SUISSE – VALAIS : Saas-Fee et Loèche-les-Bains

Le Valais (du latin « Vallis », vallée) s’étend sur 130 km le long de la Vallée du Rhône, du col de la Furka au lac Léman. Au-dessus de vos têtes, des sommets alpins vertigineux culminent à plus de 4.000 mètres. C’est le Midi de la Suisse qui jouit, en longeant le Rhône à 500 mètres à peine d’altitude, d’un climat quasi-méditerranéen où poussent abricots, pommes, poires (Les Suisses sont les rois de la mondialement célèbre eau-de-vie de poire très parfumée appelé « Williamine ») et bien sûr, la vigne, omniprésente sur chaque petite parcelle escarpée. Une vigne qui fait l’orgueil de 120.000 petits producteurs !

Saas-Fee

La Vallée de Saas (Saastal) – premier but de notre séjour – se situe dans la partie méridionale du Valais à 35 km de Brig. Elle est entourée de 13 sommets de plus de 4.000 mètres incluant le Dom (4.545 m) point culminant des Alpes Suisses. On y accède en passant par les plus beaux cols alpins débouchant de l’Ouest, de l’Est et du Sud de la Vallée du Rhône. Elle comprend quatre villages de différentes altitudes : Saas-Balen (1.483 m) caractérisé par son église circulaire néo-baroque  (Photo ci-dessus) à l’architecture unique ; Saas-Grund (1.559 m) ; Saas-Almagell (1.673 m), village natal de l’ancien champion de ski Pirmin Zurbriggen, et la Perle des Alpes, Saas-Fee (1.803 mètres) à la fin de la route, où notre lieu de résidence sera l’Hôtel Ferienart, un superbe chalet traditionnel.

Saas-Fee, « Perle des Alpes »

saas_rue

Saas-Fee est située dans un magnifique fond de vallée au milieu de la chaîne Mischabel. Son surnom de“Perle des Alpes” provient de sa disposition évoquant la forme d’un coquillage.

saas_trainDéveloppement durable et protection de l’environnement n’ont pas attendu d’être « tendance » pour régner ici : Depuis 1951, les villageois ont décidé que leur commune serait sans voitures. Saas-Fee fut alors le 1er village au monde à interdire les véhicules à moteur à travers ses rues ! Depuis, huit autres villages ont rejoint le concept. Ils sont réunis (pour la Suisse) sous l’Association GAST”Gemeinschaft Autofreier Schweizer Tourismusorte”. Cette « Communauté des stations touristiques suisses sans voiture » comprend : Bettmeralp, Braunwald, Wengen, Mürren, Riederalp, Rigi, Saas-Fee, Stoos et Zermatt.

 Ainsi, à Saas-Fee, vous arrivez directement dans le grand parking couvert – après une jolie montée de 26 km (En quittant Visp) encaissée dans les montagnes – et devez téléphoner à votre hôtel (Tout est organisé avec des combinés téléphoniques installés partout dans le garage avec les numéros correspondant aux différents hôtels proposés) afin que votre hôte vienne vous chercher à bord de l’écologique voiturette électrique.

Le Métro Alpin, le plus haut du monde !

 Allalin 3'500m mit dem hˆchsten Drehrestaurant und der grˆssten Eisgrotte der Welt. Allalin 3í500m with the worlds highest revolving restaurant and the biggest ice grotto. Allalin 3í500 avec le plus haut restaurant circulaire et le plus grand pavillon de glace du monde. (PHOTOPRESS/Saas-Fee)

Le Métro Alpin reliant Felskinn à Mittelallalin est le plus haut funiculaire souterrain du monde emportant skieurs et promeneurs à 3.500 mètres d’altitude. A l’arrivée, plusieurs pôles d’intérêt : d’abord le Restaurant Tournant Panoramique Mittelallalin, le plus haut du monde,  qui offre un panorama époustouflant à 360° sur les Alpes. Par temps clair, on apercevrait les lumières de Milan !

saas_grotte

Ensuite, la grotte de glace « Pavillon des Glaces » véritable musée naturel au bout d’un tunnel de 60 mètres creusé dans le glacier. Outre ses expositions d’art et ses sculptures de glace, la grotte vous renseignera d’une façon ludique et pédagogique sur l’histoire de la glaciation… On se prend à rêver au temps où régnait là un climat tropical avec profusion  de cocotiers…

Marche aux flambeaux pour finir la journée…

saas_flambeaux1

L’Office du Tourisme de Saas-Fee organise cette sympathique balade hebdomadaire guidée par Thomas, animateur de la station. Les vacanciers armés des flambeaux salvateurs progressent dans un sentier forestier en balcon en suivant la trace, dans la neige, de l’accompagnateur. La boucle se termine à la sortie du village de Saas-Fee, dans un chalet traditionnel où sera servie – accompagnée à l’accordéon – la fondue valaisanne ! A ne pas manquer lors d’un séjour à Saas-Fee…

saas_fondue

A Saas-Fee, on peut skier toute l’année…

saas_skieurs

Outre ses 145 km de pistes de ski d’hiver jusqu’à 3.600 mètres d’altitude, Saas-Fee offre 20 km de pistes de ski d’été sur glacier avec « Snowpark » et quelque 280 km d’itinéraires d’excursions d’été de différentes difficultés avec un « must » pour les randonneurs aguerris : le Tour du Mont Rose (une semaine). Saas-Fee et la vallée de Saas bénéficient d’un enneigement garanti jusqu’à la fin de la saison (jusque dans la vallée) grâce aux installations d’enneigement artificiel.

saas_enfants

Les familles sont les bienvenues à Saas-Fee qui bénéficie du label qualité « Familles Bienvenues »décerné par Suisse Tourisme. Une multitude d’offres feront passer à vos enfants des vacances de rêve. Enfin, ici, les forfaits remontées mécaniques sont gratuits jusqu’à 9 ans ! Autant en profiter… De nombreux packages « Tout inclus » ou « A la carte » sont disponibles sur www.saas-fee.ch

saas_raccards

Le raccard est la typique grange à blé du Valais. Ce petit chalet de bois de mélèze se dresse sur des pilotis coiffés d’une dalle taillée en rond appelée « la pierre à souris » car ces dernières ne pouvaient pas escalader les pierres rondes ce qui protégeait le grain ! Les pilotis éloignent les gerbes de blé du sol et permettent un courant d’air pour éviter la moisissure. Il y a une seule porte par laquelle on entrait le blé. Certains raccards de Saas-Fee datent des 17ème et 18ème siècles. Ils sont répertoriés « Monuments Historiques ».

Dégustation des vins du Valais avec Jérôme

Après une visite des rues pavées du village, ses boutiques, ses cafés, ses chalets, ses raccards historiques… Nous voilà partis en direction du Waldhotel Fletschorn que l’on atteint à l’issue d’une petite demi-heure de marche en forêt. Le Waldhotel Fletschorn existe depuis 100 ans c’est-à-dire quasiment avec l’arrivée des premiers flux touristes ! C’est, aujourd’hui, un « Relais & Châteaux » réputé. Son chef, Markus Neff a été distingué par le « Gault et Millau Suisse » « Meilleur cuisinier de l’année 2007 » et a obtenu 18 points dans le même guide. Mais nos pas nous ont conduits ici pour une dégustation des vins du Valais, avec Jérôme, le sommelier.

saas_degustation

La biographie de :

Jérôme (né en 1983 à Neuchâtel) a d’abord fait ses classes en cuisine puis dans le service. Ensuite, au contact de son chef, Charlie, il a commencé à s’intéresser au vin… Cépages, vieillissement, couleurs… « J’ai une excellente mémoire », dit-il et j’ai voulu en savoir un peu plus… Petit à petit, je me suis passionné pour cette richesse, cette diversité, ce beau vocabulaire… et suis entré d’une façon autodidacte dans l’univers œnologique… Le Valais possède, à lui seul, 74 cépages dont 22 autochtones : de quoi faire ses classes ! Et Jérôme, personnage haut en couleurs, ira certainement vous dénicher la bouteille la mieux adaptée à votre repas et à vos goûts parmi les quelque 45 000 spécimens de la cave ! Celle-ci contient de délicats vins issus des vignobles valaisans (65%) la plus grande région viticole de Suisse mais aussi des vins du monde entier. Nous avons pu apprécier, avec le dynamique Jérôme, tous les arômes dégagés par le fameux Fendant (issu du cépage Chasselas), l’Humagne Blanche, la Petite Arvine ou encore l’Humagne Rouge… A chaque nouvelle découverte correspond une nouvelle description opérée par le sommelier-poète qui boit du thé vert en alternance pour préserver ses papilles ! Une dégustation à ne pas manquer lors d’un séjour à Saas-Fee. Internet : http://www.fletschhorn.ch

A Saas-Grund : dévaler une piste de luge de 11 km !

saas_altitude

Situé au coeur de la vallée de Saas, le village de Saas-Grund offre un programme d’activités varié. C’est le point de départ idéal pour découvrir les légendaires chemins alpins de la région. En se promenant sur le circuit de 1,4 km de long à partir de Hohsaas (3300 m) le randonneur peut admirer les 18 sommets de 4000 m autour de la Vallée de Saas (Notre photo ci-dessus).

saas_luges

Après cette belle balade en altitude, il ne reste plus qu’à enfourcher les luges pour redescendre les 11 km de sentier (à partir de Kreuzboden) qui retournent au village de Saas-Grund ! D’abord un peu craintifs et mal familiarisés par le maniement de l’engin, les « lugeurs » prennent rapidement confiance et dévalent joyeusement le dénivelé…

La « Gorge Alpine » by Night !

Neu im Winter 2010: Gorge Alpine by night. Holen Sie sich den Adrenalin-Kick. (PHOTOPRESS/Saas-Fee) --------- New in winter 2010: Gorge Alpine by night. Treat yourself to an adrenaline rush. (PHOTOPRESS/Saas-Fee) --------- Nouveau en hiver 2010: Gorge Alpine by night. MontÈes díadrenaline garanties. (PHOTOPRESS/Saas-Fee)
(Photos des Gorges : © Photopress/Saas-Fee)

La journée n’est pas encore finie… Cette aventure mènera les plus téméraires d’entre-nous dans les gorges sauvages et escarpées entre Saas-Fee et Saas-Grund. Accompagné par un guide de la région, et aidé par des tyroliennes, des ponts suspendus, des échelles, des pioches et des câbles en aciers, vous effectuerez la traversée d’une gorge entièrement gelée by night (prêt de lampes frontales spéciales inclus). Vous passerez à côté de cascades de glace et à travers un étrange paysage formé de rochers. Clou de l’aventure : franchissement des gorges le long d’un câble aérien accroché à un harnais et à une «corde de tarzan». Adrénaline garantie !

(Photos des Gorges : © Photopress/Saas-Fee)
(Photos des Gorges : © Photopress/Saas-Fee)

Rendez-vous à Loèche-les-Bains
pour « prendre les eaux » !

loeche_village

On quitte Saas-Fee, direction Loèche-les-Bains (Leukerbad en Allemand). Il suffit de redecendre dans la vallée vers Sierre jusqu’à Susten puis de prendre la route de montagne qui, au bout de16 km, arrive à Leukerbad.

loeche_therme

 Connue depuis l’époque romaine, la station thermale se blottit dans un magnifique cirque rocheux à 1.400 mètres d’altitude. C’est le plus grand centre de bien-être (Wellness) des Alpes. Chaque jour, quatre millions de litres d’eau jaillissent à 51°C (de 8 sources) enrichies de nombreux minéraux. Il y a 30 bassins dont 4 publics. Au cours des siècles, de nombreuses personnalités européennes ont profité du bienfait de ces eaux associées à un air pur et un climat sain. On peut citer Goethe, Maupassant, Mark Twain, Picasso, Paul Valéry ou encore James Baldwin…

Loèche-les-Bains

Le Lindner Alpentherme est un centre thermal moderne doté de piscines thermales intérieures et extérieures ainsi que d’un bain romano-irlandais et d’un village de saunas valaisan. Son « bain de la pleine lune » mensuel, un rituel romantique à la lueur des bougies, est une expérience inoubliable au même titre que sa nuit romano-irlandaise sous la devise « Bains & Gastronomie comme à l’époque de César ».

Aussenbad der Lindner Alpentherme mit phŠnomenaler Aussicht auf die Bergkulisse.
(Photos des Gorges : © Photopress/Saas-Fee)

Côté « Etablissement Public », les « Bains de la Bourgeoisie » ou « Burgerbad » sont la plus grande infrastructure thermale des Alpes avec 10 bassins, toboggans, pataugeoires, bassins avec jeux pour enfants. Loèche-les-Bains propose plus de 300 soins différents aux amateurs de wellness : des enveloppements aux plantes aux traitements asiatiques en passant par l’Ayurveda.

Les Nuits Thermiques…

loeche_nuitNous avons pu tester les «Nuits Thermiques », un nouveau concept qui consiste à passer une soirée conviviale by night dans le cadre privilégié du centre thermal… Maillot, peignoir et mules blanches pour une atmosphère décontractée où l’hôte est accueilli à la lueur des bougies avec des « bulles » (Oui, celles du vin, pas celles des jacuzzi !) et un buffet de spécialités régionales… Le village valaisan de saunas (Photo©Leukerbad) est particulièrement magique de nuit et l’intérieur du petit chalet prétexte à grande rigolade avec le bac de glace qui finit en bataille bienfaitrice… Ensuite, la piscine extérieure à remous, placée sous la vigilance d’une nuit particulièrement étoilée, sera un refuge extraordinaire dont plus personne ne voudra s’extirper ! Une bien belle expérience à recommander vivement !

Le col de Gemmi, paradis de la randonnée, hiver comme été !

loeche_gimmi

Leukerbad est reliée par téléphérique au col de Gemmi (2.350 m) d’où partent de nombreux sentiers de randonnées autour du lac glacé Daubensee, les pistes de ski nordique, des sentiers de raquettes à neige balisés et la descente de luge… L’escalade sur la via ferrata « Gemmi-Daubenhorn »la plus escarpée et la plus longue (2 km de câbles en acier et 216 mètres d’échelles) de Suisse se fait seulement en été … Pour le ski de piste, le domaine de Torrent dévoile une vue panoramique sur 20 sommets valaisans de plus de 4 000 mètres ! Côté été, on pratique aussi du VTT dans le domaine de Torrent, du golf à Loèche ou encore du patinage dans le centre sportif…

loeche_choucas
Au col, déguster les sublimes rösties sous la surveillance des choucas
loeche_luge
Ensuite, digérer avec une belle descente en luge !

CARNET DE ROUTE

HÉBERGEMENTS / Hôtel Ferienart à Saas-Fee : Classé 5 étoiles, ce chalet géant offre le choix entre 71 chambres, suites ou appartements pour familles qui baignent dans une atmosphère intime de détente. Les clients ont le choix entre six restaurants différents inclus dans la 1/2 pension. La grande salle à manger «César Ritz» offre un menu de six plats concoctés par le chef Chef Jörg Walter en utilisant des ingrédients sains et légers. Des buffets à thèmes et dîners de gala sont proposés une fois par semaine. Le Restaurant « Del Ponte » offre une cuisine italienne et le plus grand buffet-salade de la Suisse. Le club Spa revêt une grande importance à Ferienart. Cette vaste étendue nommée « Paradia » vous offre une piscine, un jacuzzi, un sauna, un bain de vapeur ainsi que différents soins. Internet : www.ferienart.ch

Lindner Alpentherme à Loèche-les-Bains : l’hôtel est un centre thermal à lui tout seul grâce à ses deux piscines (intérieure et extérieure), son village de sauna valaisan et ses nombreux soins bien-être. Internet :lindnerhotels.ch

 

MERCI / Nous remercions Laurence Kraenzlin, Attachée de Presse de Suisse Tourisme à Paris pour l’organisation de ce reportage ainsi que Fabienne Bruttin de Valais Tourisme. Merci aussi à Stéphanie Bellwald de Saas-Fee et Alexandra Jäger de Loèche-les-Bains.

LIENS / Suisse Tourisme : www.switzerland.com
Valais Tourisme : www.valais.ch
Saas-Fee : www.saas-fee.ch
Loèche-les-Bains : www.loeche-les-bains.ch