L’Ouzbékistan reçoit le Tourisme Mondial au « Silk Road Samarkand »

Reportage de nos envoyés spéciaux : Dany Antonetti pour les Textes & Photos/Vidéo : Patrice Branchereau

La 25ème Assemblée Générale biennale de l’OMT (UNWTO) rassemblant  158 pays s’est tenue à Samarcande (Ouzbékistan) du 16 au 20 Octobre 2023 : nous y étions ! Certes pour participer aux débats et connaître l’issue des délibérations mais aussi pour découvrir cette fabuleuse cité de Samarcande trois fois millénaire ainsi que son nouveau complexe touristique avant-gardiste « Silk Road Samarkand » !

 

Inauguré par le Président ouzbek Shavkat Mirziyoyev le 23 août 2022, le complexe touristique « Silk Road Samarkand » accueillait l’OMT. Réalisation gigantesque faisant évidemment référence à la « Route de la Soie » ce nouveau concept situé à quelque vingt minutes du centre historique s’étend sur 260 hectares. 30.000 arbres y ont été plantés, 31,8 km de chemins et de routes réalisés et 46 hectares de canaux artificiels percés dont l’un de plus de 2 km !

Il reçoit un Palais des Congrès pouvant accueillir 3.500 visiteurs (le plus grand palais d’Asie centrale, doté de treize salles de conférence), un village écologique avec 14 villas construites en bois mais aussi 8 hôtels dont deux 5* et deux 4* (pour une capacité d’environ 12.000 chambres). La réalisation la plus remarquable en sera la fidèle reproduction d’un bourg médiéval avec galeries d’art, ateliers d’artisans, restaurants, cafés… Sans oublier une salle de spectacle à ciel ouvert dotée des meilleures technologies où nous avons pu apprécier le spectacle du Gala UNWTO. C’est tout cela que nous avons pu découvrir au cours de cette escapade ouzbek !  Site de réservation : silkroad-samarkand.com

L’Organisation Mondiale du Tourisme, émanation de l’ONU

L’Organisation Mondiale du Tourisme UNWTO (World Tourism Organization, OMT en Français) est une émanation des Nations Unies dont le siège se trouve à Madrid. Les langues officielles en sont : l’anglais, l’espagnol, le français et le russe. Son objectif : «Promouvoir et développer le tourisme en vue de contribuer à l’expansion économique, à la compréhension internationale, à la paix, à la prospérité ainsi qu’au respect universel et à l’observation des droits et des libertés humaines fondamentales sans distinction de race de sexe de langue ou de religion ».

A cet égard, les membres doivent adhérer à un Code mondial d’éthique du tourisme pour « s’assurer que destinations et entreprises concernées prennent en compte les effets économiques, sociaux et culturels positifs de l’activité et en recueillent tous les fruits tout en réduisant les répercussions négatives sur la société et sur l’environnement ».

« Best Tourism Villages 2023 »

Parmi les récompenses décernées au cours de la session, l’OMT a distingué les villages qui font figure de pionniers en matière de valorisation des zones rurales et de préservation des paysages, de la diversité culturelle, des valeurs locales et des traditions culinaires… 54 villages de toutes les régions du monde avaient été sélectionnés au préalable parmi près de 260 candidatures.  Aujourd’hui, 74 villages font partie du réseau des « Best Tourism Villages » de l’OMT ! A noter qu’il n’y a parmi eux aucun français… Il se dit, en coulisses que « les candidatures ne sont pas arrivées à temps »… D’ailleurs si de nombreux Ministres du Tourisme étaient présents à Samarcande, on pouvait noter l’absence d’Olivia Grégoire, notre actuelle ministre déléguée chargée du tourisme…

Silk Road

Au cours de son intervention, le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili soulignait que « le tourisme peut être une force majeure d’inclusion, d’autonomisation des communautés locales et de distribution des retombées du secteur dans les régions. Cette initiative récompense les villages qui ont su faire du tourisme un catalyseur de leur développement et de leur bien-être ».

Silk Road

Les leaders mondiaux du tourisme ont encore fait progresser leurs plans en faveur d’un secteur plus éthique et plus diversifié, sous l’impulsion d’une OMT en pleine croissance.  De nouveaux bureaux régionaux sont créés : le Bureau régional pour le Moyen-Orient ouvert à Riyad en Arabie Saoudite en 2021 est un centre établi pour l’éducation au tourisme et le développement rural. À partir de là, l’OMT a ouvert l’École d’hôtellerie et de tourisme de Riyad, lancé une première boîte à outils éducative (education toolkit) pour les écoles secondaires et lancé aussi l’initiative des meilleurs villages touristiques (Best Tourism Villages).

Silk Road

Parmi les initiatives cooptées au cours de cette assemblée  l’OMT a signé un accord avec le Gouvernement brésilien en vue de la création d’un bureau régional à Rio de Janeiro qui se concentrera sur les investissements ; le Bureau régional pour l’Afrique prévu à Marrakech (Maroc) se concentrera sur les priorités de l’innovation et des investissements dans le tourisme.

Silk RoadPar ailleurs, l’hôte de l’Assemblée, l’Ouzbékistan, a présenté sa proposition de création d’un Office thématique consacré au tourisme le long de la « Route de la Soie ». La proposition a été approuvée par le Conseil exécutif dont les nouveaux membres sont : Azerbaïdjan, Bulgarie, Chine, Colombie, Ghana, Indonésie, Italie, Jamaïque, Japon, République de Corée, République démocratique du Congo, République tchèque, Lituanie,  Namibie, Nigéria, Rwanda et Tanzanie.

Pour 2024, le thème sera « Tourisme et Paix ».  La manifestation sera accueillie par la Géorgie, puis la Malaisie accueillera la Journée Mondiale du Tourisme 2025 autour du thème « Tourisme et Transformation Durable ».

Au cours d’une soirée de gala réunissant tous les participants au « Silk Road Samarkand », les organisateurs se sont particulièrement distingués en offrant à leurs hôtes un superbe spectacle folklorique suivi d’un ballet de drones, d’une apothéose de feux d’artifices et d’un dîner dansant mémorable ! 

Silk Road