AUTRICHE : La Vallée de Gastein

Avec ses 3 villages : Bad Hofgastein, Bad Gastein et Dorfgastein, la Vallée de Gastein allie la sportivité d’un domaine skiable moderne aux bienfaits de l’eau thermale

SKI
Bad Hofgastein
Il y a plus de 2000 ans, les Romains avaient déjà découvert les vertus bienfaitrices des eaux cristallines qui coulent dans la Vallée de Gastein au cœur de la Région de Salzbourg !  Le nom de «Gastein» dérive des Celtes qui, 400 ans av. J.C., seraient venus de l’ouest. Le premier dessin de la cruche de Gastein, daté de 1327, est devenu le blason de Bad Gastein. La légende raconte que deux ermites, Primus et Félicien (les patrons de l’église de Bad Gastein) trouvèrent un cerf blessé par des chasseurs. Ils lavèrent les plaies de l’animal dans une source chaude, la bête guérit et l’on découvrit ainsi les vertus curatives de l’eau thermale de Bad Gastein !

 

FELSENTHERME
Felsentherme

Aujourd’hui, une clientèle internationale vient reprendre des forces dans les « Alpentherme » (Thermes des Alpes) de Bad Hofgastein et les « Felsentherme » (Thermes dans la Roche) de Bad Gastein. Ce don de la nature a permis – depuis plusieurs siècles – le développement économique de la Vallée grâce à l’apport touristique et thérapeutique du thermalisme. Le 3ème village, Dorfgastein, plus petit mais néanmoins au charme authentique, bénéficie aussi de cette manne touristique. (Internet : gastein.com)

Bad Gastein : la villégiature du Gotha au 19ème siècle !

BAD GASTEIN
Bad Gastein et ci-dessous, Dorfgastein
DORFGASTEIN
 L’architecture des palaces que l’on retrouve à Vienne, à Prague et dans d’autres villes de l’ancienne monarchie austro-hongroise des Habsbourg est particulièrement bien préservée et assez inattendue dans un coin reculé de montagne. Il faut dire que les thermes ont acquis une renommée universelle grâce à leurs hôtes célèbres : empereurs, rois, personnalités intellectuelles du 19ème siècle ont fréquenté Bad Gastein ! Parmi eux, l’empereur François Joseph et l’impératrice Élisabeth d’Autriche, l’empereur Guillaume d’Allemagne ou le prince de Bismarck. Le 19 juillet 1887, l’empereur Guillaume Ier séjournait à Bad Gastein pour la vingtième fois : il y mourut en 1888 et, afin de lui témoigner leur profond respect, les habitants déposèrent une couronne de 3000 edelweiss sur sa tombe à Berlin ! En 1909, la mise au point du Tauernbahn, la ligne de chemin de fer traversant les Alpes (l’inauguration de la gare eut lieu en 1905), marqua le début du grand tourisme, qui resta tout d’abord restreint à des séjours thermaux et de repos pendant les mois estivaux. En 1946 le premier télésiège fut mis en service et les sports d’hiver commencèrent à gagner de l’importance; ils atteignirent un point culminant en 1958, lorsque le championnat du monde de ski fut disputé sur le Graukogel à Bad Gastein.

Un beau domaine skiable réparti 3 secteurs

PISTES SKI
Le Domaine skiable est divisé en 3 secteurs : « Dorfgastein-Großarl » avec ses 8 kilomètres de descente non-stop du sommet des cabines « Fulseck » jusqu’à la vallée ; Le secteur de « Schlossalm-Angertal-Stubnerkogel » avec ses 100 km de piste et la descente au plus grand dénivelé (1.400 mètres) des Alpes de l’Est « Hohe Scharte » et le secteur « Graukogel » plus relax qu’apprécient particulièrement les amateurs de ski cool.
PISTES DE SKI

Au total, des pistes tous niveaux jusqu’à 2.685 mètres : 60 km de pistes bleues ; 117 km de pistes rouges et 44 km de pistes noires. L’enneigement artificiel garantit la pratique du ski de novembre au printemps. Ici, skieurs, carveurs et snowboardeurs sont au paradis : vaste domaine, poudreuse, pistes de bosses, parcours de carving (parcours de carving permanent à Sportgastein) et du freeride sans fin… Les téléphériques assurent la liaison entre les stations de ski Stubnerkogel-Angertal-Schlossalm, le mont du Graukogel, théâtre du championnat du monde, et Sportgastein, la station de ski de haute montagne. Gastein dispose d’écoles de ski qualifiées (Merci à Tom Filhafer, moniteur, pour nous avoir fait découvrir le beau domaine skiable !) Internet : www.skigastein.com

« L’Alpen Therme » de Bad Hofgastein
est le plus moderne d’Europe

THERME
Quoi de plus agréable après une journée de ski de venir relaxer ses muscles dans une piscine d’eau chaude ou un sauna bienfaisant ! Les eaux thermales de Gastein sont réputées depuis des siècles : un million de litres – issus de 17 sources différentes – sont nécessaires au fonctionnement des équipements. L’Alpen Therme de Bad Hofgastein est considéré comme le plus moderne d’Europe aussi bien en ce qu’il concerne le bien-être que la thérapie. Il se compose de plusieurs espace : « Relax World » pour s’immerger dans la tranquillité d’un espace privilégié avec ses sources d’eau chaude jaillissant au milieu des piscines, ses massages d’eau grâce aux fines bulles d’air ; « Family World » pour le plaisir de toute la famille avec un tube géant pour dévaler à toute vitesse dans la piscine, un dôme où on « mijote » tout en regardant des dessins animés ; « Sauna World », un espace incluant des bains de vapeur, des cabines UV ; « Ladies World » avec son Tea Bar, son espace relaxation et ses traitements cosmétiques ; « Sports World » pour suivre médicalement les sportifs grâce à des tests d’endurance, un espace d’entraînement individuel et un centre de fitness ; et enfin le « Gusto World » au Café-Terrasse (vue à 360°) où sont servis des mets diététiques. Internet : alpentherme.com
SKI DE FOND
Bad Gastein est aussi un eldorado pour les skieurs de fond. La discipline sportive nordique mène, comme les randonnées hivernales, aux endroits les plus beaux de la montagne. La piste éclairée à Böckstein est ouverte tous les jours jusqu’à 21Heures 30.
TRAINEAU

Autres divertissements : La piste de luge, longue de 2,5 km, éclairée pendant la nuit et accessible par télésiège ; La patinoire de glace naturelle ou encore la traversée  – en traîneau à cheval – de la vallée enneigée à la tombée de la nuit pour aller dîner dans un chalet de conte de fées à Kötschachtal tenu par la famille Breuss. Bien emmitouflés dans les chaudes couvertures mises à votre disposition par le cocher, vous serez transportés dans le temps passé et pourrez rêver, les yeux dans les étoiles, à cette vie d’avant l’automobile !

TRAINEAU
Un vrai chalet magique qui surgit soudain au fond de la forêt !

Balade à raquette avec Hans…

Le Parc national de Hohe Tauern est situé au coeur des Alpes autrichiennes. Avec ses 1.800 km2, c’est le deuxième d’Europe et l’un des derniers refuges pour la flore et la faune. Grâce au maintien de leur habitat, des espèces partiellement menacées de disparition peuvent y survivre. La nature alpine s’y dévoile généreuse : les plus hauts sommets d’Autriche, des surfaces glaciaires étendues, des prairies, des rochers et des cascades de haute montagne…
HANS
Nous y avons rencontré Hans Naglmayr pour faire une balade en raquettes. Hans est à la fois guide de montagne depuis 12 ans et « Ranger » du Parc. Son principal travail est aussi de sensibiliser les touristes à l’environnement et au respect de la nature. « L’approche de la nature se fait d’une manière particulièrement douce et respectueuse à raquettes, dit-il. Je montre aux participants les empreintes laissées par les animaux sur la neige (renard, daim, chamois, lapin…) ; j’appelle les oiseaux qui me répondent… Je leur parle des plantes, des fleurs, des arbres… Tout cela les sensibilise et leur permet de comprendre les nouveaux défis écologiques ». Internet : salzburgerland.com
CABANES