Portugal : Madère, un jardin sur l'Atlantique

Située dans l’Océan Atlantique à 545 km des côtes africaines, à la même latitude que Casablanca et à 978 km de Lisbonne, l’île de Madère offre une superficie de 741 km2 (57 km de long et 22 km de large) et sa population est répartie à moitié dans la capitale, Funchal. Le tourisme est la principale industrie. Madère est une région autonome du Portugal depuis 1976 avec un Parlement élu au suffrage universel et un Gouvernement Régional.

Un peu d’histoire…

Quand il débarqua en 1419, le Capitaine Portugais Joao Gonçalvez Zarco fut si étonné de la densité des forêts qu’il y mit le feu… L’incendie dura 7 ans (aujourd’hui, seul le versant nord de l’île possède encore des restes de la forêt primitive) et l’île fut baptisée Ilha da Madeira : l’île du bois !

Après ce grand incendie, il fallut domestiquer la montagne pour la rendre fertile : les hommes créèrent alors ces milliers de terrasses où se dorent vignes, canne à sucre ou bananiers. Puis ils commencèrent à creuser les rigoles pour l’irrigation : ainsi furent élaborées les « levadas » dont la dernière « la levado do furado » longue de 80 km, ne fut achevée qu’en 1950 !

 

Il y a environ un millier de kilomètres de ces petits ruisseaux qui sont autant de bonheurs pour les randonneurs : il y en a pour tous les niveaux et toutes les sensations… Les circuits pédestres sont classés « Petites randonnées » (PR). Il y en a 30, répartis sur l’ensemble de l’île, mais ils sont plus nombreux sur les côtes nord et sud-ouest. 

Comme toutes les terres volcaniques perdues au milieu de l’Océan, Madère a hérité d’une végétation luxuriante et d’un véritable environnement subtropical. On distingue deux parties de relief bien distinctes : le sud, plus doux, plus vallonné, et le nord avec ses hautes montagnes et ses vallées profondes recouvertes d’épaisses forêts. Toute l’année fleurissent les amaryllis roses, les hortensias bleus, les jacarandas mauves, les mimosas, les hibiscus, les euphorbes, les bougainvillées, les oiseaux de paradis ou les innombrables orchidées… Les paysages y sont grandioses avec falaises abruptes, belvédères marins, hauts plateaux désertiques, pics de basalte culminant à 2.000 mètres, sentiers vertigineux… Les 2/3 du territoire sont consacrés à la préservation de la faune et de la flore à travers le « Parc Naturel », véritable conservatoire écologique. De nombreuses plantes sont endémiques à l’île.

Outre la richesse de son paysage, Madère bénéficie d’un éternel printemps puisque la température oscille entre 25° C en été et 16°C en hiver. Toute l’année, une brise chaude vient du sud : l’air est depuis longtemps réputé pour ses qualités thérapeutiques et les Anglais y venaient dès le 18ème siècle pour traiter leurs maladies pulmonaires !

Funchal, en amphithéâtre autour de la baie

La capitale doit son nom au fenouil « funcho » qui poussait en abondance à cet endroit lors de sa création. Funchal offre ses beaux hôtels comme ses pensions de famille, ses rues pavées de mosaïques, ses parcs et ses jardins botaniques extraordinaires, son marché aux fleurs, aux poissons, aux fruits… Autant de débauches de couleurs et d’odeurs ! Funchal respire encore cet air « so british » qu’ont laissé les Anglais ! Une culture vieille de 500 ans où l’influence du nord de l’Europe est venue enrichir la culture portugaise. Madère est pratiquement la plus ancienne tradition touristique d’Europe !

Le Jardin Tropical Monte Palace

Ici séjournèrent de nombreux visiteurs célèbres : Christophe Colomb qui étudia à Porto Santo les vents alizés et y aurait épousé Filipa Moniz, native de l’île, avant de partir conquérir le Nouveau Monde ; Sissi ; l’Empereur Charles d’Autriche ; Winston Churchill qui peignit des aquarelles à Camara de Lobos ou Georges Bernard Shaw qui y apprit à danser…

Au Jardin Tropical de Monte Palace qui surplombe toute la baie et que l’on atteint par un téléphérique panoramique, le riche mécène José Manuel Rodrigues Berardo – propriétaire des lieux depuis 1987 – a installé de superbes azulejos au milieu d’une végétation luxuriante et d’une très jolie « Quinta » jadis hôtel de luxe. Aujourd’hui, le jardin est géré par une association qu’il a fondée prônant protection et défense de l’environnement. Sa collection d’azulejos est considérée comme l’une des plus riches du Portugal. 

Le musée Monte Palace complète les balades botaniques avec un espace d’expos sur 3 étages : collection de minéraux et pierres précieuses et collection de sculptures contemporaines du Zimbabwe.

Un riche artisanat labellisé

La broderie fait partie de l’ADN de Madère. Et si c’est une Anglaise, Elizabeth Phelps qui en développa le concept à la fin du 18ème siècle mais la tradition est bien antérieure : on trouve des broderies dès le 16ème siècle.

Les femmes de Madère brodent le lin, la soie naturelle, l’organdi et le coton. Les points et la composition des dessins sont choisis en fonction des tissus et de l’usage auquel se destine la pièce brodée. Les dentelles Bordal (bordal.pt)  « Bordados da Madeira ». Maison fondée en 1962. Spécialités : pièces de table, de lit, pour layettes en lin et coton.

Il s’agit d’une technique sophistiquée de broderie sur bois remise au goût du jour par l’entreprise Bordal située en centre ville de Funchal. Marcia nous reçoit pour nous en expliquer le délicat processus de fabrication : Le designer élabore ses dessins en papier végétal. Ceux-ci sont ensuite perforés sur un parchemin puis imprimés grâce à un indigo spécial. La pièce est alors brodée par une ouvrière travaillant de son domicile. Elle retournera ensuite à l’usine pour être lavée, repassée, coupée… une employée est chargée, avec un minuscule ciseau, de libérer les trous entre les points. Après une ultime vérification, le produit final pourra acquérir son label d’authenticité (sceau IVBAM/Institut du Vin, de la Broderie et de l’Artisanat de adère) et partir en boutique ou à l’exportation.

Les autres créations artisanales : meubles de jardin, paniers et animaux en osier (centres d’Artisanat de vannerie à Camacha et Serra d’Agua ainsi qu’à Funchal), objets en coquillage ou fibre de bananier, pièces de marqueterie ou encore le fameux bonnet, celui du marin comme du paysan, avec ses pointes qui protègent les oreilles des insectes !

Pour se déplacer et transporter les marchandises, les gens du pays ont longtemps utilisé les chars en bois ou osier. Aujourd’hui, les «  Carros de Cesto » font la joie des touristes qui dévalent les ruelles en toboggan retenus par deux hommes tout de blanc vêtus et coiffés d’un canotier.

Le fameux apéritif de Madère…

Savez-vous que le vin de Madère a été découvert par hasard ? Les Anglais s’aperçurent que le vin embarqué sur l’île changeait de goût après un long voyage : ils ont eu l’idée d’y ajouter de l’eau-de-vie de canne (Aguardente de cana) pour permettre son transport ! De cette découverte vient l’actuel procédé de mise en cuve ou « estufagem » de cet apéritif titrant 18°.

Il existe 4 variétés de Madère différenciées par leur cépage et le moment où est ajoutée l’eau-de-vie : le Malvoisia, vin doux réputé ; le Bual, vin demi-doux de robe plus claire ; le Verdelho, vin demi-sec à la belle robe dorée et le Sercial vin sec à l’arôme puissant et la robe ambrée. 

A Funchal, nous avons visité la cave Blandy’s dont le domaine fut acheté par un Anglais, John Blandy en 1811 ! L’actuel manager, Chris Blandy représente la 7ème génération familiale. La cave-musée permet de comprendre le processus de fabrication et de parcourir cette saga familiale depuis son origine. La visite se termine par une dégustation assortie d’une précieuse mise en garde : ne jamais coucher les bouteilles de vin de Madère, elles risqueraient de donner un vin bouchonné ! 

Découvrir le panorama de l’île en 4×4, Côte Est…

Pour avoir un rapide aperçu de tout le potentiel « Nature » de Madère, nous avons parcouru ses pistes en 4×4 en deux jours et sur deux itinéraires : côte Est puis côte Ouest. Eddy, notre chauffeur et guide local, nous attend à bord du véhicule « Adventureland ».

En partant de Funchalnous montons en direction du Pico do Areeiro à 1.810 mètres d’altitude. C’est le troisième plus haut sommet de l’île. Nous redescendons ensuite au nord de l’île en faisant un arrêt à Ribeiro Friojusqu’au point de vue de Balcões. Nous sommes au cœur de la « Laurissilva » ou « Forêt Laurifère ». 

Madère, paradis des randonneurs

Marcher dans la forêt laurifère inscrite au Patrimoine Mondial Naturel de l’UNESCO depuis 1999, observer la faune et la flore endémiques ou tout simplement admirer le paysage ! La randonnée est la plus ancienne activité de plein air pratiquée sur l’île tout au long de l’année. La plupart des sentiers sont accessibles à tous. Ils présentent toutefois différents niveaux de difficulté offrant des alternatives intéressantes : cadre exclusivement montagneux, bord de mer, décors mixtes. Certaines « levadas » traversent les montagnes, du nord au sud, en passant par des tunnels !

La laurisylve remonte à l’ère tertiaire ; c’est l’une 7 merveilles naturelles du Portugal. Au cours de la dernière glaciation, cette forêt n’a survécu que dans la zone géographique de la Macaronésie, autrement dit sur les îles de l’Atlantique : Madère, les Açores, les Canaries et le Cap-Vert. Cette exclusivité mérite en soi une visite, puisque Madère est la région qui possède la plus grande surface de laurisylve (22.000 hectares). 

Madère possède aussi une flore très diversifiée incluant certains spécimens précieux, en particulier des orchidées (Dactylorhiza foliosa et Goodyera macrophylla). Les arbres de grande taille de la laurisylve sont le til (Ocotea foetens), le laurier des Açores (Laurus novocanariensis), le laurier royal (Persea indica), et le laurier de Ténériffe (Apollonias barbujana). 

Après la balade, nous passons par Roque do Faial , Cruzinhas et Lombo Galego. En arrivant à Cova da Roda par des routes alternatives et hors route, en passant par Pico das Pedras, en plein milieu du parc naturel. A Santana, nous visitons les maisons typiques aux toits de chaume colorées. Ces habitations sont les descendantes des toutes premières maisons construites lors du peuplement de l’île.

Nous nous dirigeons vers Faial en direction de Porto da Cruz et terminons notre journée par une visite à Ponta de São Lourenço, une réserve naturelle offrant une vue panoramique sur l’Océan Atlantique et des formations rocheuses spectaculaires. Un spectacle unique, très différent du reste de l’île. Site : adventurelandmadeira.com

… Côte Ouest de Madère

Nous continuons la découverte de l’île, côté ouest et toujours en 4×4… Départ de Funchal vers Ribeira Brava puis ascension en direction de Paúl da Serra, plateau au centre de l’île, à 1500 mètres d’altitude offrant une vue spectaculaire. Descente vers Fanal et Ribeira da Janela.

À Porto Moniz, nous voici au bord des piscines naturelles. Ces bassins ont été créés par la lave volcanique. Les eaux cristallines contrastent avec la noirceur de la pierre. Ce paysage rare attire la plupart des visiteurs de Madère !

Près de la côte, nous roulons en direction des villages de Seixal et de São Vicente. Notre journée se termine à 1007 mètres d’altitude au point de vue d’Encumeada , à côté d’une chaîne de montagnes qui offre un panorama sur les profondes vallées de Ribeira Brava (Côte Sud) et de São Vicente (Côte Nord).

 

Le Musée CR7 à Funchal : Cristiano super-star !

Madère voue un culte au football mais encore plus à l’enfant du pays, Cristiano Ronaldo, l’un des plus titrés de l’histoire du ballon rond ! A moins de 35 ans (Il est né en 1985 à Funchal), la star internationale a déjà l’aéroport qui porte son nom depuis 2017 !

Le musée CR7 (Initiales de Cristiano et numéro de son maillot) tenu par son cousin, expose tous ses trophées individuels et collectifs, soit un total de 126 ; les photos de sa carrière, des vidéos et une réplique en cire. Il est le seul footballeur (avec Lionel Messi) à avoir remporté 5 fois le « Ballon d’Or » et le premier à avoir remporté le « Soulier d’Or Européen » à 4 reprises… Depuis juin 2018, il détient aussi le record de buts pour un joueur européen en équipe nationale avec 85 réalisations. 

Savourez Madère !

L’Espada, c’est le poisson-sabre… ça ne vous dit peut-être pas grand chose mais c’est un long poisson brillant, noir, qui vit dans les eaux profondes des fosses sous-marines souvent à plus de 1000 mètres ! Il a vraiment une sale tête mais est tout à fait délicieux ! Nous l’avons photographié à la Halle de Funchal « Mercado dos Lavradores » avant de le déguster… On mange aussi le thon, le cachalot, la sardine, le poulpe, les crustacés, le rouget… La pêche au gros est l’une des grandes attractions de Funchal. 

Pour ceux qui préfèrent la viande, il faut tester l’Espetada, délicieuse brochette et la vinha d’alhos assaisonnée de vin et d’ail. Une brochette traditionnelle de viande de bœuf grillée sur des braises parfumée au laurier. Cette grillade est souvent accompagnée de petits pains plats à base de patate douce « Bolo do caco » traditionnellement cuits sur une pierre de basalte. Ils sont dégustés tartinés de beurre d’ail.

Les « queijadas » sont des desserts à base de fromage blanc, d’œufs, de beurre et de sucre. Le « pudim de maracuja »pudding de fruit de la passion, avec de l’écorce d’orange, du lait de « maracuja » et du caramel. Enfin, le gâteux typique de Madère est le « bolo de mel », gâteau de miel en français. Semblable au pain d’épices, il est fait à base de mélasse de canne à sucre, épices, vin de Madère, amandes et fruits secs.

NOS BONS PLANS…

Gastronomie et oenologie font bon ménage à Madère où les habitants sont réputés pour leur légendaire hospitalité. Durant notre court séjour nous avons pu apprécier la plupart des spécialités locales… Voici une liste, non exhaustive, des bonnes adresses…

CHALET VICENTE : au coeur de Funchal, un véritable chalet où vous pourrez déguster toutes les spécialités, poissons ou viandes, dans un cadre chic mais convivial. Site : chaletvicente.com

QUINTA DO FURAO RESTAURANT : Quinta do Furão se dresse au sommet d’une falaise à Achada do Gramacho tout près de Santana, sur la côte nord-est. La Quinta occupe une propriété de 5 hectares, dont 3 sont plantés de vignes, de légumes et d’herbes biologiques. Tout au long des jardins, on retrouve des plantes typiques de Madère, y compris des plantes endémiques. Excellente adresse; Site : quintadofurao.com

DESIGN CENTER NINI ANDRADE SILVA : Nini Andrade Silva, l’une des architectes d’intérieur les plus prestigieuses au monde, est née à Funchal. Diplômée en design de l’Institut des arts visuels, du design et du marketing (IADE) à Lisbonne, elle a poursuivi sa carrière universitaire et professionnelle à New York, Londres, Paris, l’Afrique du Sud, Danemark… Installé dans le fort de Nossa Senhora da Conceiçao (17ème siècle), le Design Center se compose d’une expo de la créatrice et d’un restaurant gastronomique. Site : ninidesigncenter.com

AQUANATURA à Porto Moniz : Face aux piscines naturelles (considérées comme l’une des 14 plus belles piscines naturelles dans le monde), l’Hôtel Aqua Natura offre un nouveau concept qui allie le confort et le raffinement d’un séjour quatre étoiles, avec l’un des paysages les plus spectaculaires de toute l’île de Madère. Le Restaurant à la terrasse panoramique offre une large carte aux plats particulièrement créatifs.  Site : aquanaturamadeira.com

VILA DO PEIXE Restaurant à Câmara de Lobos propose les poissons de la criée du jour et les grillades à table à la plancha. Site : viladopeixe.com

FAJA DOS PADRES : Une plage de sable noir tout en bas d’une falaise vertigineuse abrite le restaurant. Deux accès possibles : par la mer ou par le téléphérique qui vous y emmène en 3/4 minutes ! Avant d’atteindre l’établissement, on traverse un luxuriant jardin exotique planté des fruits et légumes qui alimenteront votre table ! Site : fajadospadres.com

DO FORTE Forte Restaurant à FUNCHAL : Dans la vieille ville, la forteresse Sao Tiago (17ème siècle) défendait l’entrée du port. Elle est, aujourd’hui, emblématique de Madère et surtout très photogénique grâce à sa couleur jaune foncé ! Elle abrite ce restaurant gastronomique très prisé des locaux comme des touristes. Site : forte.restaurant

Hébergement : Hôtel Four Views Baia (4*) : Rénové totalement en 2009, il s’intègre au paysage avec sa façade aux couleurs du basalte et ses rideaux verts évoquant la forêt. L’intérieur s’inspire aussi de l’origine volcanique de l’île. D’immenses baies vitrées permettent une vision panoramique sur l’Océan et la  forteresse de São João. Le centre ville s’atteint en 10 minutes de marche (Navette gratuite). A votre disposition, un parking gratuit et le Spa « Four Feelings » Site : fourviewshotels.com


* Merci à Morgane Vincent (Attachée de Presse Aviareps) pour l’organisation de ce reportage et à Sandra Gouveia, Responsable des Relations Medias à l’Association de Promotion de Madère. Site : visitmadeira.pt


REPORTAGE (Texte et Photos) DANY ANTONETTI (Copyright Avril 2019)