Portugal : WOW Porto !

Reportage, Texte et Photos, Dany Antonetti © Octobre 2023

Porto, on connaît la belle portugaise si photogénique, inscrite au Patrimoine de l’Humanité depuis 1996 et seconde ville du pays après Lisbonne. Porto, avec ses « rabelos » bateaux traditionnels qui transportaient autrefois les fameuses barriques du délicieux nectar et dédiés aujourd’hui aux balades touristiques… Mais ce que l’on va découvrir, c’est ce quartier incroyable « WOW » surgi d’une colline de Vila Nova Gaia (de l’autre côté du fleuve Douro) depuis l’été 2020 ! 

Le WOW, situé dans les anciens entrepôts dédiés aux vins est un pari fou imaginé par Adrian Bridge, homme d’affaires anglais installé au Portugal depuis 1994 mais à la longue lignée de propriétaires viticoles. A la tête des maisons  de Porto Taylor’s, Croft,  Fonseca Wiese & Krohn, il a décidé de créer cet espace de 35.000 m2 autour du vin puisque l’acronyme WOW correspond à « World of Wine » !

Dès 2006, il initie la construction d’un hôtel 5* « The Yeatman » rapidement rattaché aux « Relais & Châteaux » puis crée autour de l’unité hôtelière de grand luxe tout un espace muséal à la fois culturel et ludique incluant 6 musées autour du vin et de la culture portugaise, une école du vin et 9 restaurants. Tous les édifices ont été imaginés à partir des structures existantes des entrepôts de vins de Porto.

L’ensemble, très homogène, se parcourt en montant et descendant des escaliers dont certains magnifiés par des azulejos ces fameux carreaux de faïence émaillée réputés à travers le monde ! (Notre photo). Ici, nous sommes bien loin des foules touristiques des rives du Douro et il fera bon s’attarder à l’une des superbes terrasses du WOW pour déguster un verre de vin portugais et jouir d’un spectacle inoubliable, celui des façades colorées du centre historique et de la paisible tranquillité du fleuve au crépuscule !

Notre court séjour ne nous a pas permis de visiter tous les musées, cependant nous avons pu en apprécier un large échantillon ! Pour les non polyglottes : pas de problème car si toutes les explications sont en anglais et en portugais, leur traduction en français (format audio) est accessible à partir des smartphones grâce à un QR Code (audio-guides également disponibles aux billetteries). Voici une balade, non exhaustive, à travers le WOW !

The Bridge Collection : 9000 ans d’histoire de récipients…

Près de 2000 récipients marquent l’histoire de l’homme à travers la boisson : une vaste collection privée et l’une des plus rares au monde ! On déambule chronologiquement à travers les âges des premières civilisations à l’Empire Romain puis à la civilisation industrielle ! « Lever son verre » est une coutume ancestrale quels qu’en soient le flacon et sa matière : argile, céramique, métal, verre, cristal, or, argent, bois, végétaux… il y a 9000 ans qu’on trinque ! Mais attention : il y a aussi des pièges dans cette convivialité et porter un verre aux lèvres peut aussi être synonyme d’empoisonnement… si l’invitant a des pensées belliqueuses… Diverses anecdotes vous seront contées par un guide, inépuisable et passionné. Plus près de nous, ces coupes à champagne imaginées par la Maison Bollinger à l’occasion de la sortie du James Bond « Mourir peut attendre » en 2021 !

Le Musée du liège :  « Planet Cork »

« Il n’y a aucun autre arbre qui donne tant et demande si peu ! » est-il écrit en préambule lorsque le visiteur pénètre dans la réplique de l’écosystème qui génère cet arbre si généreux appelé chêne-liège. Au Portugal la forêt de liège s’appelle « Montado ». C’est le plus grand producteur de cette matière au monde avec 50 % de la production mondiale pour 40 millions de bouchons par jour ! À Planet Cork, on montre comment les chênes-lièges sont abattus et comment les énormes plaques sont transformées en bouchons pour le vin et les vins mousseux. 

Le musée du liège est pédagogique, ludique, mais aussi  interactif : nous avons testé le travail à la chaîne pour embouchonner des bouteilles virtuelles défilant de plus en plus vite sous nos yeux : on peut dire qu’il y a eu de la casse : ce type d’activité ravi les jeunes…comme les aînés ! Perso, je n’ai pas été très performante ! Une belle visite à recommander en famille.

Leçon de dégustation de vin à la « Wine School »

Si vous aimez l’ambiance des dégustations, le vocabulaire si imagé des oenologues et autres sommeliers, il faut venir prendre une leçon à la « Wine School » du WOW ! Ressentir le vin, son expression, ses arômes : ça s’apprend dans une belle salle lumineuse avec un/une professionnel/le qui vous en expliquera toutes les nuances que vous soyez néophyte ou éclairé. En effet, la WOW Wine School est certifiée pour enseigner les cours « Wine & Spirit Education Trust (WSET). C’est aussi la première à proposer des cours en Anglais au Portugal.

Notre sommelière nous a exprimé toutes les particularité quant-aux cépages et terroirs des vins portugais mis programme : un Blanc Quinta de Saes Dão 2022, cépage Encruzaxo  ; un Rosé Quinta do Monte d’Oiro de la région de Lisbonne fait des cépages Syrah et  viognier et un Rouge Crasto Superieur AOC Douro 2019 issu de cépages portugais : Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz et Sousão. Vraiment pédagogique et instructif ! Site : thewineschool.wow.pt/tws-en

Le Musée du Chocolat : « Chocolate Story »

Déjà, chez les Aztèques, on savait fabriquer du chocolat pour le boire ! Aujourd’hui, la consommation mondiale de chocolat est estimée à 8,2 millions de tonnes par an. Ce musée interactif dédié au chocolat relève du dynamisme de son concepteur, Pedro Martins Araujo, qui souhaitait faire cheminer le visiteur de la fève à la tablette suivant le récent mouvement « bean to bar ». Ainsi a-t-il créé cet espace unique qui retrace l’histoire du chocolat mais aussi ses méthodes de production, ses terroirs les plus emblématiques… Ici, il y a aussi une unité de production de sa propre marque Vinte Vinte et une boutique pour prolonger le plaisir !

Lorsqu’on demande à Pedro que signifie le nom de sa marque Vinte Vinte, il répond : « le nom Vinte Vinte joue sur la position de latitude 20°N et 20°S de l’équateur qui définit les conditions environnementales idéales pour que le cacaoyer se développe et produise les meilleurs fruits…

Nous proposons à l’achat trois grandes collections : Classique, Infusion et Intensité Cacao (dont une tablette à 100%) et la star, le « Vinte Grand Cru »  issu de la sélection des meilleurs cacaos au monde. Nous organisons aussi des ateliers d’association vins/chocolat et comme vous venez de l’expérimenter des ateliers de dégustation ». Bref, un musée vraiment captivant pour tous les aficionados du chocolat !

L’exposition « The Dynamic Eye » au Musée Atkinson

Enfin, pour clôturer une longue journée WOW, une visite s’impose au Musée Atkinson qui propose « The Dynamic Eye, Beyond Optical and Kinetic Art » de la collection Tate. C’est la première exposition du musée Aktinson. Avec plus de 100 œuvres rarement exposées, l’exposition est répartie sur deux étages et revisite l’essor de l’art optique et cinétique, deux mouvements artistiques parallèles qui ont pris de l’ampleur au cours des années 1950 et 1960. 

Arrêt particulier sur la « Sphère Bleue », oeuvre-maîtresse de l’artiste argentin Julio Le Parc. Arrivé à Paris en 1958, il y rencontre Victor Vasarely par lequel il sera influencé. En 1960, il devient membre fondateur du Groupe de Recherche d’Art Visuel (GRAV) introduisant le mouvement et la lumière dans ses créations.

The Yeatman : le fleuron du WOW !

Vue d’une des terrasses du Yeatman avec la piscine en premier plan

Le concept du World of Wine trouve son apothéose dans cet hôtel, membre de la prestigieuse chaîne « Relais & Châteaux » et dont le restaurant – avec son Chef portugais Ricardo Costa – est distingué par deux étoiles Michelin ! Le Yeatman, ouvert depuis 2010, est un hôtel œnologique de luxe qui possède un panorama unique sur la ville de Porto.

La plus grande partie des maisons de Vins de Porto ont étés fondées par des familles britanniques. Encore aujourd’hui beaucoup d’entre elles sont dirigées par leurs successeurs. La Famille Yeatman, qui commença le commerce du Vin de Porto en 1838, était considérée comme l’une des familles les plus entreprenantes parmi les producteurs de Vins de Porto. Ses descendants continuent la tradition et sont propriétaires des trois maisons les plus renommées des Vins de Porto. Le nom « The Yeatman » est un hommage au lien qui existe entre l’histoire de la famille et la ville de Porto. The Yeatman a la cave la plus complète de vins portugais dans le monde !

La cave avec la table des dégustations (©The Yeatman)

The Yeatman a établi de nombreux partenariats avec les producteurs de vins portugais, sélectionnés parmi les meilleurs, qui participent activement aux programmes hebdomadaires de dégustation, de séminaires et de dîners autour du vin. Un programme de tous les évènements est disponible sur le site : eventos.theyeatman.com/en

(©The Yeatman)

Les chambres et les suites sont personnalisées par les partenaires vinicoles qui y ont placé des photos et autres objets décoratifs relatifs aux caves. La décoration de chaque chambre et de chaque suite est discrète et unique. Toutes les chambres offrent une immense vue avec balcon sur le fleuve Douro. Evidemment, l’hôtel est aussi doté d’un superbe spa, d’une salle de fitness, de plusieurs piscines (couvertes ou pas) et même des piscines privées pour certaines suites…

(©The Yeatman)

Côté Boutique, outre l’accès exclusif aux 1600 références répertoriées dans la cave primée, le magasin The Yeatman propose aussi une variété d’accessoires pour le vin et des produits qui reflètent une grande partie de la culture et du savoir traditionnel portugais : huiles d’olive produites par les partenaires viticoles, conserves traditionnelles, chocolats, bijoux, textiles et céramiques… Site : the-yeatman-hotel.com/en


Où manger, où prendre un verre…


Restaurant Pip

LE RESTAURANT PIP fait partie du concept WOW et se situe dans une cave historique avec terrasse panoramique sur Porto. Des plats simples et savoureux (tapas, pizza, pâtes…) à partager entre copains ou en famille !

Restaurant T&C : Y découvrir la Francesinha ! ce restaurant typiquement portugais est celui de l’Ecole du Vin « School of Wine ». Vous y dégusterez cette cuisine généreuse et ne manquerez pas de goûter à la Francesinha, un drôle de croque-monsieur à base de sauce au Porto, de fromage, de jambon, de viande hachée… presque indescriptible et immense en calories mais à tester absolument !

Restaurant 1828

Restaurant 1828 « El Capricho » : Le meilleur Steakhouse de Porto installé dans une salle panoramique avec des pièces de viande préparées à la perfection ! A découvrir absolument lors d’un séjour à Porto !

Prendre un verre au Angel’s Share  : Angel’s Share désigne le processus d’évaporation qui a lieu lorsque le vin vieillit en barrique. C’est aussi le nom du bar à vin WoW où l’on trouve les meilleurs vins du monde servis au verre, ainsi que des combinaisons harmonieuses de saveurs comme des plateaux de fromages et des saucisses. Ici aussi, seul le décor vaut le détour !

*** Merci à Isabel Calvo Perez de l’Agence Indigo pour l’organisation de ce reportage ; Merci à Claire Aukett, Public Relations du Yeatman pour sa gentillesse et son hospitalité et aussi Merci aux confrères pour leur bonne humeur : Richard Bayon et Juliette Flageollet : un casting de rêve !