Lorsqu’on a bien assimilé la belle ville de Salzbourg, sa culture, son patrimoine architectural inscrit au Patrimoine de l’Humanité… Alors, il faut aller découvrir les alentours plus bucoliques faits de montagnes alpines propices à la randonnée et à la pratique du VTT et autres bicyclettes (6.000 km de pistes cyclables) ; de lacs aux eaux cristallines ; d’eaux thermales bienfaitrices et naturellement de cette ressource première qui fit – jadis – la richesse de Salzbourg (et aussi son étymologie) : le sel !
Depuis 2.500 ans, les Celtes entreprirent l’exploitation de « l’or blanc » et la mine de Bad Dürnnberg est la plus vieille mine connue en Europe Centrale. Elle est située dans la vallée de Tennengau (région des sapins littéralement) tout près d’Hallein. Abandonnée depuis 1989, elle sert de musée industriel pour un voyage à l’intérieur de la terre à la manière de ceux qui extrayaient le sel de jadis.
L’aventure commence par un costume blanc qu’il faut enfiler avant le début de la visite. Puis les anciens mineurs, reconvertis en guides touristiques, vous souhaitent bonne chance « Glück Auf ! » pour votre périple dans les entrailles de la terre ! Vous voilà embarqués sur un wagonnet à rails qui aboutit ensuite à un immense toboggan… Les touristes glissent à toute vitesse en riant aux éclats. Vient ensuite la traversée d’un lac souterrain à bord d’un sombre radeau sonorisé par des musiques ésotériques… Rencontre avec les travailleurs Celtes en train de creuser la roche…
Encore un petit coup de toboggan – passage en Bavière avec frontière virtuelle signalée – puis marche de retour à pied agrémenté de vidéos humoristiques sur le pouvoir des archevêques – parmi lesquels celui qui s’enrichit le plus grâce au sel, Wolf Dietrich von Raitenau – traduites en plusieurs langues dont le Français. Une bien belle balade, ludique et pédagogique faite pour séduire les petits et les grands ! Internet :
http://www.salzwelten.at
Hallein, la petite région du sel…
Ainsi traduira-t-on le nom de la ville… Il y a des millions d’années, ici était un océan appelé « La Téthys Alpine »… C’est en s’asséchant qu’il a abandonné tout ce sel… Puis laissé la place à la chaîne des Alpes !
Depuis les temps les plus reculés, la présence des Celtes est partout vérifiée à Hallein. Leur vie est reconstituée, chaque été, dans le petit village dressé au-dessus de la mine de sel que l’on visite à la sortie du site. Ici, quelques familles de volontaires vivent leur quotidien comme à l’époque et on retrouve aussi ces pionniers au fond des galeries en train d’extraire le précieux minéral !
Hallein se dote d’un quartier médiéval reconstitué car la ville a été pratiquement rasée par des tonnes de bombes lors de la seconde guerre mondiale : les Américains pensaient qu’Hitler avait pu s’y réfugier vu la proximité du fameux « Nid d’Aigle » !
Le musée celtique moderne et bien documenté est l’un des plus importants d’Europe. On y trouve – à travers plus de 30 salles – tous les objets découverts lors des fouilles archéologiques datés jusqu’à 600 ans avant J.C. Hallein fut le centre industriel le plus ancien des Alpes. Internet : http://www.keltenmuseum.at
Le musée consacré à Franz Xavier Gruber, le créateur du chant «Douce Nuit» («Stille Nacht») attire aussi les visiteurs. Traduit dans plus de 300 langues et chanté le soir de Noël par 2 milliards de personnes, le chant a été interprété pour la première fois en 1818. Gruber passa 28 ans de sa vie à Hallein où il fut directeur de choeur et organiste. C’est devant la maison qu’il occupait à l’époque – à côté de l’église – qu’il a été enterré. A l’intérieur de la maison, on trouve les archives du chant ainsi que son bureau, la guitare acoustique et le piano qui furent à l’origine de la création du célèbre refrain.
L’île au milieu de la rivière Salzach appelée « Pernerinsel » abrite la vieille saline construite au milieu du 19ème siècle. Hors d’usage depuis 1989 après l’arrêt d’exploitation de la mine de sel de Dürnnberg, elle abrite les événements culturels nombreux toutes l’année. Lors de notre passage, une exposition éphémère rappelait, dans un joli cylindre peint par des enfants des écoles et des artistes, l’importance de l’intégration… Internet : http://www.hallein.com
Déjeuner au Gasthof Hohlwegwirt
A Hallein, Ernst Kronreif est une personnalité incontournable ! D’abord parce que c’est un Chef initié aux écoles hôtelières de Grenoble et de Lausanne… Et ensuite parce que c’est le Président de l’Office de Tourisme. « Je suis, dit-il, avec fierté, la 5ème génération de restaurateurs. Ici, mes ancêtres tenaient un relais de diligence voici 133 ans !
J’élabore une cuisine autrichienne à laquelle j’ajoute des notes personnelles glanées dans mes différentes expériences européennes. J’ai une clientèle fidèle qui apprécie ma façon de travailler, et aussi pas mal d’hôtes de passage. Je peux aussi leur proposer cinq chambres que j’ai voulues à l’image de la maison : traditionnelles et chaleureuses. Ma succession est assurée car j’ai trois enfants et mon fils prendra la relève le moment venu !». Ajoutons qu’Ernst s’exprime dans un Français parfait et qu’il vous fera déguster son alcool d’abricot après avoir concocté pour vous une variation de pâtés (incluant du foie gras), un pavé de cerf aux girolles avec pâtes fraîches et un gâteau traditionnel d’abricots arrosés des meilleurs vins autrichiens ! Une super adresse à recommander… Internet :
http://www.hohlwegwirt.at
La Vallée de Gastein, au cœur des Alpes
Sur les 1.800 alpages du Pays de Salzbourg, on est toujours en excellente compagnie avec 67.000 vaches, 2.800 chevaux, 15.800 moutons et 1.000 chèvres ! Ce sont eux qui fournissent les produits du terroir prompts à être dégustés dans les 550 refuges de montagne disséminés sur les 7.000 km de chemins de randonnée !
Parmi eux, l’
Alpage Obere Asten Alm – que nous avons pu découvrir – est tout au bout de la vallée à 1.210 mètres d’altitude. Le refuge, qui appartient à Matthias Salzmann a été construit il y a 300 ans. Il est accessible après seulement 20 minutes de marche sur un chemin plat ! C’est dire si la dégustation des fromages d’alpage et autres charcuteries a demandé peu d’effort à certains…
D’autres préfèreront sans doute les bienfaits des eaux thermales à Bad Gastein où la nouvelle piscine de rocher (Felsentherme Gastein) vient à peine d’entrer en activité. Aujourd’hui, la station de cure se tourne de plus en plus vers le wellness doublé d’un centre de sport international. Il faut dire que le cadre, au milieu des montagnes, est particulièrement attractif pour s’adonner à la remise en forme ! Internet : http://www.felsentherme.com
Autre infrastructure de renom, la « Galerie Curative », unique au monde grâce à sa teneur en radon élevée (jusqu’à 4,5 nano Curie par litre d’air) qui ne se prête pas seulement au traitement des maladies (rhumatismes, système moteur, orthopédie…) mais représente aussi, paraît-il, l’une des meilleures préventions (affermissement du système immunitaire). Internet : http://www.gasteiner-heilstollen.com
Pour économiser sur votre budget « Vacances », la SalzburgerLand Card » sera le moyen idéal : la carte pour 6 jours vendue au prix de 39 € ou celle pour 12 jours à 49 € donnent accès à plus de 190 curiosités et buts d’excursion du Pays de Salzbourg. Son acquisition est particulièrement intéressante pour les familles car à partir du 3ème enfant, elle devient gratuite.
Remerciements à
Angelika Althuber de Salzbourg Tourisme (
http://www.salzburg.info) qui a organisé ce reportage et à
Martina Meilinger qui l’a relayée dans la Région de Salzbourg (
http://www.salzburgerland.com). Merci enfin à
Didi Niederkofler, notre guide pour la journée, un incroyable mélange charismatique d’Autriche… et de Brésil (En effet, si son père est salzbourgois, sa maman est brésilienne…) ! Didi fait partie des guides professionnels de Salzbourg mais il a, en plus, la particularité de travailler avec son taxi et donc de proposer une foule de prestations à la demande. Professionnalisme, bonne humeur, faconde latino… De quoi assurer de joyeuses journées au Pays de Salzbourg ! Internet :
http://dididobrasil.com