PORTUGAL : LA ROTA VICENTINA A VTT

Dans notre précèdent article sur le Portugal nous vous avions fait découvrir Porto. Aujourd’hui, c’est le sud-ouest du Portugal que nous allons explorer. Tout particulièrement un chemin de randonnée de Santiago do Casem au Cap St-Vincent. Pas moins de 200 kilomètres que nous nous apprêtons à parcourir à VTT et en 4 étapes. Nous allons parcourir que 200km des 1000km dédiés aux VTT.

Rota Vicentina  est une association pour la promotion du tourisme de nature du littoral de l’Alentejo et de la côte Vicentine. Elle a été créée en 2013 dans le but de gérer le réseau de sentiers et de développer une dynamique de tourisme durable dans tout se sud ouest du Portugal encore sauvage très convoitée par sa situation géographique et sa beauté. Les acteurs locaux redoutent sa destruction ! Cette association privée à but non lucratif dispose d’un important réseau de partenaires aussi bien publics que privés et de plus de 200 entreprises pour la soutenir. Une des missions de la Rota Vicentina est d’agir pour la protection et le développement du territoire notamment encadrer et faire la promotion des projets touristiques durables de qualité. Pour soutenir l’association vous aussi, réservez vos activités et vos logements directement sur le site web suivant rotavicentina.com

Les sentiers de la Rota Vicentina

L'est des nombreux points de connexion du chemin historique au chemin des pécheurs de la Rota Vicentina Ils se composent de plus de 750 km de chemins balisés et entretenus. Vous aurez le choix, jour après jour, de découvrir cette région côtière européenne impressionnante. La balade est organisée en étapes de 10 à 33 km et parfaitement balisée. Vous allez pouvoir alterner entre le chemin historique et le chemin des pêcheurs.

Avec nos VTT, des petites parties du sentier du pêcheur sont impraticables ou interdites pour préserver la flore et la faune. Ceci étant dit, toutes les fois où cela est permis vous allez pouvoir vous rapprocher au plus près de la côte et des falaises. Tout comme pour les randonneurs, les spots les plus remarquables s’offriront à vous. Depuis 2016, le chemin historique a rejoint le groupe des meilleures destinations de randonnées d’Europe décerné par ERA (European Ramblers Association).

Présentation de la SemanaID

Présentation Rota VicentinaOrganisée du 26 mars au 1er avril pour 2023 la « Semaine des idées » propose autour d’un agenda copieusement garni de découvrir ce que peut vous offrir la Rota Vicentina. C’est lors de la présentation officielle, à Santiago do Casem, que nous avons eu l’occasion de rencontrer la présidente et toute l’équipe de l’association ainsi qu’un certain nombre de partenaires de celle-ci.

Nous sommes arrivés malheureusement trop tard pour visiter Santiago do Casem ! Il est déjà l’heure du transfert dans le premier hébergement partenaire qui n’est qu’à 700 mètres de notre point de départ.

Monte da Bemposta Porto Covo

Monte da Bemposta fait partie des partenaires qui  proposent un hébergement de qualité. C’est une ancienne ferme entièrement rénovée et proche de la nature. Nous avons trouvé le site très chaleureux dans l’esprit western moderne des appart-hôtels de vacances où il ne manque rien.

Un petit lien : Monte da Bemposta

Première étape : le Fort Possegueiro à Monte de Corça Nova

C’est l’étape la plus courte. D’après l’enregistrement de Strava nous avons effectué 31,65 km pour 479 mètres de dénivelé positif. Mais avant de commencer à pédaler nous avons pris le temps de visiter le fort Possegueiro construit au centre de l’ile de Possegueiro par Philippe II en 1603. Pendant la guerre de restauration le fort a été le lieu de nombreuses attaques de Castillans. À la fin 17ème siècle, sous le règne de Dom Pedro II, une nouvelle fortification a été construite. Elle est complètement détruite aujourd’hui.  Sur la côte il reste de cette époque encore des bâtiments de garnison. C’est cela que nous  visitons aujourd’hui.

 

Fort Possegueiro - Rota Vicentina - DJI Mini 2Fort Possegueiro - Rota Vicentina - DJI Mini 2

Et, c’est parti pour notre première liaison en direction de notre prochain hébergement. Un petit peu de bitume beaucoup de Gravel et une dose de MTB dans un paysage ponctué de forêts d’eucalyptus, de chênes-lièges et de pins maritimes. Nous passons de zones totalement naturelles à d’autres créées par l’homme. L’eucalyptus est destiné à la pâte à papier. Les chênes-lièges typiquement méditerranéens sont très répandus ainsi que dans les terres de l’Alentejo. Le liège est récolté sans aucune mécanisation à l’ancienne et ici et là il y a de grandes plaques séchant à l’air libre.

Après un petit pique-nique, nous finissons notre première étape. Le temps d’une douche, nous voilà partis découvrir à pied les falaises tourmentées par l’érosion qui nous offrent un spectacle visuel à la hauteur de la réputation des côtes de l’Alentejo.

Responsable de la flore - Rota VicentinaPendant la dernière glaciation, une grande partie de la faune est venue se réfugier dans la partie la plus au sud du continent. Cela a permis à une flore plutôt vivace de ne pas disparaître. Ainsi, trouve-t-on dans la région une flore spécifique et unique. L’association Rota Vicentina protége la faune et la flore pour que les générations à venir puissent encore en profiter.

Merci à nos guides qui pendant une heure ont pris le temps en Anglais et en Français de nous parler de leurs terres. Vous pouvez les trouver toute l’année : ils sont partenaires et ont un  établissement d’hébergement « Casa do Lado« . Après cet excellent repas et le temps de se dire au revoir, nous voilà déjà en route en direction d’une autre maison partenaire « Monte da Casa Nova » pour y passer la nuit.

Monte da Corça Nova Vila Nova de Milfontes

Voici encore une maison agréable avec une capacité de 16 personnes. On est entre l’appart-hôtel et la maison d’hôte. En cette fin mars, la piscine est déjà à 23° et les plus téméraires d’entre nous n’ont pas hésité à y plonger. Le petit plus et certainement le minigolf…

Un petit lien : Monte da Corça Nova

De la Monte da Corça Nova à la Casas do Moinho

Après un copieux petit déjeuner et la préparation de notre pique-nique nous voilà repartis pour la plus longue étape toujours en utilisant Strava. Pour comptabiliser notre progression, à la fin de l’étape nous avons parcouru 67,56 km pour 616 mètres de dénivelé positif. Notre objectif est de longer le plus possible la zone côtière avec troix points d’intérêts à Almograve, Zambujeira, la distillerie de Junior-Jaques et un final à Odeceixe.

L’arbousier est connu en France pour ses petits fruits rouges comestibles. On en fait parfois de la confiture mais la plupart de temps c’est en haie que cet arbuste est utilisé. Au Portugal on l’appelle « Medronho » et on distille le fruit après fermentation. Aussi connu que le cognac en France il est décliné en trois versions et en liqueur dans la distillerie de Junior-Jaques.

La version traditionnelle fait 48° par volume, c’est un alcool très fort un peu comme de l’eau-de-vie. La version de la maison Junior-Jaques appelée le 42 est réduite à 43°. Cela ne change pas grand-chose pour la dégustation mais il est beaucoup plus fruité. Il y a aussi une version vieillie en fût de chêne. Mais contrairement au cognac ce n’est pas le tanin qui s’est développé avec le temps mais un simple échange de molécules qui lui donne presque trop le goût du chêne. Pour finir, la liqueur est une réussite… beaucoup plus douce en alcool 18° le « Medronho » est un mélange d’alcool,  de miel et d’herbes locales.

Un petit lien : Junior-Jaques

Notre prochain hébergement est un complexe hôtelier d’un nouveau genre. Il occupe une grande partie des maisons du haut du village d’Odeceixe. Imaginez que vous achetez les maisons mitoyennes d’une rue, que vous reliez toutes les maisons par les jardins et que chacune d’elle est transformée en chambre d’hôtel : cela donne Casas do Moinho. Ajoutez à cela deux restaurants et un Chef réputé, Hugo Nascimento, et vous avez le point de chute idéal pour vos vacances.

Casas do Moinho Odeceixe - Rota Vicentina

Petite rencontre avec Hugo Nascimento l'un des chefs juge de Hell's Kitchen Portugal. - Rota Vicentina
(Photo : Facebook officiel Hell’s Kitchen)

Assador Altinho - Rota VicentinaPetite rencontre avec Hugo Nascimento l’un des Chefs de Hell’s Kitchen Portugal.  Une de ces stars qui se lèvent pour être en place a 7 heures du matin. Nous avons pu apprécier la qualité de la cuisine de son restaurant le Assador Altinho.

De l’entrée au dessert, il n’y a eu aucune fausse note. Le restaurant est composé d’une équipe aussi efficace que jeune. Demain, on va devoir pédaler encore plus !

 

Casas do Moinho Odeceixe

Si vous aimez le concept d’un hôtel qui vous offre l’indépendance d’une petite maison et une grande partie des services hôteliers, voici une bonne adresse.

Le petit lien : Casas do Moinho

De la Casas do Moinho à Casa Fajara de Carrapateira

Encore une très belle étape aujourd’hui c’est l’avant-dernière et elle promet d’être attrayante et longue. En effet, Strava a relevé 53,16 km et 621 mètres de dénivelé positif. Il nous faut parcourir ces 53 km complètement dessinés au fond d’une vallée pour finalement arriver sur les plages de Carrapateira (les tiques en Français). Oublions que la ville porte le nom d’un insecte que nous n’apprécions pas ! C’est aussi au Portugal l’un des spots le plus connus pour la pratique du surf.

Nous avons rendez-vous avec une partie du staff volontaires de l’association Rota Vicentina qui – en moins de 2 km à pied – prendra le temps de vous faire prendre conscience de notre impact négatif ou positif sur la nature. Marcus est tombé amoureux de l’Alentejo et l’Algarve et il a rejoint Rota Vicentina. Il est très proche de la nature et avec ses mots il vous fera voyager dans un monde plus respectueux. Par la même occasion, nous avons pris le temps de repeindre les balises sur un beau chêne-liège. Juste ce qu’il faut pour que nous apportions notre contribution à l’aventure.

Après cette expérience, il est temps de reprendre nos montures mécaniques. Comme à chaque fois tout est prêt : nos vélos et notre équipement nous attendent. Les VTT sont propres et révisés pour assurer le bon déroulement de l’étape.

Parlons un peu de la logistique. C’est Carlos de Bike Portugal, qui a la lourde tâche de chauffeur, mécanicien et ravitailleur. Tous les jours, il nous prépare les VTT, transporte nos valises, nous attend régulièrement avec l’eau. Sans oublier à la mi-journée de nous préparer le pique-nique. Sans lui, rien ne serait aussi facile !

Le petit lien : biketoursportugal.com

Sur le chemin nous faisons une étape pour visiter le château classé d’Aljezur. Construit par les Arabes au début du 10ème siècle. Des fouilles prouveraient que le site était déjà occupé à l’âge de bronze. Le château fut le dernier à se rendre aux armées chrétiennes commandées par D. Paio Pires Correia en 1249 sous le règne de D. Afonso III. Le fleuve qui entoure la ville a été navigable jusqu’au 16ème siècle mais aujourd’hui il est ensablé. Après sa conquête le château a été cédé à l’ordre militaire de Siantago. Il n’en reste que les fortifications externes.

Après ce détour dans l’histoire, nous repartons sur la Rota Vicentina en direction de Carrapateira. On en profite pour découvrir un nouveau partenaire de l’association qui se trouve sur notre parcours où nous attend notre pique-nique préparé par Hugo Nascimento le matin-même. C’est encore une maison splendide prête pour accueillir les vacanciers à quelques kilomètres d’une très belle plage de surf et de baignade.  La « Barranco da Fonte » est orientée « famille » avec tous les équipements nécessaires pour occuper les enfants : il y a même un service de Babysitting.

Nous profitons de la terrasse ombragée du restaurant le 44 pour nous rassasier et nous finissons notre pique-nique par une très bonne salade de fruits préparée par notre hôte. Le temps de remplir à nouveau nos gourdes et nous poursuivons notre périple à VTT en direction de la côte.

Nous y sommes, il ne nous reste plus qu’à traverser la ville et gravir une grande montée pour atteindre les plages de surf. Au bout de ce dernier effort nous découvrons une plage qui longe une lagune et au loin les rouleaux qui font la notoriété du site. Beaucoup trop fatigués nous nous contentons d’observer de loin ces petites fourmis qui surfent sur les vagues. Nous longeons la côte avant de retrouver le chemin de la Casa du soir.

Casa Fajara Carrapateira

Admirez ces maison familiales que l’on voit dans les films : la Casa Fajara c’est exactement ça ! Piscine, tennis et même un sauna… De grandes chambres soignées et une décoration authentique. Une ambiance plus rétro que les précédentes pour un hébergement qui possède une âme et une histoire.

Le petit lien : Casa Fajara

Casa Fajara - Rota Vicentina

De façon optionnelle la Casa Fajara propose un repas pour ses convives. Ce soir c’est un repas orienté végétarien pour satisfaire l’un des participants. Nous avons eu droit à des salades exotiques  à l’orange, par exemple, et un chili qui a su faire oublier qui n’y avait pas de viande !  Ce fut un moment d’échange et de convivialité agréable qui nous a fait oublier la fatigue de l’étape.

Demain, c’est la fin du monde qui nous attend ou l’extrémité sud-ouest du continent. Sur notre programme c’est 36 km. Mais depuis le début de l’aventure sur la Rota Vicentina les kilométrages annoncés sont toujours un petit peu sous-estimés !

De la Casa Fajara à Memmo Baleerira à Sagres

C’est notre dernière étape : nous quittons le calme absolu de la Casa Fajara pour rouler jusqu’à la ville de Sagres avec une étape importante au Cap St-Vincent. Strava à la fin de la journée est passé des 36 km annoncés à 53,97 km pour 467 mètres de dénivelé positif ! Nous finissons pas penser que toutes les distances ont été évaluées à vol d’oiseau ! Ceci dit, on est venu pour rouler et 10 ou 20 km de plus n’auraient pas changé notre enthousiasme !

On roule depuis un peu plus de 8 km dans une zone inondable au creux d’une vallée quand nous faisons une pause de quelques minutes dans le village Pedralva qui lui aussi a été transformé en complexe hôtelier : le Aldeia de Pedralva. À l’origine c’était un village d’agriculteurs qui a perdu presque tous ses habitants… En 2006, il n’y restait que 9 âmes et des maisons en grande partie en ruines. Après le rachat des maisons par un regroupement de 200 investisseurs, il a été possible de commencer le processus de reconstruction aussi proche que possible de l’original. Le résultat est impressionnant avec une capacité de 90 adultes et 30 enfants. Vous pouvez profiter de tous les services modernes : une piscine, deux restaurants, un bar… Le complexe est aussi un des partenaires de l’association Rota Vicentina.

 

C’est reparti pour  15 km de plus ! Un petit café au bar municipal de Villa Do Bispo : celui-ci est mitoyen à une halle traditionnelle où les poissonniers se partagent les stands avec les primeurs. Nous avons l’impression que le temps s’est mis en pause pour nous attendre…

Le marché de Villa Do Bispo - Rota Vicentina

Il n’y a plus que 19 km qui nous séparent du Cap St-Vincent.  C’est la fin du voyage : on a jeté toutes nos dernières ressources dans une folle course de VTT  pour enfin arriver devant ce phare du bout du monde. Un symbole plus qu’un vrai point géographique européen. C’est un peu plus tard dans la journée que nous l’avons découvert sur son plus bel angle :  le cap St-Vincent est clairement plus beau vu de l’océan.

Cap st Vincent - Rota Vicentina

On est en retard sur le programme, le clou de la journée est prévu sur un bateau qui nous attend au port de Sagres. Ca roule vite et on avale les 9 km qui nous séparent du zodiac en un temps record. Une équipe de biologistes marins de Mar Ilimitado investi dans la conservation des océans qui est chargé de nous faire découvrir tout ce que l’on peut observer. La suite en images : la côte portugaise est vraiment belle et offre un spectacle unique !

Cap st Vincent - Rota Vicentina

 

 

Cap st Vincent - Rota Vicentina

Le séjour se termine avec ce finish à la hauteur. Nous avons rendez-vous dans un très bel établissement le Memmo Baleeira pour notre dernière nuit au Portugal en attendant un transfert à l’aéroport de Faro. Encore quelques photos de la Rota Vicentina sans oublier de belles vidéos pour garder en mémoire ces 4 étapes… Il est temps de se dire au revoir !

le Memmo Baleeira hôtel

Cet hôtel trône au-dessus d’une plage depuis 1962. Avec une vue imprenable sur l’Océan il est régulièrement mis au goût du jour. C’est un hôtel contemporain 4 étoiles partenaire de l’association qui  offre tout le nécessaire pour terminer la Rota Vicentina. Salle de sports, piscines intérieure et extérieure et des chambres très confortables avec vue sur l’Océan.

Le petit lien : Memmo Baleeira

Carnet de route

Pour en savoir plus, veuillez explorer le site officiel rotavicentina.com, où vous pourrez trouver des informations détaillées sur le chemin historique, le sentier des Pêcheurs et les routes circulaires :

Vous trouverez sur cette page tous les partenaires dédiés au vélo :

Pour finir avec le Carnet de Route voici les infos dédiées au hébergement :

Merci

Nous allons en oublier c’est certain ! Mais on va se lancer… Merci à : Marta, Diogo, Irene, Carlos, Marcus et Tiago désolé pour ceux que j’ai oubliés. Merci pour votre organisation qui nous a fait passer 4 jours parfaits !


(c) Grand Sud Mag 2023. Toute reproduction même partielle est interdite sans autorisation..

 Texte et Photos : Patrice Branchereau 

La vidéo :