CHARENTE MARITIME : La Palmyre

panneau_vtt

Le Phare de la Coubre…

phare1Une jolie balade à faire en famille le long de la belle piste cyclable. Complètement sécurisé, le chemin ombragé qui longe l’océan conduit au Phare de la Coubre à 3 km du village de La Palmyre. Nous sommes à l’extrémité nord de l’estuaire de la Gironde. Une côte en perpétuel mouvement, instable et tourmentée.

L’histoire du Phare remonte à la fin du 17ème siècle : déjà en 1690, l’existence d’une balise porte-feu est signalée sur la Pointe de la Coubre. Le premier phare en bois fut allumé en 1860 ! En 1895, on met en service le nouveau phare en pierre construit à 1,5km de la côte. Mais 10 ans après sa construction, l’érosion marine a fait son œuvre. On construit alors un brise-lame pour tenter de ralentir la marche en avant des vagues, mais inexorablement l’océan ronge. En 1904, le phare actuel est construit. Il est situé à 1,8 km. Sa mise en service date du 1er octobre 1905. D’une hauteur de 64 m, il possède 300 marches et sa portée lumineuse est de 28 miles marins soit 52 km.

Après avoir gravi les 300 marches, le panorama à 360° offre une vue imprenable sur l’estuaire de la Gironde, la forêt de La Coubre, la presqu’île d’Arvert et l’Ile d’Oléron. La visite se poursuit avec au pied du phare, un écomusée relatant son histoire et les différents matériels nécessaires à son fonctionnement.

Aujourd’hui le phare fonctionne toujours mais les gardiens ont été meduseremplacés par une gestion électronique ! Une salle d’exposition située dans le parc permet de découvrir les oeuvres d’artistes et artisans locaux. Une visite à la fois ludique et pédagogique permettant de comprendre toute l’évolution technique et technologique de ces outils de prévention au cours des siècles. SITE : pharedelacoubre.fr

… Et le Zoo

zoo1

zoo2

Créé en 1966 par Claude Caillé, un “voisin” de Rochefort, le zoo s’étend sur 18 hectares au cœur de la forêt domaniale de la Coubre, immense pinède près du village de La Palmyre. Le zoo, c’est le parcours d’un homme passionné d’animaux et d’évasion (décédé en 2011) dont le fils, Patrick, a repris le flambeau. L’itinéraire d’une famille qui s’est impliquée dans l’entreprise paternelle avec la même conviction et la même envie : protéger et servir les animaux sauvages !

zoo6Le parc, aménagé en jardin paysager, offre aux vacanciers l’opportunité d’observer plus de 1600 animaux répartis en 115 espèces tout au long d’un parcours de plus de 4 kilomètres. Éléphants d’Asie, ours polaires, orangs-outans de Bornéo, tigres, lémuriens de Madagascar et flamants des Caraïbes côtoient les petits pandas du Népal ou les zèbres africains… C’est l’un des sites touristiques les plus fréquentés de Charente-Maritime avec plus de 700.000 visiteurs par an.

zoo4Au-delà d’être une sortie agréable et divertissante, le Zoo de La Palmyre joue un rôle important dans la conservation des espèces menacées, la recherche scientifique et l’éducation à l’environnement. Il enregistre chaque année 200 à 300 naissances, un succès qui s’explique par les soins apportés à l’alimentation et au bien-être des animaux. Il joue également un rôle pédagogique auprès du jeune (et moins jeune !) public en l’informant sur la biologie et le comportement des espèces, ainsi qu’en le sensibilisant aux menaces nécessitant de mettre en œuvre des mesures conservatoires. Au “Top 10” des zoos français établi par Tripadvisor, le Zoo de La Palmyre est second (Derrière le Zoo Parc de Beauval à Saint-Aignan dans le Cher). Il est aussi le 10ème européen et 23ème au classement mondial ! SITE : zoo-palmyre.fr

 

zoo3

zoo5

La pêche au carrelet…

carbets
On voit partout en Charente-Maritime ces drôles de cabanons d’où pendent des filets : ce sont des carrelets du nom justement de ces filets de pêcheurs tendus au moyen d’un treuil depuis le ponton. Par extension, le nom “carrelet” désigne aussi le petit cabanon très prisé des touristes… Mais il s’agit aussi du nom d’un poisson plat appelé “plie”…

 

chaise
La chaise du Géant des Mers, Neptune ou Poséidon ? Non… Soyons plus terre à terre : c’est juste une Station Météo !