Renault KADJAR
Entre SUV, berline et break,
le nouveau crossover de Renault
Le nouveau venu dans la gamme Renault affiche une forte identité grâce à la signature lumineuse déjà utilisée sur l’Espace : un guide de lumière LED (Light Emitting Diode) en forme de « C » sur les feux de jour avant (Day Running Light).
Kadjar offre un design raffiné avec des coques de rétroviseurs et des poignées de porte ton caisse pour l’ensemble des versions. Le gabarit (4,45 mètres de longueur et 1,84 mètre de largeur1) associé à une hauteur contenue de 1,60 mètre accentue son dynamisme tandis que des jantes alliage de 17 et 19 pouces, très sculptées, renforcent son caractère robuste.
La garde au sol de 200 mm suggère sa capacité à sortir des sentiers battus ! La grille d’entrée d’air, très structurée, donne de la force à l’expression de la face avant tandis que les skis avant et arrière, affirment son tempérament baroudeur. Les protections inférieures de portes forment un bouclier efficace tout en renforçant l’assise du véhicule. Des barres de toit de type rail, en aluminium anodisé, participent également au dynamisme de son profil.
Un intérieur sportif et raffiné…
Le dessin de la planche de bord joue sur l’horizontalité des lignes. Le bloc compteur et les aérateurs sont cerclés de chromes fins et élégants. Des poignées de maintien, situées sur chacune des portières avant et à la droite de la console centrale manifestent sa nature crossover.
L’écran TFT du tableau de bord dessine la face avant de Renault Kadjar dont les phares s’allument, puis l’écran central affiche la signature R-Link. Il propose 4 modes de visualisation et 5 couleurs de personnalisation : un compteur classique avec compte-tour type aiguille et indication de la vitesse au centre ; un compteur sport, avec indication de la vitesse au centre et un compte-tour simplifié ; un compteur éco, avec graphe Eco qui indique la zone de consommation optimisée et la vitesse au centre ; un compteur épuré, avec graduation de la vitesse, sans compte-tour. Les sièges sont cossus et accueillants tout en laissant de l’espace à la deuxième rangée qui intègre des maintiens latéraux généreux. Un toit en verre fixe panoramique de 1,4 m2, sans traverse, apporte équilibre et luminosité à l’intérieur de l’habitacle.
Tout l’univers du 4×4
Disponible en transmission intégrale, il offre une motricité améliorée dans des conditions d’adhérence précaires. Les trois modes d’utilisation (2WD, 4WD Auto, 4WD Lock), permettent de sélectionner la transmission idéale. En 2 roues motrices, il propose l’Extended Grip qui lui permet d’adhérer à la route dans des conditions de conduite difficiles, le tout associé à des pneus « Mud and Snow » qui évacuent la boue ou le sable sur la route et assurent une meilleure adhérence.
Une polyvalence style break et l’agrément de conduite d’une berline
Grâce à des poignées situées dans le coffre, le système « Easy Break » permet le déverrouillage et le rabattement automatique de la banquette arrière 1/3-2/3. En complément, le siège passager avant peut être positionné en tablette grâce à une poignée située en contrebas du siège.
Renault Kadjar dispose de tous les systèmes d’aide à la conduite utiles au quotidien, avec notamment le parking « mains libres » et la caméra de recul pour se garer facilement en ville. La nouvelle tablette multimédia connectée Renault R-Link 2 est disponible pour une connectivité intuitive et personnalisable. Son écran capacitif de 7 pouces améliore la netteté et la réactivité pour un plus grand confort d’utilisation.
Deux diesels et un essence côté motorisations
Le moteur diesel Energy dCi 110 positionne Kadjar au meilleur niveau du segment en termes d’émission et de consommation avec respectivement 99g d’émissions de CO2 et 3,8l/100km1 en cycle NEDC, tant en boîte manuelle qu’en boîte automatique EDC à double embrayage. Associé à la boîte mécanique, il développe un couple de 260 Nm, disponible dès 1750 tr/min, pour un agrément de conduite renforcé.
Le moteur Energy dCi 130, disponible sur les versions 2 et 4 roues motrices est un véritable concentré de technologies. Ce diesel 16 soupapes affiche une puissance de 96 kW (130 ch) pour une cylindrée de 1 598 cm3. Il est associé à une boîte manuelle à 6 rapports et affiche une consommation de 4,3 litres/100 km et des émissions de CO2 de 113 g/km2.
En essence, Kandjar se dote du moteur Energy Tce 130 associé à une boîte manuelle 6 vitesses et développant 130 ch à 5 500 tr/min et 205 Nm dès 2 000 tr/min. Ce moteur 1,2 l turbo essence offre les prestations d’un moteur atmosphérique de 2 litres. Son couple généreux est disponible à 90% dès 1 500 tr/min et intégralement entre 2 000 et 3 000 tr/min. L’injection directe améliore en outre la combustion de carburant au bénéfice de la consommation et des émissions de CO2 avec 5,6 litres/100 km et 126 g de CO2/km1. En complément, KADJAR propose les fonctionnalités d’éco-conduite « Renault Driving Eco2 » qui aident le conducteur à adopter un comportement plus écologique et plus économique. Tarifs : de 22.990 € à 33.800 € suivant motorisations et finitions.