Bike Park de Serre Chevalier (I)

 

Il y a des destinations – été comme hiver – qui respirent le sport. Serre Chevalier en est l’exemple. Pour ce premier chapitre, on a testé le Bike Park et ses 9 pistes. La station est située dans la Vallée de la Guisane (Hautes-Alpes). Le domaine s’étend sur les communes de Briançon, Saint-Chaffrey/Chantemerle, La Salle-les-Alpes/Villeneuve et Le Monetier-les-Bains. Il faut plus d’une journée pour explorer le Bike Park et plus d’une semaine pour profiter de toutes les activités sportives disponibles !

Le DH du Bike Park de Serre Chevalier

Bike Park de Serre ChevalierOn pourrait penser que 9 pistes c’est peu pour le grand domaine de Serre Chevalier ! En fait, pour reprendre le télésiège, vous allez les enchaîner à la suite. Cela prendra plus de 20 minutes non-stop pour arriver en bas. A condition de ne faire aucune pose. La verte qui est là pour nous mettre en condition sous forme d’échauffement affiche 740 mètres de dénivelé et 6,3 km. Il faudra l’enchaîner à une des pistes inférieures comme “L’Orée du Bois”, avec un supplément de 400 mètres, pour 2.8 km. En ajoutant les traces d’enduro, c’est trois jours minimum (en prenant bien soin de ne pas faire les noires avec un all mountain, il faut beaucoup de grips) qu’il faudra pour explorer le terrain de jeux VTT de Serre Chevalier réparti sur 28 km. Un Bike Park idéal pour tous avec de très jolis passages techniques très bien entretenus !

À la sortie du téléphérique, nous avons le choix entre une bleue et une verte : la piste rouge est fermée en raison de la création d’un nouveau télésiège qui sera disponible pour les VTT. Nous optons pour un mélange des pistes. Cela va nous permettre de redescendre sur La Salle pour nous restaurer.

CARNET DE VOYAGE : BONS PLANS :

En suivant les conseils des locaux, nous avons posé nos pieds sous la table de Mama Miam, Place de l’Aravet à La Salle-les-Alpes. C’est facile à reconnaître : devanture rose ! La carte propose sandwiches et panini, façon “montagne”. Un vrai régal : j’ai même eu du mal à finir ! Le tout avec sourire et gentillesse…

Mama Miam – Café / Snack – Téléphone : O7 88 49 O8 80

Après le café, c’est reparti pour un enchaînement non-stop que je vous laisse découvrir avec ce résumé vidéo…

 

La Rolling zone

L’orage gronde, le ciel est prêt à nous tomber sur la tête ! Nous devons encore tester la Rolling Zone dotée d’un ensemble d’agrès permettant de travailler l’équilibre, d’un pumptrack, d’une piste de BMX et d’un champ de bosses très free ride.

Il aura fallu un Grand Prix pour que je découvre Serre Chevalier le temps d’un court week-end. J’étais impatient de pratiquer les activités d’été et surtout le VTT… Mais, en une journée, il est impossible de profiter de tout le potentiel… La saison n’est pas finie !

*** Un grand  “Merci” à Lisa et Laure de l’Office du Tourisme qui ont oeuvré pour nous faciliter la découverte du Bike Park. 

 

Les liens :

 Texte et Photos/Vidéo : Patrice Branchereau