Vins du Languedoc : oenotourisme dans le vignoble audois

Reportage Texte & Photos Dany Antonetti / © Septembre 2023

Le Languedoc renferme le plus grand vignoble de France avec 245.000 hectares de vignes, 36 AOP (Appellations d’Origine Protégées) et 20 IGP (Indication Géographique Protégée). Depuis une trentaine d’années les hommes, tout en perpétuant leur savoir-faire ancestral, revoient leur façon de travailler la vigne, se convertissent au bio, prennent mieux conscience de leur environnement… Balade non exhaustive dans la région de Carcassonne chapeautée par le CIVL (Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc)

Le Domaine Le Fort et ses dégustations…

Le nom du Domaine vient de la bâtisse fortifiée. C’est le plus occidental des vignobles du Languedoc sur le terroir de Malepère. Marc Pagès a repris cette exploitation familiale en 1995 et Stephanie Fargues – que nous rencontrons –  en est la co-gérante. « Nous avons tous les deux une formation d’oenologues, dit-elle. Notre vignoble s’étire sur 35 hectares dont 1/3 blanc et 2/3  rouge sur l’appellation  Malepère avec une large gamme de cépages. 

La cuvée Blanche est une cuvée de Chardonnay en barrique souvent récompensée. Nous avons eu plusieurs fois des médailles d’or ! On produit 15.000 bouteilles/an.   Nous avons au total une  vingtaine de références. En blanc on ne fait pas d’assemblage. Nous travaillons à 90% sur la vente aux particuliers à la cave. Depuis 2 ans, nous organisons des ateliers de dégustation (inscriptions en ligne) « le parfum des anthocyanes »( le pigment du vin). Ces ateliers sont une véritable réussite à la fois ludique et pédagogique ». Site : domainelefort.com

Château Guilhem : un site unique en Occitanie

Le succès des lieux vient du travail et de la passion de leurs propriétaires, Anne-Sophie et Bertrand Gourdou. « Construit à la fin du 18ème siècle sur l’emplacement d’une cité gallo-romaine, au cœur du village de Malviès, le Château Guilhem a toujours été entouré de vignes. C’est ici, face à la chaîne des Pyrénées –  et au croisement des influences atlantiques et méditerranéennes – que nous faisons naître nos vins depuis 5 générations explique Bertrand Gourdou. Sur des côteaux argilo-calcaires exposés sud-sud ouest, sur le massif de la Malepère (Appellation AOP) s’épanouissent nos cépages Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Malbec, Chardonnay et Sauvignon blanc.

En 2003 le Domaine familial était à la vente (La famille Guilhem était propriétaire du Château depuis 1878) : nous l’avons racheté… Nous sommes fiers de ce terroir de la Malepère au sol  particulier : littéralement « male père » c’est la mauvaise pierre !  Depuis, je participe à l’évolution de l’appellation. En 2010 j’ai converti le domaine en Agriculture Biologique. Aujourd’hui, ce sont plus de 350.000 bouteilles vendues dans plus de 20 pays à travers le monde et des récompenses dans les concours et magazines les plus prestigieux ».

Mais le couple ne s’est pas contenté de faire prospérer le vignoble, il a aussi créé un lieu unique pour évènements et séminaires, réceptions, mariages… avec 9 chambres d’hôtes (pas de location individuelle), des salles de réunion modulables, des ateliers oenologiques, ou encore un Escape Game ! 

« Show Cooking : accord mets et vins »

Parmi les innovations au Château Guilhem, nous avons pu tester le « Show Cooking » : une grande estrade, des écrans, du matériel de cuisine à la pointe des technologies et un Chef. Aujourd’hui David Revel  cuisine sous nos yeux alors que les vignerons de Malepère expliquent les vins accompagnant chaque plat !

« Ce restaurant éphémère (à la demande) tourne avec des étoilés mais aussi des jeunes talents. Nous sommes dans les anciens chais où habitaient les ouvriers du Domaine, explique Bertrand Gourdou. David Revel originaire du village de Belvèze-du-Razès a acquis une solide expérience à Paris, puis en Australie… Il revient s’installer au pays ! ». Un vrai régal précédé d’un apéritif sublimé par un incroyable coucher de soleil sur les vignes ! Infos et réservations : chateauguilhem.com

De gauche à droite : Camille Foussat (Domaine Rose et Paul) l’équipe cuisine/service, David Revel, Bertrand Gourdou, France Villeneuve responsable communication du CIVL et Gilles Foussat Président de l’appellation  Malepère.

Domaine Brau : une initiative originale

Brau ça signifie sauvage en occitan… Deux amis français ayant bien bourlingué : Fabien Revol, lyonnais d’origine et Guillaume Mauffrey de Marseille (qui habite à Hong Kong) passionnés de vin rachètent le Domaine en 2020 avec l’envie de se lancer dans une aventure entrepreneuriale qui leur ressemble. Pour eux, le vin, c’est synonyme de partage et de découvertes. « Nous nous sommes rencontrés à Hong Kong, disent-ils, et y avons récréé un îlot de France ». Fabien est revenu en France et a rappelé Guillaume pour créer ce vignoble. « Nous n’étions pas fixés sur la région. Celle-ci était abordable : nous avons 41 ha regroupés autour du domaine. C’est le plus vieux domaine certifié en bio depuis 1989 ». 

Mais leur originalité est d’anticiper la demande ! Et là ils sont fiers de présenter un vin rosé sans alcool avec une technologie  de distillation sous vide « Cypher de Brau » soit zéro en langage informatique… 

Toujours à la pointe des innovations, ils développent aussi des vins en canettes… de bière ! Ainsi mettent-ils Syrah, Chardonnay ou Merlot dans ces conditionnements… inattendus qui s’adressent (pour le moment) à des marchés internationaux comme les USA ou le Japon !

« A l’issue d’une dégustation à l’aveugle auprès d’éminents experts, dit Guillaume, notre Pinot Noir 2019 a été remarqué lors du très prestigieux « International Wine Challenge ». Cet Award décerné par ce que de nombreux observateurs désignent comme la plus haute institution internationale du vin, fut une incroyable surprise ! Nous ne resterons pas à la monoculture, affirme-t-il et allons aussi planter de grandes parcelles d’oliviers ». 

Autre corde à leur arc : ils proposent, dans les vignes, deux « Tiny houses » (petites maisons de bois) en autonomie énergétique. « Un partenariat entre des entreprises qui cherchaient des lieux insolites et nous qui avions ces lieux insolites » conclue Guillaume. Bref, des entrepreneurs qui signent là le dynamisme de la région ! Site : brau.wine

Le Château de Pennautier : Douze générations au service de la vigne

Depuis 1620, le Château de Pennautier construit par Bernard Rech, Trésorier des Etats du Languedoc, est associé à l’histoire des vins du Languedoc. C’est un château Louis XIII en « U ». Son fils fit construire, par la suite, les deux ailes par l’architecte de Versailles Le Vau et le parc (30 ha) fut dessiné par Lenôtre ce qui le fait entrer dans la catégorie « Jardin remarquable » et considérer comme le « Versailles du Languedoc » ! Douze générations s’y sont succédé pour créer des vins d’exception. Nicolas de Lorgeril et son épouse Miren ont, depuis 1987, développé leur enracinement au-delà du château.

Aujourd’hui, la Maison possède 6 domaines, sur 250 hectares de vignes. Ils représentent les plus beaux terroirs du Languedoc et du Roussillon et couvrent 8 Appellations d’Origines Contrôlées (Cabardès, Minervois, Minervois-la-Livinière, Saint-Chinian, Faugères, Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages, Languedoc). Le respect du terroir et de l’environnement est au cœur du travail de la famille Lorgeril, avec des domaines en Agriculture biologique, raisonnée et certifiés Haute Valeur Environnementale Niveau 3.

La visite du château ouverte au public

Les plus belles pièces du château, avec leur mobilier d’origine sont ouvertes au public. Notre hôte, Miren Lorgeril, nous en dévoile les secrets. Parmi celles-ci, la chambre royale avec le lit du roi Louis XIII offert par le monarque au propriétaire d’alors.

A quelques encâblures du Château, dans l’ancienne bergerie se dresse la table du Chef Franck Debethune. Sous la vaste charpente, on découvre une cuisine simple, fraîche et savoureuse. « Je suis du Nord et je me suis lancé dans des p’tits boulots, déclare Franck. J’ai commencé dans les vignes comme saisonnier. Puis je suis devenu jardinier et enfin les propriétaires m’ont proposé le challenge du restaurant en 2002. Ce fut une belle rencontre et j’ai pu progresser avec eux ! ». Depuis, Franck oeuvre en cuisine pour offrir à ses hôtes le meilleur du terroir. Le restaurant est complété par une grande boutique. Sites : lorgeril.wine et chateaudepennautier.com

De gauche à droite : Nicolas Carayol, vigneron du Domaine de Cabrol (AOP Cabardès) ; France Villeneuve responsable communication du CIVL ; Sabrina du Domaine BG Wine Château Deumié ; Miren Lorgeril, propriétaire du Domaine et Franck Debethune, le Chef.

Carcassonne la médiévale

Même pour un très court séjour, on ne peut pas visiter l’Aude en ignorant Carcassonne et sa cité médiévale inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1997 : trois kilomètres de remparts, 52 tours faisant d’elle la plus grosse forteresse d’Europe, et 2.500 ans d’histoire… Brève balade au départ de la « Porte Narbonnaise » en compagnie d’Eléonore, guide du Patrimoine. La Cité est construite sur un petit plateau constitué par le creusement de l’Aude à environ 150 mètres d’altitude au-dessus de la ville basse. Les premiers murs ont été édifiés à l’époque gallo-romaine, tandis que les principaux ajouts ont été apportés aux 13ème et 14ème siècles. Le château Comtal date du 12ème siècle.

Eléonore, nous explique la légende du patronyme de Carcassonne : « Il s’agit bien d’une légende, précise-t-elle, mais dans toute légende, n-y-a-t-il pas une part de vérité ? Nous sommes au Moyen-Age et règne alors, sur la cité, un monarque sarrasin dénommé Ballak… Charlemagne entreprend de conquérir la citadelle tuant toutes ses troupes et le musulman avec… Seule est épargnée son épouse, Dame Carcas… qui essaie de résister à l’armée franque en usant de stratagèmes : elle place des pantins dans la tour de garde faisant croire à une nombreuse défense et jette un cochon bien nourri au-dessus des remparts, signe d’abondance alimentaire ! Charlemagne lève alors le siège et Dame Carcas, sûre de sa victoire fait sonner toutes les cloches… Et c’est là qu’un guerrier de l’Empereur se serait écrié « Carcas sonne ! »… Charlemagne aurait fait demi-tour et conquis Carcassonne en laissant la vie sauve à Dame Carcas eu égard son immense détermination et son courage… L’histoire est jolie, poursuit Eléonore… mais elle n’est apparue qu’au 16ème siècle dans des chansons de gestes soit 8 siècles après la prise de Carcassonne par Pépin le Bref, père de Charlemagne ! Nous la gardons pour glorifier le courage de cette femme ! ». La balade continue autour des remparts mais déjà il faut songer à reprendre le train… Faudra revenir ! Site : tourisme-carcassonne.fr

Pour le CIVL : languedoc-wines.com

Plus d’infos sur les Domaines : rose-paul.fr ; domainedecabrol.fr

  annedejoyeuse.fr ; domainesbgwine.com ; domaine-girard.eu


*** Merci à Mailys de l’Agence Clair de Lune pour l’organisation de ce reportage et à France Villeneuve du CIVL.