GRÈCE : de Thessalonique à l’Olympe

thessalonique_tour
La Tour “Blanche” symbole de la ville de Thessalonique

L’AJT (Association des Journalistes de Tourisme) a tenu son Assemblée Générale Annuelle 2015 en Grèce, plus précisément dans la région d’Halkidiki au centre de la Macédoine (Sani Resort sur la péninsule de Kassandra) et à proximité de Thessalonique, la seconde ville grecque située à mi-chemin entre Athènes et Istanbul. Inscrite au Patrimoine de l’Unesco, la ville fut successivement hellène, romaine, byzantine, ottomane puis grecque. Elle compta aussi une importante communauté juive chassée d’Espagne à la fin du 15ème siècle qui lui valut le surnom de «Jérusalem des Balkans» jusqu’à sa totale destruction par les Nazis. Aujourd’hui, il en reste peu de traces : le Musée Juif et Veria (à 70 km) dont l’ancien quartier, traversé par une rivière, abrite l’une des plus vieilles synagogues d’Europe. Nous sommes sur les terres d’Alexandre le Grand et d’Aristote et tout proches du Mont Olympe, la résidence des Dieux !

Si le choix des journalistes de tourisme Français s’est porté sur la destination Grèce, c’est aussi pour souligner notre solidarité et notre attachement à ce peuple et sa culture dont les problèmes politiques et sociaux nous interpellent. Oui, la Grèce est un pays accueillant et aux multiples facettes qu’il faut aider en y envoyant nos lecteurs. Du paradis blanc/bleu des Cyclades aux montagnes de Thessalie, la Grèce saura répondre aux attentes de chacun !

Randonnée sur le Mont Olympe : le Canyon d’Enipea

rando_sommet

Parmi les activités “Découverte” proposées en amont des travaux, j’ai choisi le trek au Mont Olympe qui, avec ses 2.917 mètres de haut, est la plus haute montagne de Grèce ainsi que le Domaine réservé des 12 Dieux (Zeus, Héra, Poséidon, Athéna, Arès, Déméter, Apollon, Artémis, Héphaïstos, Aphrodite, Hermès et Dionysos) de la Mythologie ! Ceux-ci y avaient élu domicile, après avoir vaincu les Titans, les Géants et autres Typhon, et y festoyaient constamment tout en contemplant les hommes. Suivant Homère, l’une des significations du mot “Olympos” est “éblouissant” : “L’Olympe où, dit-on, est la demeure des Dieux de la Grèce antique, qui n’est pas agité par les vents, qui n’est point inondé par les pluies et où la neige ne tombe jamais ; mais, là où circule toujours de l’air pur, et où règne constamment une éblouissante clarté” (Odyssée, VI, 41).

rando_gorge

Depuis 1981, le Mont Olympe est classé par l’Unesco « Réserve de biosphère » et Parc National, notamment pour sa riche flore composée de plus de 130 espèces rares et menacées. La présence d’une grande variété de conifères et la beauté de ses formations géologiques en font un lieu unique.

rando_gr

Notre randonnée d’environ 5 heures 30, longue de 9 km, n’ira pas gravir les sommets mais aura pour décor les gorges de la rivière Epinea… Nous avons rendez-vous avec Christina, notre guide, pour un départ du Monastère d’Agios Dyonisos (15ème siècle) : nous allons faire une partie du Chemin de Grande Randonnée Européen le “E4” qui nous fera redescendre jusqu’au village de Litochoro. Le balisage est parfait et les descentes succèdent aux montées… Après moins d’une heure de marche, nous atteignons “Agio Spilalo”, le petit refuge où suivant la légende, vivait l’ermite qui construisit le monastère.

rando_monastery_dyonisos

Le sentier traverse plusieurs fois la rivière grâce à de solides ponts de bois et de nombreuses vasques d’eaux limpides invitant à la baignade… Mais nous sommes mi-octobre ! Quelques passages évoquent – pour moi – les Gorges du Verdon : dénivelés positives, puis négatifs, cailloux roulants, lit encaissé… Nous sommes une dizaine à avoir opté pour cette option sportive et ne regretterons pas notre choix même si à l’arrivée à Litochoro, la fatigue commence à se faire sentir ! Selon la mythologie, Stefani, la chaîne au sommet en forme de couronne, abritait le trône de Zeus. Certains disent qu’au crépuscule on voit se profiler un visage au nez angulaire qui n’est autre que celui de Zeus…

rando_ermite

Le Marathon du Mont Olympe – le dernier dimanche de juin – attire des milliers de compétiteurs : il commence au site archéologique de Dion, à une altitude de seulement cinq mètres au-dessus du niveau de la mer et atteint les 2.780 mètres juste en dessous du “Trône de Zeus” ! Ce sera pour une prochaine fois… Le site “discovergreece.com” est disponible en 5 langues dont le Français.

rando_pont