le monde entier. Ces randonnées guidées de 3 à 5 heures sont proposées du juin au octobre.

Randonnée au lever du soleil
Inn Balcon
Lors de la randonnée au soleil levant avec l’ASI, vous montez à Rangger Köpfl alors que la ville et la campagne sont encore endormies. Vous pouvez alors admirer le soleil qui rougit le ciel en se levant derrière les montagnes de l’est. Alouette ou rossignol ? Si vous restez en forme jusqu’au soir, vous devriez vous inscrire à la randonnée aux lanternes avec musique. Il n’y a pas que les romantiques qui se laisseront enchanter par ces randonnées jusqu’à Natterer Boden puis Heiligwasser. Heiligwasser est un lieu de pèlerinage et un point d’excursion apprécié des locaux comme des touristes. La vue fantastique sur la mer de lumières de la vallée de l’Inn reste inoubliable.
Alpenpark Karwendel, 1000 m de nature à l’état pur
Rando Altitude

Un des plus grands sites naturels d’Europe centrale débute dans la région d’Innsbruck et comprend en tout 920 km2. Alpenpark Karwendel est une réserve naturelle dans laquelle les loisirs se pratiquent avec précaution – un site grandiose au caractère dominant alpin, des espèces rares d’animaux et de plantes ainsi qu’une nature à l’état pur constituent la récompense des randonneurs, grimpeurs et vététistes. Une étape de l’itinéraire Via Alpina, une immense randonnée de 5000 km à travers les Alpes, passe également à travers les montagnes du Karwendel. Informations: http://www.alpenverein-ibk.at et http://www.karwendel.org

Randonnée sur le sentier des sapins “Zirbenweg” 
 
Plan

Au départ du village d’Igls par la télécabine du Patscherkofel, la randonnée qui nous est proposée aujourd’hui permet de traverser l’une des plus belles forêts de sapins des Alpes orientales. Des géants, peu habitués à des altitudes si hautes (jusqu’à 2000 mètres) dont certains frisent les trois siècles d’existence !

Au sommet de la remontée mécanique, le sentier parfaitement balisé, part à gauche vers Glungezer. Appelé « Zirbenweg », l’itinéraire, long de sept kilomètres, se déroule en corniche au-dessus d’Innsbruck et la vallée de l’Inn. Le panorama magnifique invite à la flânerie ainsi que les nombreux bancs qui jalonnent le parcours.

Rando
Chacun suivra le tracé à son rythme en s’arrêtant tantôt pour ramasser des myrtilles, tantôt pour observer ou photographier les belles fleurs alpines, tantôt pour tendre l’oreille au sifflement strident de la marmotte, tantôt encore pour dialoguer avec les vaches en estive… Et les deux heures 1/2 (ou 3 heures pour les plus lents !) seront un vrai enchantement jusqu’à l’arrivée au refuge de Tulfeinalm où l’on pourra casser la croûte en compagnie de la vache noire… à sa fenêtre !
Vaches
Après la pause, faudra envisager l’aventure de la descente qui se fait en télésiège et pendant quarante minutes… Le premier, véritable « monument historique » est composé d’un seul siège… On voyage donc en « single », occasion supplémentaire pour écouter le silence de la forêt ! Le second sera plus traditionnel, à deux places, et mènera jusque dans la vallée où l’on pourra rejoindre notre point de départ (Igls) grâce à un réseau très bien structuré de lignes de bus. La randonnée entière, avec les transports, est proposée en « package »  dans les Offices de Tourisme d’Innsbruck et ses villages de charme. Vraiment une superbe balade à ne pas manquer lors d’un séjour dans la région !Ce tronçon d’étape du chemin tyrolien « Adlerweg » mène à travers le site protégé de Patscherkofel-Zirmberg, entre les villages d’Igls et de Tulfes. Informations en Français : http://www.innsbruck.info ethttp://www.patscherkofelbahnen.at

Vaches
Vaches en estives à l’arrivée de la télécabine
Touristes
Un panorama grandiose s’offre à la vue des randonneurs du “Zirbenweg”
Randonnée aux 3 lacs de Kühtai
Lac
Lorsqu’on arrive à la station de montagne de Kühtai (environ 45 minutes d’Innsbruck  en voiture, autoroute A12 vers Arlberg-Bregenz, sortie Kematen-Sellraintal-Kühtai), on a peine à s’imaginer qu’ici, à 2.020 mètres d’altitude, l’Empereur Maximilien 1er chassait déjà en 1497 ! Plus de cinq siècles nous séparent de l’histoire du plus vieux (et surtout plus haut) pavillon de chasse (Kühtai Hunting Lodge) du Tyrol ! Encore mieux, l’existence d’une résidence aristocratique à l’emplacement de l’Hôtel « Jagdsloss Kühtai » remonterait au 13ème siècle !
Rando
Aujourd’hui, la station de ski – qui est aussi le village le plus haut d’Autriche – ne cesse de s’agrandir. En témoignent toutes les grues qui s’activent à édifier les nouveaux chalets opérationnels dès l’hiver prochain ! Notre randonnée, au départ du télésiège « Drei Seevilift » permet de découvrir les trois lacs d’altitude dont le principal, le « Speicher Finstertal » à 2.300 mètres est la retenue hydraulique qui fournit en électricité une large partie du Tyrol. Ce lac a l’originalité d’être devenu une base d’entraînement pour des sportifs internationaux de très haut niveaux notamment pour la pratique de l’aviron.
Refuge
A l’arrivée du télésiège débrayable, le sentier conduit rapidement au refuge Drei Seelift, juste au-dessus du plus petit lac. Là, vous pourrez faire la pause « photo » avec les vaches et un troupeau de chevaux en liberté qui caracolent la crinière blonde ondulant au vent des sommets… Après cette halte bucolique, il faudra redescendre à travers les alpages par des sentiers escarpés…
Descente
On profitera alors de la proximité de la Vallée de la Sellrain pour se rendre à Praxmar, village cul-de-sac (1.700 m) environné par les belles montagnes du Lüsensertal, où la route laissera ensuite la place au royaume des glaciers ! Ici aussi, c’est le domaine de la randonnée ainsi que de l’observation de la faune et de la flore dont s’est fait le spécialiste, Alois Melmer, le propriétaire de l’Auberge-Chalet « Alpengasthof ».
Praxmar
Alois ramène des sommets les plus beaux edelweiss sauvages que nous n’ayons jamais vus ! « Multicartes », il est aussi agriculteur, guide de montagne, pêcheur (les truites servies au restaurant sont toutes pêchées au lac du coin !), chasseur et artisan sur bois puisqu’il a construit lui-même son petit refuge où il n’invite que ses amis…
PRAXMAR

Les villages de la Vallée du Sellraintal se sont joints à Innsbruck et ses villages de charme il y a trois ans à peine. À présent, cette région bénéficie non seulement d’un village au nom charmant de « Kühtai », mais également d’un domaine de randonnée fantastique dans lequel se trouvent des refuges, des lacs de montagne et des sommets dépassant les 3000 mètres d’altitude. Du sommet du Lüsener Fernerkogel (3298 mètres), les alpinistes jouissent d’une vue sur les sommets de 3000 mètres et plus de la vallée du Stubaital, qui sont également enneigés en été.

Cheval
Mais ce ne sont pas uniquement ceux que la vue de ces montagnes incite aux performances sportives de haut niveau qui sont invités à faire le test de condition physique gratuit pour hôtes. En effet, tous les hôtes passant au moins cinq nuits dans la région de Kühtai-Sellraintal peuvent se soumettre une fois par semaine à un test gratuit pratiqué par un médecin du sport, afin de déterminer leur condition physique. À Kühtai, la santé des hôtes tient particulièrement à cœur à ceux qui les accueillent : les intéressés ont, entre autres, la possibilité de se soumettre à un bilan de santé général, de suivre des thérapies en altitude ou bien de recevoir des conseils diététiques. Informations : http://www.innsbruck.info/gries ou http://www.innsbruck.info/kuhtai
En VTT à travers les montagnes

Innsbruck VTT

Le plaisir du vélo à Innsbruck et ses 26 villages de charme a tout à offrir. Ceux qui souhaitent ici respirer l’air des hauteurs sur deux roues peuvent relever ce défi sportif sur 115 kilomètres en tout, situés à une altitude comprise entre 600 et 2250 mètres : des pistes de VTT se trouvent dans la zone de la Nordkette, de la montagne de la ville d’Innsbruck, le Patscherkofel, de Kematen, de Rangger Köpfl et de Mutterer Alm. Ceux qui préfèrent utiliser leur monture sur le plat peuvent découvrir la vallée de l’Inn sur 350 kilomètres de pistes cyclables, offrant la possibilité d’agréables promenades en vélo avec toute la famille. Là, il reste du temps pour l’un ou l’autre détour, afin de découvrir les curiosités culturelles le long du parcours et profiter également de cette excursion en dégustant des mets exquis dans l’agréable jardin d’une auberge.
Des tours guidés en VTT sont proposés dans le village de charme de Götzens jusqu’en septembre. La participation est gratuite avec la Club Innsbruck Card. Il est possible de louer un VTT pour ces parcours de deux à trois heures moyennant caution. Point de rencontre : Office du tourisme de Götzens. Préinscription requise la veille ! INNTOUR Sports & Touristic Services propose un package de prestations jusqu’à octobre : sont compris la mise à disposition et la reprise des vélos de location directement à l’hôtel, un service de 7 jours ainsi que divers « Bike-Packages » incluant la location de vélo et une remontée avec le téléphérique du Muttereralm. Pour plus d’informations : http://www.inntour.com Il est également possible de louer des vélos à partir d’un tarif à la journée de 10 euros dans de nombreux magasins de sport spécialisés d’Innsbruck.
A bicyclette autour du lac Achensee
velo
Si vous appréhendez les vertigineuses descendes à VTT, vous adorerez les belles balades autour des lacs que propose toute l’Autriche. Parmi celles-ci, nous avons testé, à une cinquantaine de kilomètres d’Innsbruck (par l’autoroute en direction de Salzbourg), la randonnée à bicyclette autour du lac Achensee situé à une altitude de 930 mètres.
VELO1
Bien plus confortables que les VTT pour suivre les pistes cyclables, les bicyclettes style scandinave (un seul frein à droite et une grande selle) permettent d’admirer le paysage en toute quiétude d’autant plus qu’elles possèdent un porte-bagages où vous pourrez déposer votre sac à dos !
lac
Le départ se fait au village de Maurach (où on trouve aussi le loueur de vélos) par la piste de la rive droite du lac. Le tour du lac fait environ 20 km mais la rive gauche n’est pas très bien aménagée pour la bicyclette et comporte de nombreux escaliers à grimper en la portant à  bout de bras…
silvana

Aussi, pour les dilettantes, est-il plus raisonnable de revenir par le même chemin une fois le bout du lac atteint ! Il y a peu de dénivelé donc les quelque 18/20 km aller/retour sont plutôt faciles et agréables à parcourir avec partout de beaux points de vue sur le lac où l’on peut même faire une halte  baignade rafraîchissante !

Le château Schloss Tratzberg
chato
En retournant vers Innsbruck, après la balade au lac Achensee, arrêt au château de Tratzberg construit au 15ème siècle et qui domine la vallée de l’Inn. Il servait déjà de pavillon de chasse à l’Empereur Maximilien 1er. Plus tard, il appartint à la riche famille des Fugger puis est devenu la propriété des  Comtes Enzenberg depuis 1848. D’ailleurs, la famille habite toujours une aile du château.
chato inside

Pièces Renaissance, salle à manger gothique avec ses meubles d’origine, salle de chasse, chapelle gothique et une magnifique peinture murale unique représentant l’arbre généalogique des Habsbourg avec 148 personnages (Notre photo). Il y a aussi une importante salle d’armes à la riche collection. Des soirées médiévales y sont organisées ( tous les jeudis) avec dîners à la table des chevaliers au milieu de convives en costumes d’époque. Internet : http://www.schloss-tratzberg.at

Innsbruck, vue de l’Inn…
Inn River

Que diriez-vous de découvrir Innsbruck d’une autre façon ? Voici un radeau high-tech qui peut accueillir jusqu’à 48 personnes. Au cours de ses excursions sur l’Inn, on s’assoit confortablement à table et on laisse défiler devant soi les curiosités de l’ouest à l’est de la ville d’Innsbruck. Cette promenade romantique dure environ deux heures et débute à Eigenhofen, près de Zirl, passe le long des zones alluviales de l’Inn pour arriver à Innsbruck, offrant une vue sur sa vieille ville pittoresque avec les fascinantes montagnes de la Nordkette en coulisse. Le « port » d’arrivée est le lac Baggersee, à Innsbruck. Un loisir également idéal pour les groupes d’excursion, qui peuvent louer un radeau avec un guide expérimenté et entreprendre ainsi d’autres promenades comme Wattens avec la visite des Mondes de Cristaux de Swarovski ; ou encore d’Innsbruck à Schwaz, la ville de l’argent. Informations et réservation : http://www.flossfahrt.at

Bob d’été sur la piste olympique de bobsleigh d‘Igls
 
Être une fois un vrai champion et suivre les traces des champions olympiques – ou plutôt dévaler ces traces. Car il est ici question d’une descente à toute allure sur la piste olympique de bobsleigh d’Igls, également possible durant les mois d’été sur la piste asphaltée. Vous passerez la célèbre toupie et le labyrinthe à plus de 100 kilomètres à l’heure. Une expérience inoubliable . Informations et inscription : http://www.knauseder-event.at

Ils oeuvrent au développement touristique d’Innsbruck et ses villages de charme


fritzFritz Kraft, Directeur de l’Office de Tourisme d’Innsbruck n’est pas originaire du Tyrol : c’est un Viennois qui a posé ses valises dans la ville au petit Toit d’Or en 1989 après avoir participé au développement de stations de ski autrichiennes. « A Innsbruck, dit-il fièrement, on peut skier toute la journée et le soir assister à un opéra… Je suis sportif et je peux concrétiser, ici, toutes mes envies d’activités et d’adrénaline : randonnée en haute montagne, VTT, escalade, golf, voile, tennis, ski… J’ai créé l’Innsbruck Card  afin que nos hôtes puissent tout faire à un moindre coût. Le succès de ce package est vraiment une récompense pour moi. Notre challenge, cet été,  est la co-organisation avec la Suisse de la Coupe d’Europe de Football  !».
silvana
Silvana Giuliani, Directrice du Marketing et de la Presse pour la France, travaille avec les clients hexagonaux depuis plus de 10 ans. « Depuis quelques années, dit-elle, nous assistons à un regain d’intérêt des Français qui viennent (pour la plupart en voiture et souvent – presque 70% – en individuels) pour apprécier l’hospitalité autrichienne légendaire et découvrir la belle nature qui les entoure. Séduits, ils reviennent… Notre chiffre de nuitées françaises est sans cesse en hausse et pour 2006 nous en avons enregistré 120.000. Les Français viennent à 65% en été mais seulement à 35% en hiver. Il faut noter que nous avons de nombreux atouts : notre région est la seule d’Autriche, et depuis très longtemps, à être francophone. On parle Français dans tous les Offices de Tourisme, dans de nombreux hôtels, nos brochures aussi sont disponibles en Français, ainsi que notre site internet… Toutes ces attentions font que les Français, et les francophones en général, se sentent immédiatement à l’aise chez nous et ont toujours envie de revenir ! ». Internet : http://www.innsbruck.info
REMERCIEMENTS : Merci à Silvana qui a organisé tous ces reportages avec gentillesse, disponibilité et un grand professionnalisme.