RÉPUBLIQUE TCHÈQUE : Brno et la Moravie du Sud

Alfons Mucha : L’Epopée Slave

La République Tchèque, par l’intermédiaire de sa représentation française à Paris, conviait – du 2 au 5 décembre – 80 journalistes de tourisme affiliés à l’AJT (Association des Journalistes de Tourisme) pour tenir leur Assemblée Générale annuelle à Brno, capitale de la Moravie. Une ville encore ignorée des circuits traditionnels et pourtant pleine d’atouts à commencer par son architecture, ses châteaux, ses designers, sa culture musicale… Une ville que tous ont particulièrement appréciée. Malgré la morose conjoncture sanitaire peu propice aux voyages, les journalistes se sont inscrits immédiatement à l’invitation laissant les retardataires en liste d’attente ! Mention particulière pour l’organisation sans faille du séjour à toute l’équipe organisatrice (Katerina et Jana à Paris ; Martina et Eliska à Brno) qui a su gérer et animer ces « touristes » un peu particuliers avec sourire, disponibilité et professionnalisme !

Brno, la seconde ville Tchèque

Brno : La statue de bronze du margrave (titre de noblesse équivalent à marquis) Jobst de Luxembourg (installée en 2015) avec ses jambes anormalement longues est une allégorie du courage.

Capitale de la Moravie du Sud, Brno est la seconde ville du pays après Prague. Située au confluent des rivières Svitava et Svratka, à 112 km au nord de Vienne, 123 km de Bratislava et 185 km au sud-est de Prague, la ville fut fondée en 1243 et resta fortifiée jusqu’au 19ème siècle. C‘est aussi le centre politique et culturel de la région de la Moravie méridionale. Son plus célèbre citoyen ? Mendel (1822-1884) père des lois de la génétique moderne !

L’ancien Hôtel de Ville (Stará radnice), construit au 13ème siècle, est le bâtiment civil le plus ancien. Sa haute tour est surmontée d’un toit Renaissance. La première mention écrite situant le siège de l’administration de la ville remonte à 1343. Il y restera jusqu’en 1935, année durant laquelle il est transféré au couvent Dominicain. Au 19ème siècle l’Hôtel de Ville abrita une prison. Brno gagnant en importance, la municipalité engage de nombreuses reconstructions dont la plus importante est le rehaussement de la Tour en 1905.

La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, construite à l’emplacement d’un ancien château fort, domine la colline de Petrov. C’est un édifice de style gothique tardif construit sur une crypte plus ancienne, et remanié dans le style baroque en 1743-1746 après que les Suédois l’eurent incendié lors du siège de 1645. La façade et les tours ont été terminées au début du 20ème siècle. Le centre ville offre de nombreux atouts architecturaux dont la belle Place de la Liberté ou encore celle du Marché avec sa fontaine baroque. Autre anecdote : Le Théâtre Reduta vit se produire Mozart en 1767 !

La musique, c’est aussi cette accordéoniste dont les refrains sont repris en choeur par les passants !

La Villa Löw-Beer à Brno

Notre Assemblée Générale s’est déroulée dans cette belle villa Art Nouveau construite en 1904 par un architecte viennois pour le propriétaire de l’usine Moritz Fuhrmann. A sa mort, en 1913, la villa est achetée par le magnat du textile Alfred Löw-Beer et en 1929, celui-ci cède une partie du terrain à sa fille, Greta, qui y fait édifier la Villa Tugendhat (voir plus bas). Aujourd’hui, la Villa Löw-Beer appartient aux musées régionaux de la ville et accueille l’exposition « Le Monde de la Bourgeoisie de Brno ».

La forteresse du Spilberk domine la ville

spilberk_castle

Le Spilberk est une prison d’État célèbre pour ses cachots ayant enfermé les protagonistes du Risorgimento italien. On la surnommait d’ailleurs « La Prison des Nations ». La Gestapo a investi la forteresse pendant la Seconde Guerre Mondiale pour en faire un centre de torture. Ce lieu de sinistre mémoire abrite aujourd’hui une exposition sur l’histoire de la ville et le Musée Municipal.

spilberk_prison

En référence à cette prison, au 19ème siècle, le Mont-Saint-Michel, alors prison d’État de la Monarchie de Juillet, fut appelé le Spilberk Français. La forteresse est d’ailleurs évoquée dans « La Chartreuse de Parme » de Stendhal : Dans le premier livre du roman, Fabrice, le héros, est recherché par la police italienne pour avoir combattu auprès des troupes napoléoniennes et évoque, à plusieurs reprises, sa peur d’être fait prisonnier au Spilberk !

La Villa Tugendhat, Patrimoine de l‘Humanité

villa_tugendhat2

La Villa Tugendhat, sur les hauteurs de Brno, incarne la naissance de l’habitat moderne. Elle est considérée comme l’une des quatre plus importantes villas au monde. Ce joyau de l’architecture moderne est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

villa_tugendhat

Construite par l’architecte Allemand Ludwig Mies van der Rohe entre 1929 et 1930 pour Fritz Tugendhat et son épouse Alfreda, elle devint rapidement une icône de l’architecture moderne. C’est une oeuvre unique au sens de sa construction, son agencement, son espace, sa disposition intérieure, son équipement technique (chauffage par air chaud et climatisation, allumage électrique des foyers, cellules photo-électriques à l’entrée…) et son intégration à l’environnement. Pour la première fois dans l’histoire de l’architecture, une structure porteuse en acier a été employée dans une résidence privée.

villa_tugendhat1

Les Tugendhat, qui étaient Juifs, fuient lorsque la menace nazie devient pressante. Ils partent pour la Suisse, puis pour le Vénézuela, pour s’installer ensuite définitivement en Suisse. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la villa fut occupée, tour à tour, par les Allemands puis les Russes. Pendant ces occupations, elle fut pillée. En 1955, elle devint propriété de l’État. La Villa Tugendhat, est classée au titre de monument de l’architecture moderne du Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis décembre 2001. Selon l’Unesco, c‘est « un exemple remarquable du style international dans le mouvement moderne en architecture tel qu’il s’est développé en Europe au cours des années 1920 ».  Ici, les premiers ministres Tchèque et Slovaque, Vaclav Klaus et Vladimir Meciar se rencontrèrent pour mettre au point la division de la Tchécoslovaquie en 1993.

Ludwig Mies van der Rohe développa dans la Villa Tugendhat sa conception du plan libre dans laquelle les espaces liés à une fonction, salle à manger, bureau, salon… sont définis sans être cloisonnés. La structure est en acier, les poteaux sont cruciformes et capotés en inox ce qui lui permet d’éviter les murs porteurs et de distribuer la maison plus librement. Les matériaux sont soigneusement choisis le sol est en travertin, les parois sont plaquées en bois précieux, bois de citronnier, bois d’ébène… la paroi qui protège le bureau de la lumière directe du jardin est constituée d’un monolithe d’onyx. La façade sur le jardin est entièrement vitrée, pour laisser pénétrer à l’intérieur un maximum de lumière, avec de très grandes vitres pour minimiser l’importance des menuiseries. Cette façade vitrée peut disparaître totalement dans le sol. Ludwig Mies van der Rohe dessina aussi tout le mobilier dont une partie est boulonnée au sol, ainsi que les interrupteurs électriques. Une visite à ne pas manquer lors de votre séjour à Brno !

Domaine Lednice-Valtice : le Jardin de l’Europe

Peu d’endroits sur terre auront été aussi bien entretenus que les majestueuses terres situées autour des splendides châteaux de Lednice et Valtice. Au cours des siècles, ce site a vu naître un parc extraordinaire rempli d’arbres rares, de bâtisses romantiques, d’étangs et de merveilleux recoins. Le domaine de Lednice-Valtice, inscrit sur la liste de l’Unesco, est aujourd’hui encore surnommé le «  Jardin de l’Europe  ». On peut y admirer aussi une magnifique serre tropicale (Photo ci-contre) !

Lednice

 

Les immenses terres, situées de part et d’autre de la frontière actuelle entre la Moravie et l’Autriche, ont été rendues magnifiques par les différentes générations de la dynastie des Lichtenstein durant leurs 600 ans de règne. Cette dynastie, autrefois l’une des plus puissantes d’Europe, y a créé de manière spectaculaire un élégant jardin à la Française et un magnifique parc à l’Anglaise. Elle y a fait bâtir des œuvres romantiques de différents styles pour démontrer l‘éclectisme de la riche aristocratie de l’époque.

lednice_castel2

Le château de Lednice a reçu sa forme néogothique actuelle suite à un remaniement au milieu du 19ème siècle. À cette époque, il servait en été de lieu de rencontre à la noblesse européenne.

Valtice

Le second château, celui de Valtice, était la demeure, splendide, des seigneurs du Lichtenstein d’Autriche et de Moravie. Il est connu non seulement pour sa beauté, mais aussi pour sa longue tradition de la viticulture. La vigne y a été apportée par les légions romaines de l’empereur Marc Aurèle qui considérait la région de la Pálava comme idéale pour cultiver la vigne.

lednice_castel3

Le parc entourant les deux châteaux fait partie des plus beaux sites paysagers d’Europe. On y découvre un paysage artificiel avec de nombreux étangs couverts de nénuphars, des bois frais, des prairies pleines de fleurs et des arbres précieux. Des architectes viennois l’ont parsemé, pour le plaisir et la surprise des promeneurs, de nombreuses bâtisses qui lui procurent un caractère exceptionnel.

lednice_jardin

Aussi, au détour d’un chemin se trouve-t-on en face d’un minaret de 60 mètres de haut ! Mais que vient faire, ici, cette architecture d’Islam ? Bien, rien… surtout pas un symbole religieux ! Juste un caprice de la mode qui voulait un peu d’exotisme dans ses créations ! De style Jaïpur, c‘est l’une des plus grandes constructions de ce genre dans le monde non musulman. Il a été construit dans le style mauresque par J. Hardmuth au tournant du 19ème siècle  et fait partie d’une série de bâtiments romantiques. Haute de 60 mètres, cette tour étroite est ceinte de trois balcons successifs.

Le « Salon du Vin  » du château de Valtice

Les caves du château offrent une possibilité unique de déguster des vins moraves en présence d’un sommelier. Cette attraction est particulièrement appréciée par les visiteurs pour compléter leur tour du Domaine !

 

 

A voir aussi dans les environs : Slavkov, petit village à 20 km à l’Est de Brno, est plus connu sous le nom d’Austerlitz : il entra dans l’histoire le 2 décembre 1805 avec la victoire de Napoléon 1er. C’est la « Bataille des  trois empereurs » en face du tsar Alexandre 1er et de François 1er d’Autriche. Des reconstitutions ont lieu régulièrement.

Mikulov : la Route du Vin

mikulov_castel

Près du domaine de Lednice-Valtice, la ville de Mikulov est dominée par son château massif. Mikulov est étroitement liée à un vin morave de premier choix et se situe au cœur d’une superbe nature faite de vignobles et de rochers blancs. Vous pourrez y admirer de nombreux monuments historiques, faire un tour à vélo et découvrir les environs ensoleillés, ou bien encore déguster au calme un bon verre de vin blanc local.

Le centre historique de la ville découvre, sur la place principale des maisons richement décorées. Ici vécut pendant des siècles la plus grande communauté Juive de Moravie. Husova était l’artère centrale du ghetto  fermée par une chaîne pour le shabbat. La synagogue, détruite par les nazis, a été reconstruite à l’identique et sert aujourd’hui de lieu culturel de mémoire.

Mikulov : malgré toutes les restrictions liées au Covid, on prépare Noël !

Depuis le rocher sur lequel il se dresse, le château baroque – détruit en 1945 par l’armée Allemande – domine la ville. Il a été restauré. A l’intérieur, outre les expositions, les caves historiques expliquent la tradition viticole de la région. La législation vitivinicole tchèque classe les vins selon l’origine des raisins d’une part et selon leur maturité déterminée suivant la densité du moût au moment des vendanges. L’étiquette d’un vin tchèque comporte habituellement la variété du cépage utilisé, la description détaillée de son origine et ses attributs de qualité. Les vins issus de moûts à forte teneur en sucre sont considérés comme de meilleure qualité.

L’Epopée Slave d’Alfons Mucha au château de Moravsky Krumlov

Pour notre ultime visite, nous avons rendez-vous au château de Moravsky Krumlov où John Mucha, petit-fils de l’artiste nous raconte l’oeuvre monumentale de son grand-père, l’un des fondateurs de l’Art Nouveau. « L’Epopée Slave » est un ensemble de 20 tableaux (dont un triptyque) d’inspiration nationaliste et symboliste qui ont nécessité 18 ans de travail. Les toiles racontent l’histoire des slaves chronologiquement jusqu’au 20ème siècle.

Mais l’anecdote la plus intéressante est certainement le lien qu’à entretenu Alfons Mucha avec la France et notamment le Paris mythique des artistes comme Sarah Bernhardt… En effet, né en 1860 tout près d’ici, le jeune Alfons étudie à Brno mais ne parvient pas à entrer à l’Académie des Beaux-Arts de Prague par « manque de talent » ! Il est alors recruté par un mécène qui contribuera financièrement à ses études à Munich puis à Paris en 1887 où il produit une revue, réalise des affiches publicitaires, illustre des catalogues, des calendriers, des livres… Le 24 décembre 1894 Sarah Bernhardt lui demande de réaliser à la hâte l’affiche de « Gismonda » qu’il dévoilera le 1er janvier… Cette affiche est si appréciée que les passants s’en emparent tandis que la Diva lui offre un contrat de 6 ans ! Il atteint ainsi la notoriété, reçoit la Médaille d’argent à l’Exposition Universelle de 1900 ainsi que l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur… En 1904, il part aux Etats-Unis où germe l’idée de l’Epopée… Il revient en Moravie en 1910 et commence l’oeuvre achevée en 1928. La toile utilisée fut importée de Belgique où elle était fabriquée pour la voilure des bateaux. Les tableaux ont été peints à la tempera à l’oeuf et les détails à la peinture à l’huile. Alfons Mucha, franc-maçon, est arrêté et interrogé par la Gestapo en 1939… Il meurt quatre mois plus tard laissant cette oeuvre colossale.

Rencontre avec Saint-Nicolas !

En ce 5 décembre, Saint-Nicolas ou Mikulas est largement fêté en République Tchèque. Nous le croisons au château en compagnie de ses anges et du Père Fouettard appelé, ici, Krampusz. La légende dit que trois enfants qui cherchaient leur chemin furent découpés en morceaux et transformés en « petit salé » par le boucher chez qui ils avaient trouvé asile ! Saint Nicolas, chevauchant son âne, s’arrêta chez le même boucher… L’homme, n’osant pas le rejeter, le convia à dîner. Son invité lui demandant du petit salé, le boucher fut pris au piège et avoua tout. Le saint homme étendit alors trois doigts au-dessus du tonneau de petit salé, reconstituant et ressuscitant ainsi les trois enfants. Saint Nicolas enchaîna ensuite le boucher à son âne et le garda auprès de lui pour le punir.

Celui-ci devint le Père Fouettard, être mauvais, dont le rôle était de réprimander les enfants désobéissants. Toujours vêtu de noir, caché sous une cagoule et une épaisse barbe noire, il incarne tout l’opposé de Saint Nicolas qui arbore une belle barbe blanche, des vêtements colorés d’évêque, mauve et blanc, avec une crosse, dorée à l’origine, puis rouge et blanche, ce qui le rapproche du Père Noël actuel (Saint Nikolaus devint Santa Klaus) et donne toujours l’image d’une personne bienveillante. Eternelle confrontation du Bien et du Mal dont les enfants sont si friands !

Brno et la Moravie, une superbe région où nous n’avons fait que passer en hiver et dans des conditions sanitaires contraignantes : faudra vraiment revenir avec le soleil !


Reportage Texte & Photos : Dany Antonetti 


Carnet de Route

Patio du Barcelo Brno Palace

Y ALLER : en avion, bien sûr, Prague est desservie tous les jours de Paris et des principales villes de province dont Marseille par plusieurs compagnies (Nous avons fait un Paris/Prague puis un Vienne/Paris avec Transavia)… Mais, si vous avez le temps, vous pouvez aussi y aller avec votre voiture : Marseille/Prague : 1400 km et Paris/Prague : environ 1000 km. L’occasion de pouvoir ramener beaux objets en cristal et vins locaux !

MONNAIE : La Couronne Tchèque (CZK). 1 € = 26 CZK

HEBERGEMENTS à BRNO

Hôtel Le Passage

 

 

Hôtel Le Passage, un excellent 4* situé au coeur de la ville de Brno à proximité du Square de la Liberté.

Barcelo Brno Palace (5*) où nous avons été accueillis pour notre soirée de Gala. Situé au cœur de la ville, sur la place Silingrovo, l’hôtel occupe un prestigieux bâtiment historique connu sous le nom de Mestsky Dvur. Le patio où était servi le dîner est magnifique !

SITE EN FRANCAIS : https://www.visitczechrepublic.com/fr-FR 

La région de Moravie du Sud : https://www.south-moravia.com/en/home-page

La ville de Brno : https://www.gotobrno.cz/en/

 

*** REMERCIEMENTS à Katerina et Jana de l’Office National Tchèque de Tourisme  à Paris et Martina, leur collègue à Brno qui, au cours du déjeuner d’adieu se sont transformées en « St-Nicolas » pour offrir à tous les participants les biscuits du fameux pain d’épices traditionnel que l’on déguste à l’occasion ! Encore Merci aux jolies Tchèques pour leur accueil !


Copyright Décembre 2021