Bosch e-MTB Challenge d’AVORIAZ

Le 24 août s’est déroulée la troisième manche de Bosch e-MTB Challenge à Avoriaz. C’est la première fois qu’une manche de cette nouvelle compétition se tenait en France. Un défi qui s’adresse à des eVététistes de différents âges et différentes catégories. Nous étions invités par Bosch pour découvrir le petit plus qu’offre cette nouvelle épreuve.

Deux épreuves regroupées en un défi

Bosch e-MTB ChallengePour départager les participants, il y a bien sûr le chrono, mais la vitesse n’est pas la seule valeur prise en compte. Le Bosch e-MTB Challenge a ajouté de l’orientation entre les spéciales. Une carte fournie au départ indique où sont placés différents points à proximité de la piste. Ils doivent être trouvés et franchis et pour chaque point manquant, une pénalisation est ajoutée au temps des spéciales. Pour rendre encore plus ludique l’épreuve, dans les spéciales, un panneau indique des zones avec interdiction de poser pied-à-terre sinon 10 secondes seront ajoutées à votre temps final.

Ouvert à tous avec ses trois catégories

Vous avez le choix entre : la catégorie « Explorer », où il suffit de s’orienter sans aucune contrainte de temps. La seule obligation est de valider toutes les balises dans le bon ordre, sans oublier les balises spécifiques pour explorer : une épreuve pour les familles, couples et groupes de différents niveaux. Ensuite, la catégorie « Amateur » où en plus des balises, vous n’avez que les spéciales descendantes à réaliser. Puis pour finir la catégorie « Advanced », qui avec les balises à pointer est constituée de six spéciales dont la moitié est montante.

Il n’y a aucune pression, c’est une épreuve conviviale, nous avons adoré.

À 1800 mètres, mêmes avec un vélo assisté c’est très sportif ! Après chaque spéciale les participants prennent le temps de débriefer afin de reprendre leur souffle. N’oublions pas que la moitié des spéciales sont destinées au vélo assisté. Il sera nécessaire de piloter finement, surtout en monté, pour optimiser l’aide apportée par la motorisation du vélo. Dans plusieurs passages ce n’est plus le vélo qui assiste le pédalage, mais vous qui assistez la mécanique sinon cela ne passera pas !


Le concept du Bosch e-MTB Challenge est une excellente idée

Bosch e-MTB ChallengeEn dehors de toute considération électrique du e-MTB, l’idée d’associer plusieurs épreuves différentes dans un juste équilibre permet à tout le monde de participer. Le tout en donnant les mêmes chances à chacun ! Cela pourrait devenir le premier championnat ouvert aux vététistes du dimanche.

 

Carnet de route

La station d’Avoriaz, été comme hiver, est une station piétonne, de grands parkings souterrains vous attendent. Pour le logement pour un court séjour pensez aux apparts hôtel Pierre et Vacances, ils sont corrects et l’été à des tarifs très abordables. Merci à Guillaume des moteurs Bosch et à Aurélie de l’Office de Tourisme pour l’aide apportée à la réalisation de cet article.

Le site officiel du Bosch e-MTB Challenge : https://boschemtbchallenge.fr
Le site de l’Office du Tourisme d’Avoriaz : https://www.avoriaz.com/

La vidéo

Comme d’habitude voici notre illustration vidéo du Bosch e-MTB Challenge.

 Texte et Photos/Vidéo : Patrice Branchereau