Morzine : Nos 1er séjours après le COVID 19

Après ces longues journées confinées à observer notre monde en pause, cela a été un vrai plaisir de prendre l’air dans les alpages de Savoie. Tout en respectant cette distanciation sociale, nous avons pu profiter en toute sécurité de ce que nous offre la station de Morzine en ce début de saison. Merci à tous les acteurs locaux qui ont œuvré pour que tous puissent profiter d’un été post COVID 19. 

La montagne est un désert vert

Les vaches de MorzineC’est une évidence, si vous voulez être seul au monde ce n’est pas sur les plages du sud qu’il faut aller… La région Savoie Mont-Blanc dispose de vastes étendues où la nature est perturbée seulement par les vaches qui pâturent. Cette nature qui a profité de notre confinement pour faire une belle cure de détox. Contrairement à elle, nous avons pris des kilos enfermés avec comme seule occasion de sortir le remplissage de notre réfrigérateur. Il est temps de les perdre essayant toutes les activités sportives individuelles disponibles à Morzine.

La randonnée

Indissociable de la montagne, la randonnée est l’activité la plus pratiquée. Cela est un peu plus complexe actuellement avec tous les dortoirs fermés des refuges de montagne. Cela dit, au départ de Morzine vous avez un très grand choix de randonnées à la journée. La pointe de Nyon à 2019m vous fera faire une boucle de 6 heures au départ de l’Office de Tourisme. 

A 2h50 de Morizine

Les Remontées mécaniques sont ouvertes pour les piétons et VTT

Vous pouvez raccourcir les boucles ou alléger le dénivelé en utilisant les remontées mécaniques où tout a été fait pour respecter une distance de sécurité entre chaque passager. Les cabines sont désinfectées et le nombre d’occupants réduit. 

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, il n’est pas difficile de garder ses distances, il y a de la place en montagne.

Pour des sensations fortes, la via ferrata est parfaite

C’est certain qu’il sera compliqué de profiter d’une piscine ou d’un sauna publics. Il  faudra trouver d’autres activités si vous n’aviez pas l’habitude de la montagne. Sans hésiter, allez profiter d’une via ferrata très sympa à deux pas de Morzine. Pour vous y rendre il faut prendre la rue Bidon puis le chemin du Renard. Vous marchez jusqu’aux cascades de Nyon. Une petite base de loisirs vous équipera pour l’une des deux activités proposées, à vous de choisir ! (Images ci-dessous).

Imaginons que cela ne vous suffise pas, nous vous conseillons de tenter “L’eXtrême” installer sous la passerelle de Morzine. De là, vous allez avoir une vue imprenable de toutes les infrastructures sportives disponibles, piscine, patinoire, tennis, skate park, ping-pong, etc. Tout ce qu’il faut pour vous inspirer jour après jour.

 

 

À l’Office de Tourisme vous pouvez acheter un forfait sous la forme d’une carte multi-activités qui vous permettra de profiter de votre séjour. Les transports, les remontées mécaniques piétonnes, tennis, ping-pong et bien d’autres activités sont compris dans la carte MultiPass. Elle offre aussi de belles réductions sur les activités non comprises.

Plus d’information ici : https://www.morzine-avoriaz.com/multipass

Pas question de faire la cuisine

La Tapiaz

Les hôtels et les restaurants fermés ne riment pas obligatoirement avec cuisine et corvée associée. Pour notre séjour nous avons opté pour la location d’un appartement. Pour les repas, vous pouvez simplement passer commande aux restaurateurs qui vous livreront ou vous proposeront des repas tout prêts à être dégustés en toute sécurité. Vous pouvez aussi, toujours sur réservation, profiter de tables privatisées pour découvrir les spécialités régionales avec l’ambiance. C’est comme cela que nous avons profité de l’hospitalité de La Tapiaz.

La Fruitière

Il y a de nombreux restaurants qui se sont adaptés pour pouvoir vous recevoir à Morzine. Nous avons pue apprécier la cuisine de la Fruitière qui vous fera découvrir mis à part les boissons des produits cultivés ou fabriqués à moins de 40 km de leurs tables. Vous allez pouvoir apprécier les fromages élaborés sur place qui pour vous ont pris le temps qu’il faut pour s’affiner.

Profiter de la pluie pour faire une balade à Avoriaz

Entre Morzine et Avoriaz, il y a pratiquement 900 mètres, cela suffira peut-être pour vous retrouver au-dessus des nuages où vous allez pouvoir découvrir une mer de coton ou plutôt de nuages. Sans oublier que la carte d’activité MultiPass fonctionnera aussi sur ce que la station d’Avoriaz proposera d’autres loisirs sportifs et de détente.

 

Carnet de route

La station va tout l’été créer des animations destinées à des groupes réduits en fournissant tout le nécessaire pour que cela soit sécurisé. La randonnée, le VTT, la Via Ferrata, le canyoning… ne posent pas de problème puisque vous êtes en famille ou entre amis. C’est plus délicat pour les événements publics. Le montagnard a du bon sens et l’astuce, nous avons pu voir pendant notre séjour que la station engage tout ce qu’il est nécessaire pour rassurer les plus fragiles. Vivement fin Août pour participer à nouveau à la  MTB Pass’Portes du Soleil

Merci à Mont-Blanc Savoie et à l’Office de Tourisme de Morzine qui a organisé notre reportage sans aucune faute sur notre sécurité et en particulier Sara qui a même servi de sujet à nos photos très suspendues entre autres.

Textes et Photos : Patrice Branchereau