PLEINS FEUX SUR METZ

Avec son « Festival International Constellations », Metz, ville d’art et d’histoire, s’habille de lumières jusqu’au 2 septembre 2023. Une occasion unique de (re) découvrir son patrimoine historique.

 

 

 

« En produisant des œuvres et des créations présentées à Metz, mais aussi lors d’autres festivals et événements, « Constellations » s’inscrit dans un réseau international des festivals d’art numérique : Fête des Lumières de Lyon, Geneva Lux Festival, Luminothérapie à Montréal » commente François Grosdidier, Maire de Metz. 

Surtout ce festival, le septième du genre dure un peu plus de deux mois et présente la particularité d’être gratuit. L’an dernier, il a attiré presque un million de visiteurs. Cette année encore, dès 22 heures, les visiteurs se régalent en fin de semaine avec les audacieuses créations des luminaristes qui subliment les monuments de cette ville chargée de 3.000 ans d’histoire ! 

Sur un fond musical, de subtils jeux de lumière fixes ou non – on parle alors de live ou de mapping – enflamment les façades des hauts lieux de  la préfecture de la Moselle. Sans être exhaustifs, citons la Cathédrale gothique Saint-Etienne, du 13ème siècle, le musée de la Cour d’Or en référence au palais des rois d’Austrasie dont le musée occupe le site historique présumé, le cloître de l’Abbaye Saint-Clément du 16ème siècle abritant aujourd’hui le site messin du Conseil Régional du Grand Est, l’Opéra-Théâtre du 18ème siècle, le plus ancien théâtre encore en activité situé sur l’île du Grand Saulcy, le pont Saint Georges reliant le quai Félix Maréchal à l’esplanade des Thermes. Ce pont affiche une très longue histoire assez mouvementée. 

Une lecture nocturne des monuments

Comptez deux bonnes heures pour cheminer sur le parcours Pierres Numériques de 2,4 km. Pas moins de 43 artistes dont 25 internationaux venant du monde entier ont réalisé 12 œuvres dont 7 créations animant ces 11 étapes. Le mapping vidéo sur la cathédrale se déroule en continu tous les jeudis, vendredis et samedis soirs jusqu’à 00h15. 

Deux parcours diurnes tous les jours

Bercée par de multiples influences européennes, Metz reste, aux yeux de nombreux touristes, un secret bien gardé. Profitez de votre séjour pour effectuer le parcours intitulé Art Urbain. Avec ses projets d’envergure, il compte 6 œuvres dont 4 créations réalisées par 17 artistes. Une mention spéciale pour l’exposition photographique de la chilienne Lotty Rosenfeld. Ses 33 archives sont exposées dans le souterrain de la gare TGV de Metz. « En dessinant des bandes blanches perpendiculaires aux lignes de la route, Lotty Rosenfeld a exprimé son opposition à la dictature chilienne de Pinochet » commente Myriana Idir, commissaire artistique de cette programmation.

A ne pas manquer : le parcours Art & Jardins. Des monuments historiques aux cours d’eau, les installations et créations constituent une interaction avec une partie de l’histoire de la ville. Durant cette balade artistique de 3,7 km, vous admirerez 10 œuvres dont 7 créations réalisées par 21 artistes. De la Porte des Allemands, château féodal, vous suivrez les remparts longeant les berges de la Seille, avant d’arriver sur les quais de la Moselle et de traverser le pittoresque quartier des Roches. Vous finirez votre périple à la Maison de l’Eclusier située sur le lac aux Cygnes. Une découverte à consommer sans modération. 

 

Texte : Martine Denoune : Photos : Martine Denoune et « Festival Constellations »